1 mois de mariage et une journée gravée

Déjà 1 mois de mariage ! Et un article spécial qu’on voulait vous partager aujourd’hui… Nos deux voix s’unissent sur l’air de nos souvenirs pour vous conter notre grand jour.

 

La veille version Noémie : 23h, on décide de se coucher. Je dis On parce que je suis avec mes deux demoiselles d’honneur. Nous dormons toutes trois chez l’une et elles ont été tout ce que j’attendais d’elles : un soutien et un réconfort. Des sushis, des bières, de la glace… un trio gagnant qui a laissé place à des confidences et de très belles paroles dont je me souviens encore.

La veille version Anthony : Après une bonne journée de préparations à la salle de réception, je rentre enfin vers 20h, fatigué mais impatient de vivre une journée inoubliable. Pas question d’être accompagné ce soir, je commande des sushis (couple connecté) et me pose tranquillement sur le canapé devant la trilogie « Retour vers le Futur » pour prendre du temps à moi, et que c’est agréable ! Après une bonne soirée vidéo je me couche enfin, la tête bien pleine et pensif : il est minuit.

 

Le matin : Je me réveille très excitée ! L’impression d’être à une fête de fin d’année, où je vais être entourée de tous ceux que j’aime. Aujourd’hui, c’est moi la star et je compte bien en profiter… Je fille à la douche, je prends mon petit-déjeuner, je m’assure que le chauffeur est en route et je descends. Je me surprends moi-même, je suis carrément déterminée.

Une fois le coiffeur passé, c’est direction la mairie. Nous sommes juste à temps, et je ne sais pas trop quoi faire une fois sortie de la voiture. Vous voyez ce sentiment quand tout le monde chante joyeux anniversaire autour de vous ? Et bien ça me fait un peu le même ce jour-là. Je salue tout le monde, je rejoins mon futur époux qui est tout fringuant dans son costume et nous attendons dans la cour avant d’être appelé. Par chance, notre mariage est le premier de la journée, et nous n’aurons pas de mariés avant nous. Donc normalement pas de retard.

Le matin  : Réveillé aux aurores, il est à peine 7h lorsque j’ouvre les yeux, bien trop tôt pour se lever mais trop tard pour se rendormir ; je décide donc de « pianoter » sur mon smartphone tout en stressant légèrement sur le déroulement de cette journée intense et surtout sur la soirée… Une bonne heure a passée, je me lève, me prépare et m’habille en tenue. Mes témoins et la photographe arrivent, c’est bientôt l’heure. Nous partons d’un pas décidé, souriants mais avec un peu d’appréhension : C’est parti !

Arrivé avec les témoins devant la mairie après quelques minutes de marche, nos proches nous attendent et c’est là que le mariage prend tout son sens : Petit moment de stress face à tout ce monde venu célébrer « notre » journée. Le temps d’échanger quelques mots et Noémie arrive toute de blanc vêtue, bientôt suivie par le cortège municipal nous faisant signe d’entrer.

 

Le Oui prononcé, je dois admettre que l’émotion est un peu forte. L’élue qui prononce notre union est une amie, et c’est d’autant plus émouvant qu’elle est elle-même assez touchée de prononcer notre mariage. On nous remet le carnet de famille, on cite les quelques lois attenantes au mariage et nous sommes désormais mariés devant la République ! Nous sortons faire des photos en famille, et c’est un vrai bon moment que nous passons ! La photographe met tout le monde à l’aise, les gens voient qui ils sont par rapport aux autres et j’ai hâte d’être à l’église.

C’était un moment à la fois solennel, émouvant et impressionnant. Solennel de part le protocole et la mise en place formelle de la cérémonie civile, impressionnante de part le lieu magnifique et historique qui nous entoure, et émouvant au travers des discours et surtout des « Oui » prononcés en ces lieux. Les larmes ont coulées, nous voilà unis dans le mariage !

Ensuite, je sais que ça va être la course. Du mieux que je peux, je vais essayer de la maîtriser. Anthony part ajouter quelque chose à son costume pour l’église et je vais enfiler ma robe avec ma Maman ! Comme c’est elle qui l’a confectionnée, elle saura comment placer le jupon ! Je laisse mon mari devant la République avec ses témoins et je le retrouverai pour devenir sa femme aux yeux de l’Eglise. Je pars seule à l’appartement, et ma Maman nous rejoint directement !

Finalement, nous avons largement le temps de manger. Je me dis que faire la cuisine aurait presque été possible… Je me détends, je prends mon temps, je papote un peu avec la photographe pendant que ma mère installe tout ce dont j’ai besoin. Ma coiffure tient du matin, et je réajuste mon maquillage. Après un bon sandwich, il est temps de passer au tulle… Un peu d’appréhension pour rentrer dedans, et tout se passe bien. Je suis contente de n’avoir pas mangé de burger la veille. Ma Maman est très consciencieuse et nous passons un vrai moment complice ! Cela fait du bien de se poser et de ne pas courir et je suis bien contente d’avoir sous-estimé le planning. La dentelle placée, le bouquet sorti de son vase, le dernier regard dans le miroir et je descends rejoindre la jolie petite voiture bleue qui m’attend en bas de chez moi. Nous sommes à l’heure, ma mère est partie accueillir les invités et moi je profite de cette fausse solitude. Ma photographe m’accompagne dans la voiture et saisit ces derniers instants. Je fais la fière mais je suis un peu trop émue pour sourire vraiment.

 

 Après la cérémonie civile, nous filons mes témoins et moi vers un lieu de « sustentation » bien mérité, et en costume s’il-vous plaît ! Finalement la terrasse d’un « coffee shop » nous satisfait, de quoi décompresser avant le grand moment : La cérémonie religieuse. Le repas terminé mon témoin m’embarque dans sa belle voiture décapotable afin de faire une arrivée remarquée devant les amis et famille venus en nombre sur le parvis : Quel beau moment !

 

La cérémonie bien que moins riche en émotion grâce /ou à cause d’un prêtre qui nous a particulièrement plu dans sa façon de célébrer à la fois moderne et participative, n’en fut pas moins belle et émouvante et suffisamment longue pour plaire à tous. Malgré quelques ratés de voix et un bisou volé interrompu par le prêtre nous avons pu faire une magique sortie triomphale au son des cloches de l’église Saint-Marceau ! C’est à la fois unique et un formidable moment à vivre, il suffit de voir les photos pour voir cette joie sur nos visage !

Me voici cachée dans la voiture, j’ai aperçu Anthony et je donne l’ordre de le faire déguerpir ! Hors de question qu’il me voit avec ma robe ! Je croise quelques invités en retard, et une fois le marié prêt, j’entends la musique choisie pour ce beau jour. Elle résonne dans l’église, mais je n’entends rien du tout. Je prends le bras de ma Maman, je regarde droit devant moi et l’allée me paraît si courte. J’entends des réactions sur ma robe, je faillis un peu j’ai la bouche qui tremblote mais je me ressaisis. Sois fière ma petite, sois fière. Je me place devant lui, et il me murmure un compliment.

La cérémonie se passe comme sur des roulettes, tout glisse et l’humour du prêtre fait beaucoup. On assiste à une célébration vraiment énergique et dynamique et le prêtre n’hésite pas à poser des questions aux invités. Peu de place à l’émotion finalement, mais beaucoup de sourires et de complicité entre tous les acteurs de ce mariage. La fin de la cérémonie se rapprochant, nous savons qu’il va falloir sortir sur le parvis ! Que faire et que dire face à cette explosion d’amour de la part de tous nos proches ! On sourit on rigole on s’embrasse… Quel beau mariage ce fut ! 

La fête nous attend à présent, et nous pouvons enfin faire descendre le stress. Retrouvons nos amis pour un verre ( ou deux ? ) et faisons de cette journée, une journée inoubliable pour tous ! 

Nous espérons que ce récit à 2 voix vous aura plus et vous aura permis de partager un peu de notre beau jour !

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

7 Comments

  1. Francine Répondre

    Helloo!

    J’aime beaucoup comment cet article est écrit, c’est une façon originale d’avoir vos ressentis concernant votre grand jour.

    Encore une fois félicitations ! Et merci d’en Avoir dévoilé un peu plus sur cette journée .

  2. Caro Dels Répondre

    Magnifique ! J’aime beaucoup votre article à deux voix, ça permet de ressentir les émotions des 2 côtés…
    Nous on est au moment bof bof des préparatifs, on n’avance plus, je stresse, ça me saoule… Vivement que cette période passe !

  3. Nina M Répondre

    Quelle journée magique d’après vos ressentis !
    C’est une journée à gravée à jamais dans vos mémoires.
    Encore une fois, toutes mes félicitations,

Laisser un commentaire