Beauté Blabla Tous

Désencombrer sa garde-robe grâce à Bulles de Style

Un coach en image ? Pour moi ou pas ? Choisir un vêtement plutôt qu’un autre, être certaine de sa morphologie, privilégier une couleur à une autre…. que de questions lorsque on s’habille !

J’ai eu la chance d’être coachée par Caroline Laniel, de Bullesdestyle.com ! Le but était de m’aider à désengorger ma garde-robe, et de réfléchir ensemble à des combinaisons différentes. Conseillère en image est un métier qui m’aurait bien plu, et je suis toujours très intéressée par ce qui fait le style d’une personne. J’ai pu suivre un atelier Signature, pour déterminer ce qui fait mon style, et comment utiliser intelligemment ma garde-robe.

Voir son corps d’un autre oeil

On est souvent dur avec soi-même… on se juge, on ne voit que ses défauts ! Hanches trop fortes, taille non marquée, nez pas droit, fesses plates…. chacun ses petits complexes ! J’ai pu me rendre compte que les petits complexes que j’avais pouvaient se révéler charmes, parfois même atouts  et que certains vêtements m’allaient mieux que d’autres. Pourquoi ne pas ceinturer une robe davantage ? Découvrir ses poignets en roulottant des manches, créer un ton sur ton… Caroline vous fournit une morpho-carte, suite au premier rendez-vous. Expérimentée, elle capte vos atouts, votre personnalité grâce à une première prise de contact. N’hésitez pas à la contacter, le premier rdv est gratuit et vous permet d’obtenir votre carte morpho-style ! Obtenir mon rdv gratuit et ma carte morpho-style.

Cette carte morpho-style est très précieuse et propose des tenues à privilégier, d’autres à éviter ! Bien sûr, tout dépend de la personne, et tout ne reste que conseil. Votre envie ne doit pas être soumise à la pression du « ça ne se fait pas » ou « c’est déconseillé » sur la carte …  Je l’ai conservée précieusement, et j’ai pu aussi découvrir ma forme , je suis un sablier, autrement dit un 8 !

Que d’astuces grâce à Caroline Laniel ! J’ai pu redécouvrir des vêtements de ma garde-robe, et Caroline m’a aidé à imaginer des tenues différentes à partir d’une seule pièce ! Pour moi la partie que j’ai préféré ! Dans ma garde-robe, j’ai des vêtements qui me plaisent, mais j’ai du mal parfois à les associer… car j’ai beaucoup de pièces fortes ! Chemises imprimées, coupes extravagantes, paillettes à gogo, matières originales ou couleurs flashs… je m’en veux parfois d’oser l’originalité car elle peut me bloquer dans mes tenues quotidiennes. Je m’intéresse davantage à présent aux tons neutres, qui peuvent équilibrer une tenue et y apporter une nuance intéressante ( le beige, le gris… )

 

Le déroulé du coaching

Covid oblige, impossible de faire un rdv en présentiel… Caroline se déplace dans toute la France , et peut même venir à domicile aider à désencombrer un dressing ( Garde-robe Booster )  ! J’ai la mauvaise habitude d’accumuler beaucoup de vêtements, et quel dommage quand je me rends compte que j’en oublie. Certaines pièces sont cachées par d’autres, tandis que d’autres sont en attente de raccomodage ou d’un nouveau bouton ! La première des décisions a été de donner les pièces que je gardais au cas où… Mais oui vous les connaissez ces vêtements gardés au cas où….quand je serai plus mince, avec un col qu’il faudrait changer, avec des modifications à faire, il faut juste que je change les boutons, je dois juste le repasser….

Mais j’ai réussi ! Cette première étape a bien désengorgé ma commode et m’ a permis d’y voir plus clair. Je n’avais aucune excuse car j’ai une borne à vêtements juste à quelques pas de chez moi. Entre temps, je me suis procurée un petit kit couture qui me permet d’effectuer des tâches simples. 

J’ai eu plusieurs rdvs avec Caroline, en visio, et j’ai dû répondre à un questionnaire au tout début de nos échanges. J’ai adoré ce questionnaire qui m’a fait réfléchir à mon approche stylistique, et à mes goûts en matière de vêtements. Question de couleurs, de textures, d’associations…. et par quel mot je souhaite être définie ? Qu’est-ce que je souhaite qu’on dise de moi ? Qu’est-ce que je veux dire de moi à travers ma façon de m’habiller ? Autant de pistes de développement personnel, un terrain qui me permet de travailler sur moi davantage et que j’apprécie d’années en années. Si l’habit ne fait pas le moine, ce qu’on ressent en s’habillant caractérise notre journée et notre humeur !

photo : Gabrielle Maleswki

Affiner son style, et comprendre ce qui fait notre signature

Cette notion de signature était un peu floue lorsque Caroline m’a proposé un atelier Signature 

Définir ce qui fait notre style… comment on l’exprime dans notre façon de nous habiller ! Quelle est mon identité visuelle ? 

C’était déjà assez dingue que quelqu’un considère que j’ai un style, et ça m’a vraiment flattée. Le coaching a consisté à m’aider à mieux me comprendre, et à prendre du plaisir à m’habiller. Trop souvent, je manque de motivation et je mise sur des vêtements confortables et sombres, qui ne collent pas avec ce que j’aime. Mon petit truc coupable : les vêtements loose, maxi… qui camouflent bien ! Je suis toujours assez complexée par mes hanches, et mes fesses que je trouve très plates…et donc pas très avantageuses.   Les pantalons noirs aussi sont un petit basique qui ne m’est pas flatteur. Par facilité, je me limite souvent à un haut coloré et un pantalon noir…

Grâce à ce coaching, j’ai appris que miser sur des couleurs comme le gris ou le beige peuvent adoucir une silhouette. Moi qui pensais que j’avais tout bon avec un pantalon noir ! Quelques petites corrections d’angle et de vision sur ma garde-robe m’ont redonnés confiance ! Et j’ai surtout compris que s’habiller pouvait être un vrai exercice créatif ! 

photo : Gabrielle Maleswki

Les paillettes et le rose sont des atouts signatures pour moi, et je suis heureuse de les intégrer dans mes tenues. Avec Caroline, j’ai fait le point sur des pièces que j’aimais, j’ai pu les associer différemment, et surtout j’ai pu réfléchir à mon envie de m’habiller. Et recommencer à créer et à m’amuser ! Je n’ai acheté aucun nouveau vêtement, car ce n’était pas le but de ce coaching… le but était clairement de travailler sur mon dressing, pour l’imaginer différemment. Composer des tenues me fait gagner du temps, et j’ai pu prendre en photo les différentes combinaisons créées, pour les jours où je n’ai pas envie de traîner  devant mon portant à vêtements.

Compte tenu de ma situation professionnelle qui me fait voyager, je n’ai pas le choix que de réfléchir en amont aux tenues que je compose dans ma valise. C’est un exercice vraiment intéressant, et je constate que j’ai des pièces chouchous ! C’est un des conseils également de Caroline, celui de sélectionner des pièces pour une semaine, de faire une petite rotation, et de m’amuser avec ! Je me suis rendue compte que je retrouvais le plaisir de créer lorsque Caroline évoquait telle ou telle couleur lors de nos entretiens en visio , et que m’habiller c’était aussi une façon de communiquer ! Que veut dire un col roulé, quelle couleur s’associe et font contraste ? Comment éviter le toomuch ? Qu’est-ce que je mets derrière ma garde-robe ? Est-ce que je me cache, est-ce que je m’invente ? Est-ce que je me déguise ? Quel sens je mets moi dans tout ça ?

Et si c’était un peu tout à la fois ?

 

J’ai adoré avoir davantage d’explications sur les couleurs qui vont entre elles, et sur l’atout des belles matières durables. Caroline Laniel peut également conseiller des marques écoresponsables, et trouver des inspirations selon votre budget, vos envies et votre personnalité ! A ce sujet, si vous souhaitez de belles pièces écoresponsables, je vous conseille l’eshop orléanais KOZZE

 

Pour finir, un mot sur la personnalité de Caroline ! J’ai adoré ce bout de femme dynamique, à l’écoute et franche dans ses conseils ! Nous avons beaucoup ri pendant les visios, et c’était un réel moment de joie. Caroline a voyagé dans 5 pays différents, a vécu au Japon, a connu une reconversion professionnelle, est maman de 3 enfants… c’est une femme motivante et joyeuse, qui donne la pêche et qui donne aussi envie d’aller de l’avant ! Une vraie boosteuse d’humeur ! 

Le vêtement doit nous aider à travers ce beau voyage qu’est la vie. Il a ce pouvoir de nous soutenir tel un ami, nous embellir, nous apporter joie et confort, nous rendre plus confiante et plus forte, nous faire sentir tout simplement belle et bien dans nos baskets ou stilettos! On y va ?

 

Un rdv à offrir ou à s’offrir, à partir de 80 euros, c’est un beau cadeau ! 

Alors, un coaching stylistique… ça vous dirait ? Vous avez déjà tenté l’expérience ? Ou alors vous n’y êtes pas sensible… J’attends vos commentaires !

Photo de couverture : Gabrielle Maleswki

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *