C’est Carine, qui confectionne les chocolats et qui gère la boutique qui nous a convié à une dégustation. Dotée d’un CAP chocolatière, elle nous a accueilli avec le sourire et l’envie de partager sa passion : le chocolat !

 

 

Vous nous connaissez, bons gourmands, nous n’allions pas refuser cette jolie proposition. En plus d’une dégustation, nous avons pu poser des questions sur le magasin et sur la marque l’Atelier de Bayonne, que nous admettions ne pas beaucoup connaître, malgré quelques ballots déjà achetés !

 

img_5104-copier

L’Atelier de Bayonne n’est pas une franchise, contrairement à ce que nous croyions au début. C’est le travail d’un homme, Monsieur Andrieu qui a permis l’ouverture d’une bonne vingtaine de boutique dans toute la France !

L’Atelier du chocolat est une aventure de famille : en 1951, Joseph et Madeleine Andrieu créent une petite boutique de pâtisserie-chocolaterie-glacier-traiteur à Bayonne. Leurs fils Serge et sa femme Marie-Pierre reprennent le flambeau en 1982. En 1995, Serge Andrieu crée les Bouquets de Chocolat et les ateliers-boutiques. C’est le début de l’Atelier du chocolat tel que vous le connaissez. ( source : boutique en ligne )

img_5089-copier

Les chocolats y sont faits sur place en majeur partie, et d’autres sont livrés directement depuis l’usine mère à Bayonne. On a pu voir les artisans faire les belles plaquettes du célèbre bouquet, création de Monsieur Andrieu et produit phare de la marque. On peut choisir une composition déjà préparée comme chez le fleuriste, ou en créer une nous-même, selon nos envies et notre budget !

Goûter des chocolats à différents pourcentages nous a permis de réveiller notre palet. Anthony préfère le lait, je préfère le noir, mais il a tout de même été surpris d’apprécier le chocolat grand cru Sao Tomé, qui est sucré et profond.

Un chocolat à haut pourcentage de cacao n’est donc pas synonyme de goût amer ! Nous les premiers surpris, nous n’avons tout de même pas osé le 95%… Nous avons préféré une petite douceur qui nous a rappelé notre enfance : les feuillants d’or. Le pralin et la douceur qui fondent en bouche nous ont conquis !

img_5096-copier

D’autres produits ont retenu notre attention  …

🍫 Les chocolats au piment, mariage intéressant et dont les piments utilisés proviennent directement de Bayonne ( on peut les voir séchés dans la boutique en grappes )

🍫 Des grosses plaques à offrir, « je t’aime »  » félicitations » et d’autres messages disponibles ! Sympa pour une grande occasion, et idéales pour les gros mangeurs ! Pour changer des boîtes un peu trop classiques, c’est une idée surprenante.

🍫 La gamme pour cuisiner, avec des bocaux très pratiques et des gourmandises fines prête à utiliser et du chocolat à faire fondre pour de bons gâteaux ! Plutôt sympa à l’heure des émissions culinaires qui donnent envie de remonter ses manches .

 

img_5118-copier

 

En avant-première, on a pu découvrir le calendrier de l’Avent de l’enseigne ! Miam, du vrai bon chocolat et des figurines à croquer… on hésite mais on pense qu’on va craquer très vite ! 🙂 En résumé, une visite où on a pu en apprendre plus et découvrir des chocolats surprenants ! Merci à Carine et à toute l’équipe, pour ce moment instructif et gourmand !  On a pu répondre à une question qui nous taraudait : qu’arrive t-il au chocolat fondu ? Et bien, il est refondu et remélangé, afin d’en faire du chocolat tout neuf… perdre un produit rare et noble comme le chocolat, ce n’est pas possible !

Informations pratiques 

L’Atelier du chocolat de  Bayonne

12 rue de la République

45000 Orléans

Facebook  / Boutique