Culture Resto Tous

Elégance culinaire pour un concours spectaculaire

Il y a de cela une semaine déjà, nous quittions Ferrandi, la prestigieuse école de gastronomie parisienne où nous étions invités pour un concours bien spécial.

Noémie était déjà allée à la manche tourangelle, en début d’année, et ce concours des maîtres restaurateurs lui avait mis des étoiles plein les papilles… Entre technique et précision, elle avait assisté à un véritable ballet. Des restaurateurs, de ci, de là, avec lesquels on pouvait discuter, échanger, et parfois s’assurer que notre recette qu’on appelait traditionnelle était bien la bonne. J’ai donc libéré une journée pour assister à cette finale parisienne, qui promettait des moments de haute voltige.

 

Tout d’abord, l’école FERRANDI est une superbe école, faire la finale dans un tel écrin nous a semblé pertinent, et l’ambiance qui émanait de ce lieu, nous a fortement impressionnés. Entre commis pressés, serveurs impeccables et organisateurs débordés, on a réussi à se frayer un petit passage en coulisses…

Nous étions venus spécialement pour soutenir le chef Joël Danthu, qui réside à côté des parents de chez Noémie, en Sologne. Il avait remporté avec brio la manche tourangelle, où elle avait pu lui adresser quelques compliments pour sa  » Dodine de pintadeau, avec sa farce à gratin, poire Vigneronne, tatin d’agrumes, poêlée de champignons et Espuma de Topinanbours »

IMG_1593 (Copier) IMG_1641 (Copier) IMG_1644 (Copier) IMG_1678 (Copier) IMG_1513 (Copier) IMG_1505 (Copier) IMG_1483 (Copier)

On a ressenti, durant toute cette journée de presse, un véritable esprit de camaraderie, que ce soit entre commis et personnel de Ferrandi, entre concurrents , et entre invités journalistes, sponsors ou influenceurs. La tension qui émanait aussi de tout ce petit monde était palpable, et c’était une véritable expérience dont nous sommes ressortis bien fatigués, mais bien heureux d’avoir accès à ce petit monde en coulisses, qui égayent nos papilles dans les grands restaurants.

Ce qui nous a le plus impressionnés, c’est ce qu’on ne voit habituellement pas… les cuisines. On a affaire à une ambiance quasiment cérémoniale… entre précision, timing à respecter, ordres concis donnés au commis, il ne fallait surtout pas déranger cette créativité culinaire ! On se souvient d’ailleurs encore, de nos techniques avisées pour passer entre les îlots, et de nos tenues hygiéniques vraiment très classes ( on vous épargne les photos… )

IMG_1542 (Copier) IMG_1534 (Copier) IMG_1528 (Copier)

Qui dit restauration, dit forcément victuailles… On a vraiment bien déjeuné, lors de ce buffet loin d’être frugal ! 

IMG_1564 (Copier) IMG_1621 (Copier) IMG_1568 (Copier)IMG_1565 (Copier)IMG_1567 (Copier)

 

Et le gagnant, dans tout ça ? Bravo au chef Nicolas Prodhomme, originaire de Nouvoitou, près de Rennes, qui remporte la finale avec une « Double côte de veau rôtie, courgettes farcies, fricassée de champignons et cromesquis de foie gras »

L’équipe de jurys, qui a eu la chance de goûter à toutes ces sublimes assiettes…

IMG_1617 (Copier) IMG_1624 (Copier)

IMG_1579 (Copier) IMG_1596 (Copier)

Dominique Loiseau : PDG du groupe Bernard Loiseau depuis 2003 et Vice-présidente du réseau d’Hôtels de charme et Restaurants gastronomiques Relais & Châteaux / Alain VanMello : Directeur Régional PassionFroid Bourgogne Franche-Comté / Guillaume Olivier : Directeur Commercial restauration pour Terre Azur /Olivier Belin : Chef doublement étoilé à l’Auberge des Glazicks à Plomodiern dans le Finistère /Ariane Massenet : Animatrice et journaliste télévision et radio /Ronan Scavennec : Responsable du service marketing chez Butagaz /François Massaloux : Conseiller culinaire chez Rougié /Olivier Denizart : Chef & Responsable événements à l’école Ferrandi

IMG_1682 (Copier)IMG_1559 (Copier) IMG_1608 (Copier)

Remerciements : FERRANDI Paris, Agence RB Event, Agence Bubbling Bulb, L’Equipe de présentation de la Cuvée des Maîtres Restaurateurs et tous ceux présents ce jour-là, pour l’accueil et la convivialité !

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce genre d’article 🙂 Il nous fait voyager les papilles, ça donne faim ! Les photos sont très jolies.

    1. Anthony & Noémie a dit :

      exactement ! c’est une belle occasion de voir du paysage pour une raison bien gustative 🙂 merci beaucoup Amélie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *