Grottes d’Arcy : déambuler dans la pénombre pendant 1h30, ça vous tente ?

Pendant notre petite semaine de vacances en Bourgogne ( Anthony a une maison de vacances vers Clamecy ), nous avons pu faire des sorties qui sortaient un peu de l’ordinaire ! On voulait tester les spécialités du pays ( vive l’epoisse et les oeufs en meurette ) , boire du vin ( très bon ce Chablis d’ailleurs ) et admirer les vignes dans les côteaux … Mais on ne s’attendait pas à être soufflés de la sorte ! Ce fut un vrai coup de coeur …les Grottes d’Arcy-sur-Cure !

On tient tout d’abord à préciser qu’aucune photo n’est autorisée sur le site pour des raisons de droits privés, en effet les grottes appartiennent à une famille qui n’autorise pas les photos… Les images d’illustrations proviendront donc d’internet ! L’image de couverture de l’article provient du site des grottes que vous pouvez retrouver ici

On est arrivé sur le site en passant par Vezelay où nous avons bien pris notre temps sur les hauteurs de la Basilique Sainte Marie, et où nous avons également pu nous recueillir un moment… On ne résiste pas, on partage ces deux photos qui proviennent du compte instagram de Noémie !

vez 03001d52Pour en revenir aux grottes,  la visite est toutes les heures, puisqu’elle dure assez longtemps ( une heure environ, mais ça dépend si votre guide est bavard ! ). On vous prévient, prenez un pull, le choc thermique était assez conséquent… de 30degrés extérieur on est passé à 12 degrés dans les grottes… Voici un plan du long périple qui vous attend…

crédits : cfcentre france

crédits : justacote.com

Les commentaires de la guide étaient vraiment intéressants, on a appris beaucoup de choses ! Saviez-vous que les peintures et de nombreuses stalactites ont été détruites lors de la découverte de la grotte ? Mais pourquoi donc ? Vous le saurez en vous plongeant dans cette visite fascinante…

Au niveau de la visite, Noémie a trouvé le temps un peu long, mais c’est surtout parce qu’elle prend vite froid ! Le décor est magnifique, et avec les éclairages bien positionnés, on n’en perd pas une miette ! La balade fait du bien aux gambettes, et l’air frais est vraiment vivifiant ! On s’émerveille devant les peintures rupestres qu’on ne pensait pas si nombreuses, et on peut même chanter dans une grotte immense à l’acoustique spéciale ( nous avons d’ailleurs eu le droit à un chant patriote de touristes polonaises… grand moment ! )

En résumé : si vous êtes dans la région , foncez visiter ce magnifique site qui vaut vraiment le détour !

Horaires

De Pâques au 11 novembre
ouvert tous les jours 7J/7
10h->12h & 14h->18h

Tarifs

Adultes (18 ans et +) 8,00 Euros
Etudiants (carte demandée) 6,50 Euros
Enfants (5 à 14 ans) 5,00 Euros
Groupes (15 pers. et +) 7,00 Euros
Scolaires, à partir de 4,50 €

Visites pour les groupes (à partir de 15)
toute l’année

Accès : R.N.6, Autoroute A6
Sorties : Auxerre sud, Nitry, Avallon;

On ne sait pas si vous avez vu, mais on a ( enfin ! ) une page facebook ! Retrouvez là ici et likez pour être au courant de toutes nos péripéties !

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

8 Comments

  1. Sally Répondre

    Oh, ça l’air vraiment chouette, très beau et instructif… Dommage que ce soit trop loin pour moi :/
    Merci pour cette découverte tout meme !

    1. Anthony & Noémie Auteur Répondre

      ça marche 🙂 heureux d’avoir pu te faire découvrir quelque chose ! Bisous , repasse quand tu veux !

Laisser un commentaire