Où aller avec un bébé à Orléans ? Existe t-il des activités adaptées pour les bébés ? Ce sont des questions que nous nous posons à présent…Nous sommes nouvellement parents, depuis fin juin précisément. Nous apprenons constamment, et explorons différemment notre ville d’Orléans. Chaque expérience est différente, et nous vous livrons aujourd’hui plusieurs lieux à Orléans que nous aimons fréquenter avec Bébé, à presque 8 mois d’une toute nouvelle vie.

Tante Jeanne

C’est assez difficile de trouver des lieux amis des bébés à Orléans, autrement dit, des lieux Kids friendly Orléans. Tante Jeanne est une adresse qui propose une terrasse extérieure. Elle n’est pas chauffée, mais elle est couverte et dispose d’un ingénieux système de fauteuils chauffants ( audacieusement nommé Cuchot ). Il y a de la place en terrasse pour notre poussette, qui est assez imposante et qui je pense, ne passe même pas la porte. Nous sommes donc très régulièrement en terrasse le samedi matin pour prendre un petit déjeuner, qu’il pleuve ou vente, tous les 3 bien couverts ! Autre point vraiment agréable à l’attention des familles chez Tante Jeanne, c’est la présence d’une table à langer et de produits de soin sur demande ( couches, crème etc… ). Tante Jeanne est située en plein centre d’Orléans, à quelques pas du Martroi et propose une carte complète et savoureuse, pas seulement pour le goûter.

Coup de coeur : Le banoffee

Tante Jeanne, 6 rue de la Cerche – Ouvert du Mardi au Samedi de 9h à 19h

Les Becqués

En parlant de table à langer, voici un autre super lieu à Orléans, qui en a une bien pratique ! Située rue des Carmes, les Becqués est une adresse qu’on supporte depuis ses débuts, en juin 2022. Nous résidons non loin de là, et cet endroit nous a vu plusieurs fois avec notre poussette. En terrasse toujours, surtout cet été, mais aussi dans le petit salon, assez peu fréquenté. Le choix sur place est qualitatif, et vous pouvez prendre l’apéro le soir ou un sandwich par exemple, sur le temps du déjeuner. Fromages à la coupe, charcuterie directement du producteur, tapenades et tartares d’algues se mêlent dans la vitrine. Passer prendre un saucisson de boeuf angus ou un morceau de comté en rentrant du boulot est très tentant ! Nous sommes des clients très ( trop ? ) réguliers et sommes également fans du concept de consigne, qui permet de rapporter les bouteilles et de venir aussi avec ses propres contenants. Bon à savoir : le lieu est privatisable ! Nous avons déjà pu y organiser l’anniversaire d’Anthony et c’était un vrai bon moment gourmand, avec des planches apéros pour tous les régimes ( y compris végé ! ).

Coup de coeur : La taupinette à la truffe, la Ginger Beer

Becqués, 86 rue des Carmes – Ouvert du Mardi au Samedi ( horaires variables )

Les bords de Loire

Que serait la vie à Orléans sans les bords de Loire ? Nous les connaissons bien à présent, et nous sommes d’accord sur un point important : il y a plusieurs ambiances en bords de Loire. De la rive Gauche au Sud qui offre une vue sur la ville, à l’ambiance du marché Quai du Roi en passant par la longue promenade vers le cinéma Place de Loire… c’est agréable de s’y promener en famille. Pas loin de chez nous, quai de la Madeleine entre le pont Joffre et le pont de l’Europe il y a également quelques chèvres qui paissent tranquillement, parfois accompagnées d’oies. C’est la sortie gratuite et incontournable durant les beaux jours à Orléans.

Coup de coeur : Le festival de Loire, tous les 2 ans. En 2025, ce sont les lacs alpins qui sont à l’honneur.

Le Parc Floral

Il est encore gratuit en ce moment, mais plus pour très longtemps… Le saviez-vous ? Le Parc Floral de la Source a tous les ans une période de sommeil, où il offre la gratuité aux visiteurs. Cette année, cette période est du 4 novembre 2024 au 19 mars 2025. Attention certaines attractions comme la serre aux papillons sont fermées… retrouvez toutes les infos sur le site officiel du Parc Floral d’Orléans. Nous aimons y aller en toutes saisons, et depuis quelques années déjà, nous le fréquentons pour des événements ponctuels. Bon à savoir, l’entrée est gratuite lors de ce type d’événements. Cela fait déjà 2 ans que nous nous rendons à la fête de l’automne, qui offre animations, marchés de créateurs, producteurs locaux et petite restauration. Nous avons déjà participé également au Salon des Arts du Jardin, endroit rêvé pour qui souhaite aménager sa parcelle de terre en jardin aromatique ou en potager merveilleux. La prochaine édition est en avril, sur le weekend du 26 ,26 avril 2025.

La médiathèque d’Orléans

C’est un endroit que nous fréquentons assez peu finalement, mais nous souhaitons changer cela. Le service des médiathèques de la Métropole d’Orléans propose plusieurs ateliers et temps dédiés aux enfants. Il y en a un spécial pour les bébés, qui se nomme Réveil Livres, de 0 à 3 ans. Il est nécessaire d’être inscrit à la médiathèque pour pouvoir participer, et la réservation est conseillée. Je fréquente tout de même davantage la médiathèque, pour lire en autonomie disons ! Tout est pratique, il y a une table à langer à l’étage jeunesse, et plusieurs tapis adaptés sont déjà au sol. Parfait pour se mettre à hauteur d’enfant, et pour qu’il reste dans une position confortable.

Nous avons pu aller à une séance Réveil Livres avec Jonas lorsqu’il avait 3 mois, et c’était un réel bon moment. Une animatrice de la médiathèque est là pour conter, et propose également une comptine avec des jeux de doigts. Nous n’étions pas rassurés quant à la réaction de notre petit bébé, mais il s’est montré sage et plutôt à l’écoute. C’est un temps plutôt court, 30 minutes à-peu-près et c’était parfait !

Site internet du réseau des médiathèques de la ville d’Orléans

La Librairie Jaune Citron

Véritable capitaine de rue, cet endroit culturel est un lieu que nous apprécions beaucoup. Jadis magasin de jeux vidéos ( MEGAGAMES ), il est désormais transformé en librairie galerie joyeuse et colorée. J’ai contribué financièrement à son lancement via une cagnotte participative, et je suis heureuse de voir qu’elle continue de se développer. Au programme au moment où j’écris ces lignes, un super festival ! La librairie Jaune Citron est plurielle, et c’est en cela qu’elle est différente. Ateliers d’écritures, rencontres, dédicaces, ateliers de dessin aux crayons de couleurs, bookclub Apéro, atelier de sérigraphie… il y a beaucoup à y faire. J’apprécie les conseils de Bénédicte, la gérante, qui permet d’offrir des livres qui sortent de l’ordinaire, ou auxquels je n’aurais tout simplement pas pensé. C’est un lieu unique à Orléans, qui regroupe des propositions de livres graphiques pour tous les âges. Nous aimons venir y flâner, parfois juste par plaisir.

Coup de coeur : le livre Vaporello Tu vois le Jour, Laurent Moreaux, éditions Hélium

Librairie Jaune Citron, 9 rue des Carmes – Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 19h

Quand Jonas sera plus grand, nous avons hâte d’essayer en juin à Chécy le fameux festival Hey Gamins, et Baby Gym Orléans. Prochainement, il faudrait qu’on essaye les visites bébés du FRAC ! J’ai pu le faire avec ma petite cousine, et c’était un temps rythmé et divertissant, une façon d’appréhender une exposition différemment. Victimes de leur succès, ces visites culturelles kids friendly à Orléans sont très souvent complètes… comme les ateliers enfants du MOBE.

Nous espérons de tout coeur que cet article pratique vous aura permis de trouver des idées Kids Friendly à Orléans. Partagez-le pour inspirer d’autres parents autour de vous.

Rédigé par

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !