Massage ayurvé…ayurvéquoi ?

Terminer l’année, la commencer… j’ai pu la terminer avec un test bien particulier. L’espace d’un instant, je me suis sentie petit beignet grassouillet sur une table de massage. Détendue, repue, apaisée… en plus je sentais l’huile de sésame ! Retour sur cette expérience bien particulière et ô combien originale !

L’ayurveda (de « ayûr », vie ou longévité, et « veda », science ou sagesse, en sanskrit) est la médecine traditionnelle indienne dont les origines remontent à plusieurs millénaires. On en retrouve les premières traces dans les Vedas, notamment l’Atharva Veda, qui mentionne plusieurs mantras de guérison et plantes curatives. Les premiers traités d’ayurveda qui nous soient parvenus, la Charaka Samhita, la Sushruta Samhita et l’Ashtanga Hridaya, auraient été rédigés avant l’ère commune. L’ayurveda s’est très tôt répandue vers l’Est et l’Ouest, inspirant les médecines traditionnelles chinoise, tibétaine, et grecque antique.

Le massage ayurvédique ( massage abhyanga ) , est à base d’huile. Massage traditionnel indien, il permet d’agir sur plusieurs plans… bien évidemment de détendre physiquement mais également d’apporter un bien-être psychique et un mieux-être énergétique. Il se pratique avec énormément d’huile, et complètement nu. Je suis une personne qui n’est pas du tout pudique, alors ça ne me dérangeait pas le moins du monde. Seulement vêtue d’un string de papier, je me suis étalée sur la table avec l’élégance que vous me connaissez.

En pratique

Valérie m’a d’abord posé quelques questions pour connaître mes habitudes, mon hygiène de vie, si je connaissais déjà ce genre de massage. Peu habituée à lâcher prise, j’ai avoué que j’avais eu beaucoup de mal à prendre plaisir lors des premiers massages que j’avais pu recevoir. Qu’on me touche était un peu compliqué, et j’ai besoin d’avoir grande confiance en la personne qui me masse.

Je me pose sur la table, il n’y a pas de musique afin que je me concentre totalement sur les sensations. 1 heure de détente, de palper rouler, de petits tapotements et de douceur infime. La table chauffe suffisamment pour que je n’ai pas froid, et une couverture est disponible si besoin ! Valérie a été très attentive à mes réactions, et même si le silence était de mise, je n’ai pas hésité à lui dire si un endroit me dérangeait ou si au contraire j’avais besoin d’une pression plus marquée.

Surprise au premier abord par différents touchers, j’ai pu découvrir un massage relaxant et reposant et qui n’avait pas grand chose à voir avec ceux pratiqués en cabinet esthétique. Quelques respirations sont placées lors de mouvements, et j’avoue que je me suis sentie vraiment vidée, mais dans le bon sens. La respiration semble être vraiment importante dans ce genre de pratique et je crois que c’est ce qui m’a vraiment marquée, le fait de lier respirations et touchers.

Je suis sortie de chez Valérie détendue, reposée mais surtout avec une énergie différente. Je ne sais pas comment trop l’expliquer, mais elle a exercé une sorte de pression sans me toucher et cela m’a permis de reprendre mon souffle. Comme si j’avais un étau sur la poitrine qu’elle avait fait s’envoler.

Le massage ayurvédique c’est pour qui ?

Tout d’abord pour ceux qui n’ont pas peur d’être nu. C’est vrai que cela peut être gênant si vous n’avez pas l’habitude et je peux comprendre que l’idée vous rebute. En vérité, vous oubliez assez vite votre nudité, et c’est vraiment un côté intime plutôt rassurant car Valérie sait vous mettre à l’aise sans émettre aucun jugement.

Pour ceux qui font du yoga, car Valérie est prof de yoga et allie sa pratique du massage aux bienfaits du yoga dans son travail. Ceux qui n’en font pas sont bien entendu les bienvenus, mais c’est vrai qu’il y a une partie énergétique très intéressante si on choisit de s’y pencher un peu.

Combien ?

Une séance totale dure entre 1h et 1h30 entretien préparatoire et massage inclus ! 90€ la séance d’1h30 et 425€ la carte de 5 séances valable un an de date à date. 

Coordonnées 

Alix Réflexologie 2 rue de la Lionne 45000 Orléans ( à deux pas de la place du Martroi ) .  Plus d’informations sur le site Pardes Yoga 

Pour prendre rendez-vous, contactez Valérie au 06 99 64 00 95.

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

Laisser un commentaire