Les petites attentions #mariage

Inviter des gens à un mariage, c’est une chose, mais s’en occuper, c’est une autre.

 

Afin que nos invités se sentent bien, nous avions pensé à tout un tas de petites choses, des attentions tantôt discrètes et d’autres qui sont passées peut-être inaperçues. De la papeterie au placement de table, on vous fait un petit tour de nos attentions affectives.

 

La papeterie

Parce qu’on aime avoir des souvenirs d’événements, et qu’on sait que c’est toujours un petit clin d’oeil agréable, il était évident que nous allions faire des cartes de remerciements de mariage. Une attention polie, et un jolie carte photographique envoyée peu de temps après le mariage. Remercier grâce à une présence, et faire sourire les plus traditionnels à la vue de jolies images à placarder sur le réfrigérateur. Sur Popcarte, nous avons trouvé un modèle sympathique duquel partir, et nous avons ajouté les photographies de notre photographe de mariage, Chloé Daumal ! Un rendu harmonieux, et une carte qui a fait très plaisir, car elle nous ressemblait. Elles sont arrivées vite, et la petite enveloppe en kraft venait compléter l’univers rustique que nous avions voulu donner à notre mariage.

Les cadeaux aux invités 

Au début, nous avions pensé à des chocolats. Et puis après réflexion, nous avons réfléchi au mode de conservation. Impossible de savoir si la chaleur serait extrême, ni si les chocolats tiendraient. Finalement, nous avons opté pour des plantes grasses, des succulentes,  qu’une de mes témoins a fait pousser. Une belle attention de sa part, et 90 plantes à ramener, et des pots à décorer ! Les invités ont également pu repartir avec les centre de table, et les nombreuses fleurs de notre mariage. Cela aurait été dommage de les perdre !

 

Le plan de table

C’est toujours facile quand on y pense au début. Mettre nos deux familles ensemble, mélanger des gens qui ne se connaissent pas…et puis dans les faits, on préfère mettre à la même table des gens qui s’entendent déjà. Notre hantise en tant qu’invité reste l’ennui à cause d’un mauvais placement de table, et nous ne voulions pas infligés ça à ceux qui festoyaient à nos côtés. Le côté banquet en libre accès a contribue à la convivialité du dîner, et c’était d’autant plus un moment de partage qui n’a pas figé le dîner.

Construit par mes témoins, le plan de table a fait son petit effet ! Sur une porte récupérée par je ne sais quelle magie, les prénoms de nos invités étaient inscrits à la ficelle et reliés aux tables.

 

 

La célébration religieuse

Nous savions que certaines personnes n’étaient pas très à l’aise à l’église. Nous-mêmes, nous ne la fréquentons pas assidûment. Néanmoins, se marier à l’église était important pour nous ! Pour la cérémonie, nous avons donc opté pour une bénédiction qui a duré une petite heure. Le prêtre était génial, et ce moment que certains redoutaient, est passé très facilement ! Beaucoup d’invités nous en ont reparlé ensuite !  Émouvant et spontané !

 

 

Les régimes alimentaires spécifiques 

Que vous soyez végétariens, végétaliens, intolérants au gluten…vous auriez pu manger à notre mariage. Nous n’aimons pas nous sentir mal à l’aise au restaurant, et nous ne voulions pas que nos invités soient gênés à cause de leur choix de régime ! Salades, poissons et beaucoup de saveurs dans l’assiette ! Nous avons encore de bons retours, et c’est vrai que le choix du traiteur fait beaucoup  à un mariage. Avec un chef, nous étions certains de ne pas nous tromper.

 

 

Parce que dire merci est évident et que toutes les présences ont compté pour ce beau jour. Pour ceux qui sont arrivés à l’heure alors qu’ils sont d’habitude en retard. Pour ceux que j’ai vu pleurer même s’ils se cachaient un peu. Pour ceux qui sont là depuis toujours et pour ceux qui sont nouveaux dans notre vie mais qu’on aime déjà assez fort pour les garder toujours. À ceux qui m’ont secoué assez doucement pour que je ne me brise pas et ceux qui m’ont pris dans leurs bras quand j’avais trop de fierté pour le demander. Un an et demi de préparation au mariage ce n’est pas rien et nous ne serions rien sans notre entourage bienveillant. Alors pour tout ça, merci d’avoir enchanté notre journée.

 

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

15 Comments

  1. Caro Dels Répondre

    On ne fait pas de menu specifique… En fait on avait un peu la flemme mais surtout le temps que les gens répondent on aavait déjà fait le plus gros avec le traiteur. J’espère que tout le monde pourra manger quand même, on a choisi un menu varié !

    Sinon on aura 2 cadeaux pour les invités (j’en ai choisi un et le chéri l’autre).

    Pour le plan de table vu qu’on a que 3 tables c’était rapide :’D

    Et les cartes de remerciement je compte les faire moi-même après le mariage. J’ai déjà quelques idées.

    Après on réserve aussi quelques surprises et pour ceux qui arriveront la veille sur place, on compte prévoir boissons et mangé pour le soir, café et compagnie pour le matin. J’ai prévenu mes invités qu’ils auront une cuisine à dispo mais je pense que beaucoup zappent l’info puisque beaucoup ne lisent qu’en diagonale le faire part (le nombre de fois où on me demande un truc dont la réponse est sur le faire part… -_-).

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Répondre

      Oh la comme je te comprends pour les gens qui lisent en diagonale… Ce n’est pas simple de tout bien organiser oui et je trouve l’idée de mettre une cuisine à dispo très chouette ça renforce la convivialité ! J’ai hâte que tu te maries pour que tu nous fasses un retour ( je l’espère !). Je suis sûre que tout ira bien en tout cas 😉

  2. celine Répondre

    Sympa en tout cas cet article !!! L’idée des plantes grasse c’est original après j’avoue que moi j’ai une tendance à ne pas les tenir vivantes mdrrrr!
    Ca a du être une belle journée en tout cas!

    Des bisous ❤

    1. Anthony & Noémie Auteur Répondre

      Merci beaucoup Céline pour ton petit passage ici ! Effectivement on a trouvé ça assez original comme cadeau 🙂 bisous !

  3. Nina Répondre

    Faut penser à tous ces petits détails quand on prépare son mariage, je suis mariée depuis 16 ans et il y a certains détails qui sont passés au travers , et si je pouvais le refaire, je le referais en mieux.
    Bisous ,

    1. Anthony & Noémie Auteur Répondre

      Oh je pense qu’il ne faut pas regretter une telle journée ! 🙂 c’est certain qu’on aurait toujours mieux à faire mais on doit profiter au maximum de ce qu’on peut en faire 🙂

    1. Anthony & Noémie Auteur Répondre

      Merci beaucoup Manon 🙂 oui on voulait vraiment plaire à nos invités et qu’ils en gardent un beau souvenir !

  4. Anthony & Noémie Auteur Répondre

    Oui il faut tellement avoir l’oeil partout ! mais une fois passé, on se dit que ce n’était pas si horrible que ça 🙂 je te souhaite de vivre ce jour !

  5. Bonniesdressing Répondre

    J’ai toujours rêvé de me marier depuis petite haha! L’organisation n’est pas évidente mais je trouve ça génial de tout organiser pour le plus beau jour de sa vie! J’ai déjà pleins d’idées… Reste plus qu’à trouver le mari hahaha!!
    Bisous 🙂

Laisser un commentaire