Tous

Transvrsalle, l’arcade version XXL

Envie d’une sortie familiale et entre copains ? Il y a peu, nous avons testé Transvrsalle, une salle d’arcades en réalité virtuelle à Olivet. En plus d’être une activité originale, Transversalle promet fun et sport en même temps !

Qu’on soit geek invétéré ou joueur débutant Transvrsalle se veut à la portée de tous. Situé à Olivet, derrière le parc expo, voilà un immense terrain de jeux qui s’offre à nous.  Au programme, un catalogue entier de jeux en réalité virtuel, un bar pour se rafraîchir et de quoi s’asseoir et se reposer après avoir tâter de la manette. Ici vous pouvez jouer en duo, en trio et jusqu’à 8 sur certains jeux. 

Première approche

Rémi ou Eddy, ou les deux si vous avez de la chance, vous accueilleront avec leur plus beau sourire. Très vite, on sent la passion dans leurs explications, et promis vous ne serez pas perdus ! Ensemble, vous choisirez le jeu que vous voulez, le nombre de joueurs qui participent et vous réglerez vos casques. Test son, test micro… quand tout le monde est prêt, c’est parti pour l’autre monde !

 

 

Nous étions avec un couple d’amis ce jour-là, et nous avons commencé par un jeu simple de tirs à l’arc. Un jeu de tirs facile à prendre en main nommé ELVEN ASSASSIN. Vous incarnez un chevalier qui défend sa forteresse en compagnie de ses fidèles compagnons. Se précipiteront à votre botte des hordes d’orcs, des trolls des montagnes, et même des dragons si vous arrivez à un certain niveau ! Autant vous dire que pour une première expérience de ce jeu, les sensations ont été très vite prenantes, et nous avons dû nous adapter assez vite ! On tire vite et précis, on se baisse pour éviter les haches, et niveau communication, on avoue ne pas avoir été très performants ! En effet, c’est avant tout un jeu de coopération, et vous devrez vous placer sur la carte de façon à répartir les tirs selon les vagues et les différentes entrées.

Niveau graphisme, autant vous dire qu’on en a pris plein les yeux ! Des paysages très réalistes et un réel soin des détails. Avec nos passés de gamers respectifs, nous avions tous une expérience du jeu vidéo intéressante, et c’était chouette de pouvoir comparer nos ressentis. La qualité était impressionnante, et même si nous n’avions pas trop le temps d’admirer tout en détails, l’immersion était réussie et la prise en main très simple. En raisons des apparitions parfois brutales des ennemis, ce jeu n’est pas conseillé aux cardiaques.

Chacun pour soi !

 

Nous sommes ensuite passés à un tout autre mode… le mode PVP pour les connaisseurs ! Il était fini le temps de la coopération ! Désormais nous étions l’un contre l’autre et devions nous transporter d’une tourelle à une pierre pour habilement surprendre ceux qui étaient jadis nos compagnons de jeux. Autant vous dire que cette partie joueurs contre joueurs était nettement plus stratégique et épuisante que la première…

Je n’ai pas pu avoir notre partie en vidéo, mais je vous livre ici une vidéo d’un joueur sur youtube pour rendre des images plutôt que des mots.

Niveau supérieur

Après avoir bien ri, nous avons fait une petite pause ! Le jeu suivant n’a convaincu que la moitié des participants, et nous avons laissé les garçons faire la misère aux zombies. Avec Arizona Sunshine, on a un jeu de tirs niveau 3, et la pression se veut nécessaire. En effet, pas possible de bouger directement , il va falloir se déplacer grâce à un ingénieux système de téléportation dans le jeu. Les zombies seront rapidement autour de vous, et dans ce jeu, impossible de réussir sans communiquer ! Les garçons s’en sont plutôt bien sortis pour une première, et ont même réussi à avoir les compliments de Rémi. Il faut recharger les munitions, savoir doser les déplacements et être attentif à tous les côtés…

Arizona Sunshine, de l’avis des garçons, était plus stressant que l’autre, et rappelait les jeux type Counter Strike ! Une véritable tension, et des actions plus variés font de ce jeu une immersion intensive de réalité virtuelle. Il est réservé aux coeurs accrochés et courageux car les zombies font quand même bien peur ! 

 

Et le calme dans tout ça ?

Nous n’allions pas monopoliser la salle toute une après-midi, et nous reviendrons pour des jeux plus calmes ! Transvrsalle s’est doté de jeux plus familiaux pour convenir à tous types de public. Le Laser Tag, le Soccer ou le Paintball en sont de bons exemples. Niveaux âge, certains jeux sont donc accessibles à partir de 9-10 ans.

Vous parler de sensations

Pas de sensations d’étourdissement ni de vertige durant cette expérience ! Ni après ! Peut-être un temps pour se réadapter à la réalité, mais rien de trop perturbant ! Les univers sont si immersifs qu’il est très dur de se rendre compte du temps passé dans le jeu… une thématique déjà abordé dans le film Ready Player One, que nous avions adoré ! Niveau sportif, nous avons tout de même ressenti de vraies crampes à force de nous baisser… preuve que le virtuel provoque bien le réel.

S’étourdir pour finir

Rémi n’a pas résisté et nous a fait tester une expérience étonnante. Transvrsalle s’exporte dans les entreprises, et c’est une aventure qu’il propose parfois ! Une planche, un casque et le cerveau qui joue des tours… D’extérieur cela semble simple, mais une fois le casque sur les yeux, rien ne va plus ! Vous avez beau savoir que vous ne craignez rien, le cerveau est troublé par la vision ! Vous voilà en haut d’un gratte-ciels impressionnant, avec une seule planche où vous devez avancer ! Tombera, tombera pas… avancera ou tentera un demi-tour… à vous de tester votre cerveau et vos réflexes ! Amateurs de vertige, vous n’en croirez pas vos yeux !

Adresse : 9 rue de l’Industrie 45100 Orléans / 02 38 59 92 23 / Réserver en ligne 

 

Merci à nous amis Alix et Pierre et à Rémi pour cette expérience vraiment riche en sensations !

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply La parenthèse psy 23 juillet 2019 at 10:34

    Wow ! Ca plairait tellement à mon homme de faire ça ! Il adore la RV ! Ce n’est pas vraiment mon univers mais je pense que pour une aprèm, je peux bien m’amuser ! A tester et merci pour cette idée d’activité 🙂

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Avatar
      Reply Anthony & Noémie 31 juillet 2019 at 20:11

      Hello ! C’est une activité originale en tout cas, et c’est vrai que ça change des bowlings !

    Laisser un commentaire