5 conseils pour aborder la rentrée sereinement

Comment ça tu n’as pas ton nouveau cartable ? Et les cartouches d’encre ne sont pas prêtes ? Voici 5 conseils pour aborder la rentrée sereinement. 5 conseils valables aussi bien à l’école qu’en milieu professionnel.

 

Si vous avez fait votre rentrée aujourd’hui, j’espère que cela s’est bien passé ! Sinon, vous pourrez toujours vous inspirer de ces petits conseils ! Quoi qu’il en soit, ne vous en voulez pas les premiers jours, ce n’est jamais simple de découvrir un nouvel environnement ou une nouvelle classe… 

 

Soyez organisé… à votre manière !

Quand je vous parle d’organisation, ça ne veut pas forcément dire lit au carré, yoga tous les soirs et debout à 7h tapante. L’organisation c’est aussi et surtout apprendre à se connaître. Inutile de se rajouter du stress, si  le sac est prêt à l’avance c’est mieux. Si vous avez fixé vos rendez-vous deux semaines  à l’avance et que ça vous rassure c’est bien. Mais si vous fonctionnez mieux dans l’urgence, ce n’est pas un problème non plus, et vous n’avez pas à vous culpabilisez d’avoir votre fonctionnement. Bon, si vous êtes en retard tous les jours, faut quand même vous remettre en question. Sachez trouver votre routine à vous, et n’oubliez pas que chacun est différent. Si vous n’êtes pas un adepte des bullets journals, ne vous forcez pas non plus. Soyez organisé, mais écoutez-vous. Il n’y a pas d’organisation miracle, il y a juste différents modes de fonctionnements.

 

Gagnez du terrain !

Terrain apprivoisé, terrain déjà gagné ! Comme il est dur parfois de débarquer dans un nouvel environnement. Des bâtiments à apprivoiser, des risques de se perdre et d’arriver en retard… Tout un tas de contrariétés normales au début, mais qu’on peut facilement évincer ! Personnaliser son environnement est agréable et plutôt distrayant. Que vous choisissiez une nouvelle plante verte pour votre bureau ou de jolies cartes postales dans votre casier, là encore, ce sont vos goûts qui fonctionneront le mieux. Quand j’avais un casier au collège, je mettais souvent des stickers autocollants dedans par exemple. Aujourd’hui je travaille dans un Open Space, et c’est un peu plus dur de personnaliser les lieux ! Anthony a un bureau et je sais qu’il a souvent des biscuits dans son tiroir… quel gourmand ! Que ce soit des biscuits ou un petit pot de fleur, tous les moyens sont bons pour se sentir bien. S’aménager un espace à soi, c’est tout de suite plus rassurant, non ?

 

Faites-vous confiance

Si vous êtes arrivés jusqu’ici ( que ce soit la 5èmeB à Alain Fournier, dans une université à l’autre bout du monde ou à la porte de votre nouveau job ), c’est que vous l’avez mérité. Vous avez fait des efforts pour être là, alors inspirez un grand coup. Passer d’un niveau à un autre, d’une étape de vie à un autre bord, ça donne tout un tas de sensation plutôt désagréable au début. Manque de confiance en soi, dévalorisation, timidité… Retenez simplement que Rome ne s’est pas construite en un jour et qu’Einstein a aussi eu 12 ans. Même si vous ne souhaitez pas construire de ville ou devenir prix Nobel, chaque chose en son temps ! Faites-vous confiance, car il y a bien quelqu’un qui vous fait confiance pour vous avoir sélectionné ! Et si vous rentrez au lycée, ce sont vos anciens profs qui ont estimé que vous en étiez capables. Quelque part, il y a quelqu’un qui croit en vous ! 

Dites-vous que vous n’êtes pas le seul à être mal à l’aise

On a toujours tendance à penser qu’on est seul dans ses ennuis. Mais d’autres collègues, d’autres élèves, sont sûrement nouveaux eux aussi. J’ai tendance à penser qu’on devrait faire une réunion des nouveaux dans chaque établissement ou à chaque rentrée ! J’ai aussi été nouvelle, à la fac particulièrement, et ce n’est jamais pratique de se faire un ami dès le premier jour… Ha comme je la connais cette angoisse de déjeuner seule ! Repérez quelqu’un qui a l’air seul aussi, et plutôt sympa de préférence, et engagez la conversation. On ne sait jamais, les belles amitiés peuvent commencer comme ça ? Preuve en est du meilleur ami d’Anthony ! La rentrée arrive en 5ème et Monsieur n’a pas de stylo pour écrire. Il se retourne et en demande une à un garçon juste derrière lui. C’était son témoin de mariage, et encore aujourd’hui, il m’a aidé à porter des étagères.

Souriez

Parce que vous êtes heureux d’être là, parce que l’année commence, parce que peut-être vous avez trimé dur pour arrivez dans cette boîte. Un sourire ne coûte pas très cher, mais peut produire beaucoup de lumière ( c’est l’Abbé Pierre qui l’a dit ). Vous n’avez pas envie de passer pour le vieux grincheux de service, n’est-ce pas ? Ou celui qui passe sa vie constipé. Bref, je ne vous fais pas un dessin, mais quand vous doutez, pensez à cette année qui s’avance et à tous les projets qui peuvent arriver ! De nouveaux amis, une nouvelle âme soeur, un nouvel appartement à décorer, une ville avec des nouvelles bonnes adresses, des nouveaux clubs ou associations… Que de possibilité de nouveaux bonheurs en somme ?

J’espère que ces modestes conseils vont un peu vous détendre, et que vous passerez un mois de septembre à prendre vos marques sereinement. D’ici là, je vous dis à très vite, nous profitons de ce mois de septembre pour nous carapter en lune de miel. Suivez nos aventures sur notre page facebook. 

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

7 Comments

  1. Natieak Répondre

    Coucou
    Je suis tout à fait d’accord avec toi : il n’y a pas une façon particulière pour bien réussir sa rentrée mais il faut avant tout la préparer comme on la sent le mieux tout essayant de garder la confiance en soi afin de bien gérer la nouveauté.
    Belle soirée

Laisser un commentaire