Découvrir l’Occitane en Provence

L’Occitane est une marque que je connaissais de nom. Fleurant les bons accents de Provence, et les cosmétiques à base d’huiles essentielles, j’ai été ravie d’accepter cette collaboration avec le magasin orléanais.

 

Les packagings un peu rétro m’ont tout de suite interpellés et j’ai déjà acheté plusieurs tubes de crème pour les mains, pour moi ou pour offrir avec ce format gouache reconnaissable entre 1000.

En petit format j’ai donc reçu les produits suivants. Notez que ces formats voyage sont souvent disponibles en trousse découverte. 

 

La Brume d’oreiller

L’eau Essentielle

Le gel ultra désaltérant Aqua Réotier

Une partie de la gamme fleurs de cerisier ( lait perlé + mousse relaxante + crème main )

Une partie de la gamme karité Rifle Paper ( beurre de karité + crème main )

Une partie de la gamme Verveine ( lait corporel + gel douche  )

 

LE PRINTEMPS EN FLACON

Dans le Lubéron, le cerisier rythme les saisons de ses couleurs changeantes qui ont inspiré les peintres : blanc immaculé au printemps, rouge vif en été, vert tendre en automne. L’OCCITANE célèbre la poésie des fleurs de cerisier dans une fragrance féminine, douce et fleurie.

 

La gamme à la fleurs de cerisiers a tout de suite séduit mon nez ! Un peu accro aux crèmes pour les mains, le premier critère pour moi reste que le produit pénètre bien dans la peau. Avec cette crème fleurs de cerisier, l’objectif est clairement atteint, puisqu’elle ne laisse pas un film gras après application. Sa texture est légère et elle hydrate vraiment bien les mains, tout en laissant une odeur très délicate et féminine ! Concernant la mousse douceur, je suis toujours à l’affût des cosmétiques aux textures surprenantes, et j’ai déjà testé beaucoup de produits de ce style. La mousse dépose un voile de douceur parfumé lors de la douche, et peut aussi s’utiliser en bain moussant. Le lait perlé reste un produit que je n’ai pas particulièrement apprécié, mais c’est sans doute car je n’ai pas bien l’habitude des laits, que je trouve toujours trop lourd à porter. Comme les autres produits, l’odeur est à tomber, mais niveau application, l’aspect du produit n’est vraiment pas pratique et je l’ai trouvé trop liquide.

 

L’INGRÉDIENT DE BEAUTÉ IDÉAL : LE KARITE

Utilisé par les femmes d’Afrique sub-saharienne pour aider à protéger et nourrir leur peau et leurs cheveux, le Beurre de Karité est reconnu pour sa capacité exceptionnelle à préserver la qualité de la peau.

 

J’avais déjà pu voir passer sur les réseaux sociaux, cette gamme au karité décorée par Ana Bond, directrice artistique et co-fondatrice de Rifle Paper Co. J’ai tout de suite adhéré à son univers, très doux et porté par un bleu pastel qui revient sur tous ces produits en édition limité.

C’est sur le beurre corporel que j’ai foncé, car je suis toujours curieuse de texture que je ne connais pas. Idéal pour mes jambes complètement sèches avec l’hiver, l’application se révèle être un plaisir car le produit a une texture agréable et est facile à faire pénétrer. La crème pour les mains me rappelle des odeurs de l’enfance, et a toutes les caractéristiques de celle cité précédemment, à la fleur de cerisier. Elle est efficace, même si je préfère sa comparse, car l’odeur est un peu trop neutre pour moi et ne reste pas aussi longtemps que la fleur de cerisier. J’ai été ravie d’apprendre qu’il était certifié équitable par Ecocert, puisqu’il est produit par une coopérative de femmes au Burkina Faso. Enrichie avec du karité biologique, c’est une gamme vraiment intéressante pour les peaux desséchées comme la mienne.

L’EAU ESSENTIELLE ET LA BRUME D’OREILLER

 

L’eau essentielle est un produit dont j’avais déjà entendu parler, dans les pages des magazines notamment. Véritable allié après le démaquillage, cette lotion rafraîchit en même temps qu’elle protège, en déposant sur la peau des notes olfactives douces. Un plutôt bon point, même si je ne suis pas fan de l’odeur. Aïe Aïe Aïe pour la brume d’oreiller relaxante… à la base j’étais plutôt curieuse de tester ce genre de produit, mais un pshit et je ne suis pas allée plus loin. Avec des huiles essentielles de Lavande, Bergamote, Mandarine, Orange douce et Géranium, c’est une odeur qui ne m’a pas vraiment plu, car j’ai du mal avec la lavande, que je trouve bien trop entêtante de façon générale. Impossible pour moi de l’associer à mon rituel de coucher, car l’odeur me dérange un peu trop.

 

UNE FRAÎCHEUR ENIVRANTE

Comme un invitation des beaux jours, le parfum de la Verveine, délicieusement frais et pétillant, appelle le corps et l’esprit à s’éveiller.

La collection Verveine a un pouvoir revitalisant et apaisant. J’ai beaucoup aimé l’odeur qui invite à la détente, et qui est légère et agréable avec les notes d’agrumes dans le gel douche. Le parfum est très fin et je le trouve même élégant. Pas dans le même registre que la gamme fleurs de cerisiers que je trouve plus adaptée aux jeunes femmes, mais tout aussi rafraîchissant ! Concernant le lait, un peu les mêmes sensations qu’avec les laits précédents, même si j’ai trouvé celui-ci moins liquide.

Depuis des siècles, une source d’eau naturelle s’écoule au coeur des montagnes de Provence pour s’enrichir en minéraux et jaillir de la Source de Réotier. Grâce à son incroyable richesse en calcium, cette eau exceptionnelle aide la peau à préserver sa fonction barrière et contribue ainsi à retenir l’hydratation. L’OCCITANE associe les pouvoirs de cette eau de Provence à l’acide hyaluronique dans une gamme de soin visage ultra désaltérante, pour une peau éclatante de santé.

Je finis par mon coup de coeur de ce test, le gel hydratant à l’eau de source de Réotier. Un produit qui sent le frais et que j’ai rapidement intégré à ma routine du matin comme du soir, du matin pour se réveiller, au coucher pour reposer ma peau. Hydratant et à la texture très ludique, j’avais un peu de mal à doser le produit au début ! Pas d’effet gras pour ce gel non comédogène qui en plus d’être très efficace est un plaisir à utiliser !

Un grand merci à la marque et à l’équipe du magasin l’Occitane à Orléans, au 5 rue Charles Sanglier. 

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

7 Comments

  1. Nina Moslee Répondre

    L’occitane est une marque que j’affectionne car ils ont de bons produits dans les senteurs que je préfère (florales, naturels) et Dieu merci nous avons une boutique l’Occitane à La Réunion.
    Des bisous et bon week-end
    PS: comment va ta cuisse?

  2. Laura Répondre

    Coucou,

    L’Occitane est une marque dont j’apprécie l’univers, les senteurs, mais beaucoup moins les compositions qui ne sont encore pas terribles du tout ! C’est bien dommage, car ils ont un bel univers !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Anthony & Noémie Auteur Répondre

      Niveau composition, j’avoue que je ne suis pour le moment pas très regardante. J’ai peur de me prendre trop la tête ensuite et que ça devienne carrément une psychose ( je me connais j’angoisse très vite et je deviens parano sur à peu près tout une fois qu’il y a un risque quelque part ) C’est dans la nourriture que je cuisine que je fais un petit geste en utilisant uniquement des produits frais de saison ! Je suis d’accord pour leur univers, j’aime beaucoup c’est frais et vraiment qualitatif !

  3. Bonniesdressing Répondre

    Hello !
    J’adore cette marque et pour ma part, j’ai la collection des fleurs de cerisiers en format voyage et j’en suis fan ! L’odeur est simplement à tomber et la crème pour la main est mon produit chouchou !
    Merci pour cet article !
    Bisous xx

Laisser un commentaire