Chez Mian, des nouilles tirées qui font miam !

Nous avions déjà entendu parler de cette nouvelle adresse, Chez Mian,  et c’est donc avec un couple d’amis que nous nous y sommes rendus, un soir très neigeux mais un soir bel et bien affamé !

 

Chez Mian est un restaurant situé quartier Saint Marceau, tenu par un duo chinois : la gérante et le chef ! Las de voir que la cuisine chinoise se réduit trop souvent à de la friture, ils ont souhaité insuffler un vent traditionnel dans les palais orléanais.

Ici on mange comme là-bas, c’est à dire à des prix très réduits, et avec beaucoup de convivialité. 

Sur la carte, des salades d’algues et de radis marinés en entrée, des raviolis vapeur, des galettes de viande de porc hachée, mais surtout les nouilles tirées maison et à la minute ( les mian, qui donnent le nom au restaurant ), par le chef juste à côté de nous. Un spectacle vraiment magique, pour une recette très physique de nouilles au blé… 100 mouvements pour faire rentrer 500g de nouilles dans un seul et même bol. Les nouilles sont confectionnées à la main, comme dans les petites échoppes en Chine qui ont pignon sur rue, ce qu’on appelle la « street-food ».

Bon à savoir, le chef est également titulaire d’un diplôme de diététicien nutritionniste, et saura parfaitement doser et vous parler des qualités nutritives de vos plats. La prochaine carte contiendra des indications pour les plats les plus adaptés aux régimes végétariens ainsi que les calories ingérées.

Plat dont les premières versions étaient d’origine chinoise1, les rāmen (ラーメン/拉麺/老麺/柳麺?)2 tireraient leur nom actuel des la mian (拉面 / 拉麺lā miàn, « nouilles tirées »), des pâtes de blé tirées à la main par le cuisinier. De nos jours, les la mian sont une spécialité de la minorité musulmaneHui de Lanzhou dans la province du Gansu en Chine. source : Wikipédia

Lorsque vous commanderez ce bol de la spécialité maison, on vous demandera si vous le souhaitez épicé ou non. Anthony a préféré choisir la version non épicé, et il a beaucoup apprécié car le bouillon en lui-même a beaucoup de goût, et n’est pas fade.

J’ai forcément pris la version épicée, et ça a été ( mais je ne suis pas sûre d’être un bon exemple car je mange très épicé ! ).

Dans ce bol à 8,50€, on trouve un bouillon à base d’épices, du radis, du boeuf effilé et les nouilles au blé qu’on voyait naître par le chef il y a une dizaine de minutes ! 

Un très bon moment passé pour une addition très juste à 25€ hors boisson, avec une entrée, 2 galettes de porc et 2 bols de nouilles. Ouvert depuis un petit mois, ce restaurant mérite le déplacement, puisqu’il n’est pas situé en centre-ville mais après le pont ! Une petite marche post-prandiale ne sera pas de trop pour digérer, et l’attente pour les nouilles fait qu’il est bon de savoir prendre son temps. Ne prévoyez rien après et armez vos estomacs de patience, car le spectacle en vaut la baguette !

Chez Mian 

19 Place de la Bascule 45100 Orléans 

Comme le restaurant a ouvert, il y a peu, il n’y a pas encore de numéro pour réserver…

 

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

3 Comments

Laisser un commentaire