Tous, Visite express

Un séjour à Chartres 1/3

Chartres est une ville qui mérite le détour ! Nous y avons récemment passé un weekend, en partenariat avec l’office de tourisme. Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous ne nous sommes pas ennuyés.

Au programme, culture et bonnes adresses gourmandes ! Pour nous héberger, c’est l’hôtel du Boeuf Couronné qui nous a ouvert ses portes. Le Boeuf Couronné est un logis hôtel restaurant familial et est aussi l’un des plus anciens de Chartres !

Géré par la famille Vinsot depuis un siècle, il a su tenir à travers le temps et est une valeur sûre. Il offre une vue géniale sur la cathédrale, et est logiquement situé dans le centre de Chartres. On y trouve aussi un restaurant nommé l’Amphytrion, et le bar le Christies permet de prendre un petit verre en début de soirée. Je vous conseille d’ailleurs leurs excellents bulots mayonnaise.

La décoration est élégante et contemporaire et on s’y sent tout de suite à l’aise. Avec 17 chambres disponibles à des prix intéressants, c’est un hôtel  idéalement situé pour votre séjour à Chartres.

 

www.leboeufcouronne.com

 

Les feuillantines

Après avoir posé nos bagages, nous avions rendez-vous aux Feuillantines. Situé à quelques minutes de l’hôtel, c’est un restaurant à la décoration épurée et aux présentations soignées. La petite terrasse est vraiment agréable et nous a permis de profiter du beau temps.  Avec une petite carte et des produits sélectionnés selon la saison, c’est une adresse à retenir ! Les plats étaient délicieux et nous avons passé un moment succulent tous les deux.

J’ai pu manger un thon snacké au pesto du tonnerre et Anthony a fini son repas avec une sphère de chocolat à la mousse de fraise du plus bel effet. Adepte des desserts spectacle, c’est le moment de choisir la sphère !

 

 

 

Nous avons digéré pendant la marche nous séparant de notre première activité. Au programme : Chartres en lumière ! Mais pas n’importe comment, nous avons eu droit à la visite Privilège, avec une visite de la crypte à la bougie. Rencontre avec Fernanda, une guide passionnée et monsieur Fresson, qui nous a permis une visite insolite de la crypte.

La visite de la crypte à la bougie

Un moment hors du temps, une visite rare et précieuse. Pour le coup, nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre ! Même si nous avions déjà visité la crypte de journée lors de notre dernier séjour, nous n’avons pas été déçus. Ce n’était pas une visite informative, mais plus une visite sensorielle. Il fallait écouter le silence. S’imprégner de cette cathédrale, ouverte spécialement pour cette visite. Les formes sont différentes, les sons aussi, et on se sent tout de suite très émus lorsqu’on franchit le seuil de la porte. La visite se ponctue de quelques chants de notre guide, et nous aimons beaucoup l’ambiance de cette visite. Une atmosphère reposante et qui amènerait presque à la méditation !

La cathédrale de Chartres n’accueille aucune sépultures, et pour cause !  Consacrée à Marie, elle est une cathédrale dédiée au baptême et à la vie, non à la Mort. On y pénètre y prier, et à la nuit tombée les portes se referment jusqu’à l’aube…

Nous sortons de cette visite éblouis, et avec le sentiment d’avoir vécu un moment privilégié. Fernanda la guide, nous invite à la suivre, et nous nous mettons à distance efficace pour admirer la projection sur la cathédrale. Quelques explications de la guide nous aide à y voir plus clair sur l’histoire de cette ville que finalement, nous admettons ne pas si bien connaître. Chartres en Lumières est un événement récurrent à Chartres depuis… Cette opération permet de découvrir la ville avec un angle nouveau. Quelques éclairages et des projections animées ou non mettent en valeur certains points d’intérêts dans la ville. Si vous voulez tous les voir, armez-vous de patience !

Cette Cathédrale est considérée comme la mieux conservée et la plus complète des cathédrales gothiques de France. elle est bâtie sur un éperon rocheux, sur les fondations d’une ancienne cathédrale Romane au XIIIème siècle. Bâtie en grande partie en 30ans,  elle domine depuis lors les plaines de Beauce !

Vous pourrez profitez de Chartres en Lumières jusqu’au 12 octobre. N’hésitez pas à consulter cette page pour plus d’informations. 

 

Et vous, vous connaissez Chartres ? Une activité à nous conseiller ?

Nous vous invitons à retrouver nos précédents articles sur Chartres en cliquant ici.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply Pause café avec Audrey 24 août 2019 at 08:57

    Une bien belle visite ! La cathédrale est vraiment impressionnante.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  • Avatar
    Reply Manon 28 août 2019 at 19:36

    Je ne connais pas du tout cette ville mais en effet on dirait qu’il y a pas mal de choses à voir par là bas 🙂

  • Laisser un commentaire