
Tous les ans, nous voyons les photos défiler sur nos réseaux sociaux. Les jardins magnifiques, le travail, les promenades agréables en famille ou entre amis, les prises de vue superbes, les couleurs qui changent au fil des saisons… Depuis que nous sommes parents, nous estimons différemment notre temps. Il faut bien l’admettre, c’est un marathon nouveau que nous découvrons depuis un an, à l’heure où cet article s’écrit. Nous retrouver tous les deux est important et nécessaire pour nous. L’occasion était toute trouvée, pour nous décider à aller faire un tour au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Un domaine étendu

Prenez des chaussures confortables, car vous allez en avaler des kilomètres ! La superficie du Domaine de Chaumont est de 32 hectares… de quoi flâner comme 550 000 visiteurs chaque année. Bien entendu, tout le domaine n’est pas visitable, mais vous y passerez bien la journée entière pour une promenade agréable, en prenant votre temps.
Nous avions pris toute la journée spécialement pour cette visite. De son côté, Anthony avait posé un RTT, et moi j’avais avancé au maximum mon travail. Ce n’est pas tous les jours qu’on vient, et cela faisait vraiment des années que nous pensions à cette visite ! C’est notre copine Sophie WeLoireFamily, qui nous a permis d’y repenser, via ses contenus sur son compte instagram.
Le domaine de Chaumont est vaste, organisé en plusieurs espaces, et si vous comptez tout faire, les jardins et le château… mieux vaut prévoir une journée complète. De nature organisée, cela ne nous dérange pas de venir à l’heure d’ouverture du Domaine, ce que nous vous conseillons vivement pour apprécier pleinement la visite. Notre fils déposé à la crèche, nous avons fait un peu plus d’1h de voiture, depuis Orléans, pour accéder au Domaine de Chaumont. 10H, nous étions garés dans le parking près du Domaine, et prêts à passer une journée en amoureux. Depuis que nous sommes parents, des parenthèses rien qu’à deux ne se présentent plus aussi souvent qu’avant, et comme tout le monde, nous continuons de composer avec la vie quotidienne. Un chamboulement dans notre planning culturel, et lorsque ce genre de journée en amoureux se présente, nous faisons en sorte d’en profiter à 100%.
Nous avons croisé beaucoup de famille, et apprécié les espaces spéciaux en sous-bois, aménagés à hauteur d’enfant. Même si notre fils est encore un bébé, nous commençons à repérer ce genre de détails ! On reviendra peut-être un jour en famille ?





Le festival international des jardins
Né en 1992, le Festival International des Jardins est un événement créatif, divertissant et challengeant. Véritable terrain de jeu, ce rendez-vous annuel, pensé comme un laboratoire est l’occasion de découvrir, tester, imaginer et apprécier l’art des jardins. C’est une visite saisissante et thématique, avec chaque année des paysagistes et concepteurs venus du monde entier.

Lit suspendu, miniatures à débusquer, chuchotis dans les bosquets, passages secrets, personnages et rêveries s’invitent au Domaine de Chaumont pour faire honneur au thème 2025 : les contes. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des mythes connus, et de s’inspirer de légendes lointaines. Le temps était avec nous ce jour-là, puisqu’il a fait beau sans faire trop chaud. Nous avions tout de même chapeau et casquette, et gourde d’eau dans le sac.
Cette année, le Festival International des Jardins se tient du 19 avril au 2 Novembre. Vous avez donc encore un peu de temps pour en profiter ! Je ne sais pas vraiment quelle période vous conseiller, car les jardins évoluent tellement vite selon les périodes. Nous avons dans notre entourage, des personnes qui aiment y aller plusieurs fois pendant le Festival, justement pour apprécier les évolutions paysagères et dénicher d’autres détails.
Un jardin, une surprise ! C’est vraiment un concept qu’on aime beaucoup. Nous lisions de façon scolaire les panneaux au début à l’entrée des installations, puis avons ensuite souhaité deviner si nous reconnaissions le conte valorisé. Parfois, c’est très simple, et d’autres fois bien plus discret ou métaphorique. Quoi qu’il en soit, la balade est divertissante !







Nous avions un plan au début, que nous avons évidemment perdu pendant notre visite. Pas grave, nous nous sommes laissés guidé par nos pas. Avons-nous vu tous les jardins ? Nous ne sommes pas certains….après tout il y en a 30 !
Une programmation variée
Certains vont au Domaine de Chaumont pour le Festival International des Jardins, d’autres pour l’Art Contemporain. Le Domaine de Chaumont est reconnu centre d’arts et de nature, l’occasion d’explorer et de découvrir de nouveaux univers artistiques de l’intérieur du château, aux écuries. Peintures, installations, paysages, travaux minutieux, éléments précieux… la variété d’oeuvres est vertigineuse et un peu déroutante.
Nous n’avons pas été sensibles à toutes les propositions, mais avons été heureux de constater que la mission d’un château pouvait être de valoriser l’Art ! Les installations s’intégraient bien dans le bâti, et les dialogues entre les époques étaient parfois saisissants, mais toujours agréables.








Le grand velum
C’est vrai, nous aurions pu prendre un pique-nique pour déjeuner sur le pouce. Mais l’occasion était tout de même particulière, c’était la journée que m’offrait Anthony pour la fête des Mères. Les moments ensemble sont le plus beau des cadeaux, et le temps passé de qualité peut constituer un vrai présent. Sans jeu de mot !
Le déjeuner était donc tout choisi, avant même de fermer la portière sur le parking le matin. Nous allions découvrir le Grand Velum, restaurant repéré sur le site internet du Domaine de Chaumont en amont de notre visite. La carte très courte, nous donnait bien envie avec ses noms de plat faisant aussi référence au thème de cette année 2025 : les contes. Un repas enchanteur donc, et servi dans un cadre exceptionnel : une serre ! Nous avons apprécié le rapport qualité prix, et la végétation nous berçant pendant notre déjeuner. Chacun a pu manger à sa faim, et j’étais ravie de découvrir à la carte des options végétariennes ( j’ai pris le plat avec des champignons ! ).
Pour un déjeuner en formule gastronome, entrée-plat-dessert, vous en aurez pour 54€ par personne. Avec le recul et la saison, nous nous sommes dits qu’une formule découverte ( plat, café gourmand, verre de vin 36€ ) aurait largement suffit ! Mais nous sommes de vrais gourmands, ça vous le savez déjà sûrement.






Nous espérons que cet article sur notre visite au domaine de Chaumont vous donnera envie vous aussi de goûter à l’expérience d’une telle parenthèse. De notre côté, nous avons hâte de revenir pour découvrir de nouveaux jardins en une autre saison !
Pour plus d’informations, retrouvez le site internet du domaine de Chaumont
