Beauté, Tous

Shiatsu et réflexologie plantaire : j’ai testé pour vous !

Le Shiatsu, ça vous dit quelque chose ? La réflexologie plantaire ? Bingo … ce sont deux techniques de massage ! J’ai pu les essayer toutes les deux chez Sandie Chareyre à Fleury-Les-Aubrais, près d’Orléans.

Avec mon nouveau rythme professionnel, il devient essentiel de prendre du temps pour moi. Lire un livre, regarder une série, m’offrir un massage sont des petits moments que je me permets. Habituée des massages plus classiques, je suis toujours très curieuse à l’idée de découvrir une technique différente. Sandie Chareyre a ouvert son cabinet il y a un an maintenant, et à l’occasion de son lancement, elle souhaitait me faire découvrir son savoir-faire. C’est une femme passionnante et à la douceur naturelle. Elle a vécu pendant plusieurs années dans les îles, et s’est formée pendant deux ans, aux techniques de massage. Sandie a choisi de doubler sa formation, toujours en cohérence dans le mieux-être, avec une certification de naturopathe au Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon. Avant chaque massage, elle passe quelques minutes pour connaître le patient…. régime particulier, grossesse, allergie…. ce sont des points primordiaux qui peuvent mener à des contre-indications sur certaines pratiques de massage. Une fois le petit bilan effectué, Sandie présente la table de massage et c’est parti pour un moment de détente !

 

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage qui passe par les pieds. J’avais peur d’être chatouilleuse, et ce n’est pas le cas avec la réflexologie plantaire. Les mouvements de massage sont effectués sur toute la surface du pied, et ce sont des pressions. Rien à voir avec un effleurement, qui peut causer les chatouilles ! Passée la surprise, je suis attentive à mon ressenti… c’est curieux mais je ne pensais pas avoir mal à ces endroits là ! Sandie effectue des pressions tantôt douces, tantôt plus appuyés à des points précis du pied. La réflexologie plantaire est une technique de massage, et je me détends peu à peu.

Après une bonne vingtaine de minutes, je retrouve mes esprits ! Je suis presque somnolente sur la table de massage, et je vous l’avoue, un peu surprise. Je ne pensais pas qu’on puisse se détendre avec « juste » les pieds… Le corps humain a beaucoup à nous apprendre, et cet instant découverte me rend plus curieuse encore. Les points sur lesquels a appuyé Sandie Chareyre sont des points médians, qu’on peut retrouver également dans plusieurs médecines douces, l’acupuncture par exemple.

La réflexologie plantaire est une découverte très appréciable, et je vais y revenir c’est sûr. J’avais choisi le forfait découverte, il est à partir de 30euros. 

Sandie propose également un massage plantaire thaï avec un petit bâton de bois, utilisé lors de la réflexologie. Je pense que c’est le prochain que je vais m’offrir !

Le Shiatsu

J’en avais déjà entendu parler du shiatsu, mais j’avais encore moins de connaissances que la réflexologie plantaire. Je savais juste que le massage était profond, et c’était ce qu’il me fallait vu mon niveau de tension et de fatigue. J’ai choisi le massage Shiatsu face dorsale, pour une première approche !  

Surprise lorsque j’arrive, cette fois-ci, le massage n’est pas sur une table de massage, mais bien par terre, sur un futon préparé sur le sol. Qu’à cela ne tienne, je m’installe, ce n’est pas ça qui va me faire rebrousser chemin… Sandie m’avait prévenue au préalable, soit le massage est effectué habillé avec une tenue confortable et souple ( type legging ) soit, je peux être en sous-vêtements. La température est agréable dans le cabinet de massage, et je choisis la seconde option. 

Les pressions de Sandie sur mon dos ne sont pas forcément énergiques mais elles sont bien appuyées. Je ne pensais pas qu’elles allait l’être autant ! Mieux ne vaut pas être douillet pour un massage shiatsu… j’ai demandé la face dorsale, et je pense que pour une première fois c’est déjà suffisant. Ce massage Shiatsu comprend toute la face dorsale, tête, pied, jambes comprises ! Un peu plus de mal à lâcher prise sur celui-ci, tant les pressions me surprennent. Mon corps prend un petit moment pour s’y habituer, mais je ressors du cabinet ravie d’avoir expérimenté une nouvelle activité ! 

Ma préférence est sans nulle doute pour la réflexologie plantaire, mais j’ai aimé les deux approches de Sandie. Naturopathe également, elle peut au besoin, prodiguer des conseils liés à l’alimentation, en lien avec le massage prodigué.  Massage énergétique du ventre ( Chi Nei Tsang ), consultations de naturopathie, relaxation coréenne, drainage lymphatique…. il y a aura forcément de quoi vous faire plaisir !  Merci à Sandie pour les massages et ses conseils.

La page Facebook  Sandie Chareyre 

Le site internet

94 Boulevard de Lamballe, 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS ( arrêt de tram LIBERATION )

 

 

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Avatar
    Répondre Douces effrontées 6 avril 2021 à 16:03

    Je ne connaissais ni l’un ni l’autre (enfin, seulement de nom) et la réflexologie plantaire me tente trop ! Je ne me suis pas fait masser depuis bien trop longtemps, j’ai hâte d’y retourner.

    Des bisous
    Douces effrontées

    https://douceseffrontees.blogspot.com/

  • Laisser un commentaire