Tous

Aller à une vente aux enchères

brown wooden gavel on brown wooden table

Aller à une vente aux enchères…. et pourquoi pas vous ? Vous vous posez sûrement des questions à propos de ce monde secret, plutôt confidentiel. Est-ce que tout le monde peut aller à une vente aux enchères ? Faut t-il s’inscrire ? Peut t-on vendre sur place ? Peut t-on venir sans rien acheter, juste par curiosité ? Aujourd’hui, nous levons un pan du mystère !

Une histoire d’objet pas si confidentielle…

Le monde des enchères est une véritable malle aux trésors et se veut, depuis quelques années, plus accessible que par le passé. Il y a encore des efforts de communication à faire pour tendre vers le tout public, et les salles d’enchères sont souvent fréquentées par des têtes grisonnantes, c’est bien une réalité.

Quelques curieux pourtant, se donnent les bons filons pour des sacs de luxe à prix cassé, une commode du plus bel effet et la petite table basse en plexiglas que les invités envieront. D’autres ne l’avoueront pas mais leur voiture flambante neuve…elle s’est jouée sur un coup de marteau !

Fan de seconde main, dénicheur de pépites, amoureux d’objets témoins d’une époque…cet article est pour vous. En l’écrivant, nous soutenons de tout coeur les ventes aux enchères et toutes les personnes participant et oeuvrant à faire que les objets poursuivent leur route. Les ventes aux enchères ne sont pas réservées qu’à une certaine classe aisée de la population, mais bien à tous ceux qui s’intéressent aux objets uniques. C’est aussi l’occasion de faire de très bonne affaire, à l’heure de l’inflation.

Grâce à la digitalisation des ventes et la présence sur les réseaux sociaux de commissaires-priseurs, on assiste à une tendance nouvelle qui se dessine, à l’heure de la seconde main et de l’impact écologique de nos objets du quotidien. Désormais il est même possible de suivre une vente aux enchères sans bouger de chez soi. Interenchères, le site de référence des ventes aux enchères, propose de suivre une vente depuis chez soi peu importe qu’elle soit à 10 kilomètres ou à l’autre bout du pays.

Tout le monde peut venir assister à une vente aux enchères 

Nul besoin de justifier d’un salaire particulier, ni d’avoir envie d’acheter. Vous pouvez venir librement, juste par curiosité ! Une vente aux enchères est une sortie originale, à la mécanique bien précise.

Pour être tenu au courant des ventes, le plus simple est de vous renseigner directement sur interencheres en tapant dans la barre de recherche, l’objet recherché, un style particulier ou votre commune ou le lieu qui vous intéresse. Il y a également une newsletter pour ne rien rater des ventes à venir ou pour être au courant si un fauteuil crapaud vert d’eau est en vente prochainement.

Contrairement aux ventes en live et derrière votre écran, il n’y a pas besoin de s’inscrire pour assister à une vente qui a lieu en salle des ventes , et ne vous sentez pas obligés de rester jusqu’à la fin. Vous verrez de nombreuses personnes se lever, revenir, quitter leurs chaises et c’est tout à fait normal lors d’une vente.

Certaines ventes durent des heures et la durée d’une vente dépend de son nombre de lots. Selon les ventes, les conditions de retrait sont différentes, et vous pouvez soit l’emporter directement ou bien le laisser en salle pour programmer un rendez-vous afin de retirer votre lot.

Comment préparer ma première fois dans une salle des ventes ? 

💗 Ravis d’avoir contribué à la restauration des trois oeuvres de l’église Saint Pierre du Martroi.
🖌 PGMF Orléans organisait ce soir une vente aux enchères dont les bénéfices seront entièrement reversés à ce projet de restauration du patrimoine loirétain. Organisée au Musée des Beaux-Arts d’Orléans – officiel, le public était présent et enthousiaste, attentif aux coups de marteaux de maître Semont PHILOCALE.
(Pastel de Anne Lehouillier)

Avant de débuter

Premièrement, il vous faut cibler un thème qui vous intéresse, ou au moins un style d’objet. De nos jours les thématiques sont variées et vous pouvez trouver absolument tout ce que vous voulez dans une vente aux enchères, du véhicule à la gazinière, au contenu entier d’une maison en passant par des objets précieux et d’autres oeuvres d’art.

Si vous êtes vraiment intéressés par un objet, n’hésitez pas à vous renseigner concernant la période d’exposition. Même si la plupart des objets seront disponibles dans un catalogue virtuel, pour se rendre compte des proportions d’un buffet ou du rendu d’une couleur… rien de mieux que de s’en faire une idée bien en face. Moment clé pour les potentiels acheteurs, l’exposition se déroule au dépôt de la salle de ventes, et permet de regarder, détailler et même parfois de toucher les objets mis quelques jours plus tard, en vente. Si vous ne souhaitez pas forcément enchérir, ce passage n’est pas forcément nécessaire.

Rendez-vous en salle des ventes !

Ça y est, c’est le jour J ! Installez-vous et soyez attentifs au déroulé de la vente. Vous verrez que certains sont des habitués, que d’autres ont même comme des sortes de liste… une vente est en général plutôt calme, même si la tension est de mise à certains moments clés.

Profitez de l’ambiance et surtout prenez-en plein les yeux et les oreilles ! 

Selon le ou la commissaire qui mène la vente aux enchères, vous assisterez à une véritable performance. Les commissaires priseurs ont souvent des talents d’orateur et il est assez impressionnant de voir la façon dont ils peuvent détailler un objet ou relancer une vente. Parfois badin, charmeur, comique ou cynique le ton d’une vente peut complètement changer en fonction de la salle des ventes et du public présent.

L’ambiance d’une vente est curieuse et il y a bien quelque chose de l’ordre du jeu, un mélange que je situe entre le pari et le loto.  Je ne sais pas comment expliquer mais c’est toujours drôle de voir s’envoler des objets à des prix incroyables alors que nous ne le mettrions pas chez notre pire ennemi.

Dernier petit point important : N’oubliez pas les frais de vente ! Indiqués pour toutes les ventes, il faut compter 20% en moyenne de plus, que le prix annoncé. Ne soyez donc pas surpris quand on vous demandera de régler ! 


Pour régler justement , si vous êtes l’heureux gagnant d’une vente, il faudra passer à la caisse. Un collaborateur s’approchera de vous une fois le marteau tapé et le fameux  » vendu  » prononcé. Il vous demandera comment vous souhaitez régler et vous donnera parfois un panneau, histoire que vous soyez bien identifiés comme quelqu’un ayant fait un achat. Utile si vous relevez la main par la suite ! 

J’ai envie d’aller à une vente aux enchères mais je ne suis pas disponible ce jour-là…

2 solutions s’offrent à vous . suivre la vente aux enchères en ligne et en direct, ou bien laisser un ordre secret. Je vous invite à visionner la vidéo d’Interenchères que vous pouvez retrouver plus haut dans l’article, elle explique le procédé clairement.

Puis-je amener des objets à vendre le jour même ? 

Une vente aux enchères est le résultat d’estimations rigoureuses et qui peuvent prendre du temps. Entre le moment où vous déposez un objet et celui où il se vend il peut se passer des mois ! Pour faire expertiser un objet, il est d’usage de prendre rdv avec la salle des ventes. Ensuite soit, il sera possible de recevoir le commissaire priseur directement chez vous, soit il vous donnera rendez-vous à son étude. Si vous avez la moindre question, l’idéal est tout de même d’appeler directement pour obtenir des renseignements.

Dois-je rester totalement immobile durant la vente, de peur de lever la main et de me retrouver avec un objet que je ne souhaite pas acheter ?

N’ayez crainte, je suis allée à plusieurs ventes aux enchères et j’ai pu bouger de ma chaise tranquillement, m’étirer, bailler… etc ! Les collaborateurs savent différencier un bâillement d’une main levée, ou d’un regard insistant !

Où me rendre dans l’orléanais, si je veux aller à une vente aux enchères ?

Plusieurs salles de vente existent à près de chez moi, et je me rends le plus souvent chez Philocale, celle de mon ami Matthieu Semont à Saint-Jean-de-La-Ruelle que vous pouvez retrouver ici sur sa page facebook et sur instagram au même nom ( Philocale ).

Quartier Madeleine c’est l’hôtel de ventes des ventes Madeleine tenu par Maîtres de Maredsous. Dans le centre-ville c’est Quartier Bourgogne avec la maison Valoir Pousse-Cornet

Nous espérons de tout coeur que cet article vous donnera l’envie de franchir le pas et d’oser vous rendre en salle des ventes. Bonnes recherches, bonnes émotions et surtout bonnes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *