Petit tour gourmand à Chartres ! #blogtrip

 

Lors de notre blogtrip récent à Chartres, organisé par Trivago, nous avons pu découvrir de très bonnes adresses gourmandes. Petit zoom sur celles qui nous ont marquées, pour vous en faire profiter si vous passez en Eure-et-Loir !

 

Un dîner épicé

 

Conseillé par un chartrain, nous avons foncé au Tomates & Piment ! Nous avons eu la surprise de voir qu’il était situé à 5 minutes à pieds de notre hôtel , alors nous n’avons pas hésité…

Au menu, une cuisine d’inspiration sud-américaine, de la Louisiane ( avec un Jambalaya qu’il faudra que je retourne goûter ) en passant par le Mexique ( avec d’incontournables fajitas et nachos ! ) tout en n’arrêtant pas sa course en proposant des Ribs ou un bon Chili Con Carne. Une très bonne surprise, et un restaurant très cosy, où on peut déjeuner aussi bien entre copains qu’en amoureux, comme nous ce soir-là.

Un burger pour Monsieur qui reste assez classique

🍔 le Tifosi Burger
Viande de bœuf hachée (180 g) cuite à votre goût, purée d’olives noires, pesto, basilic, tomate, mozzarella, salade, speck grillé )

🍛Et des fajitas au boeuf pour moi. Petite maladresse de la serveuse qui me les sers tout d’abord végétarienne. Je ne m’en rends même pas compte tellement c’est bon ! Du coup, elle m’échange mon plat au bout de 10 minutes en s’excusant, ce qui m’a valu de tester deux versions d’un coup. Et j’avoue que la végétarienne était meilleure que celle avec de la viande, en y repensant…

A deux, on s’en sort pour une quarantaine d’euros, avec des nachos en entrée à partager et une boisson pour Anthony. Un très bon rapport qualité-prix, merci Alexis pour l’adresse où nous souhaitons te revoir !

Tomates & PimentPlace Châtelet – 28000 Chartres  02.37.36.07.49 ( réservation conseillée ) / Ouvert du mardi au dimanche 

Un cadre contemporain pour un déjeuner de qualité

 

Invités par l’office de tourisme de Chartres au café bleu, nous avons pu découvrir ce lieu qui jouit d’une très bonne réputation. Alors, on valide ?

Situé juste en face de la cathédrale, c’est le lieu idéal pour déjeuner calmement. Le service est impeccable, les serveurs tout aussi polis les uns que les autres, et on reconnaît que les clients, qui sont pour la plupart des habitués, donnent vie vraiment vie au lieu. Ce ne sont que des rires, des gens souriants et bavards qui nous entourent. C’est si agréable que nous en faisons la remarque à notre serveur. Lui est parisien, et il nous confirme, ici tout le monde se connaît, et c’est bien agréable, tous ces gens accueillants.

 

Niveau carte, on salive avec des entrées à la présentation originale ( poireaux en vinaigrette, et saumon gravelax ). Et on enchaîne avec une entrecôte de boeuf Angus accompagné d’un gratin dauphinois divin, et un risotto de cabillaud délicieux et consistant. On ne vous dit pas qui a choisi quoi, ceux qui nous suivent suffisamment sauront reconnaître les préférences de chacun ! :-p

Pour le budget, avec un verre de vin chacun, on s’en serait sortis pour 55€. Au vu de ce qui nous a été servi, c’est tout à fait honnête.

On a donc un accueil au top, des produits de saison bien cuisinés et travaillés, et un lieu à la décoration agréable, le tout servi par une clientèle qui l’est tout autant. C’est un sans faute, et on valide sans mal le Café Bleu ! 

Le Café Bleu / 1 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres / 02 37 36 59 60
contact@cafebleu-chartres.com / horaires : du mardi au samedi de 8h à Minuit 

Un japonais à volonté servi à table

 

On finira notre revue de bonnes adresses par un restaurant japonais, qui reste notre joker quand on n’a pas trop envie de se creuser la tête pour manger à notre faim.

Ouvert le dimanche, c’est le Sakura du Paradis qui a eu notre coeur. On ne s’attendait pas à ce que le service soit à table, après avoir coché les cases correspondants aux mets choisis. Niveau rapport qualité prix, c’était correct, mais ce n’est pas le genre d’endroit où on mange des plats très fins. Les gyozas par contre étaient vraiment excellents, et Anthony a apprécié ses irréductibles brochettes.

 

Un peu trop de riz dans les makis, une salle qui était bien calme un dimanche, idéale pour nous qui voulions nous reposer. Ça fait un 50-50 et c’est un bon compromis quand on ne sait pas où manger et qu’on a envie de sushis !

 

Sakura du Paradis /  11 Rue Saint-Michel, 28000 Chartres / ouvert tous les jours de 12h à 23h

 

Et pour un café ?

On a découvert des salons de thé ou des cafés, en se baladant dans la ville. Des ambiances plutôt différentes pour des lieux où il fait bon se poser pour savourer un moment cocooning.  

La Chocolaterie est une institution à Chartres. On peut y déguster des macarons, et autres petites douceurs bien agréables lors d’un goûter ! Situé non loin de la rue commerçante, c’est typiquement le lieu où on se repose après

avoir fait chauffer la carte bleue.  Les fauteuils sont très confortables, les rideaux et les lampes donnent une ambiance tamisée bien reposante. La carte est vraiment variée et on peut choisir une pâtisserie ou une glace aussi bien qu’un biscuit ou le fameux mentchikoff. Concernant les prix, ils correspondent à ceux d’un salon de thé, ne vous attendez pas à une note très légère si vous prenez un goûter complet.

 

La Chocolaterie / 14 place Marceau 28000 Chartres /

La Chocolaterie est ouverte 7j/7

Du mardi au samedi de 8h à 19h30

Dimanche, lundi et jours fériés de 10h à 19h30

Pour finir notre séjour nous avons choisi de faire une instarencontre et de nous laisser guider ! Flora nous a donc emmené dans ce très joli café, où on peut également se restaurer et même prendre un brunch ! Un très bon Chaï Latte, un peu de cosy et de sympathie pour le Comptoir de Sarah !

Situé juste à côté des halles où se tiennent le marché le samedi, il est intéressant de noter que l’établissement est ouvert le dimanche.

Le Comptoir de Sarah / 6 Place Billard, 28000 Chartres

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h

On vous laisse choisir parmi toutes ces adresses, et bon appétit ! 

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

One Comment

  1. Nina Moslee Répondre

    Coucou! Pour ceux qui sont du coin ou qui passeraient dans le coin, doivent y aller , lisant vos avis…
    J’apprécie le cadre de la chocolaterie et les plats des autres restaurants donnent envie,
    Des bisous de La Réunion

Laisser un commentaire