Cadeau de Noël de moi à moi #geek

Il a suffit d’un « Black Friday » pour me laisser prendre au jeu des réductions alléchantes, de quoi donner le tournis au milieu de ces milliers des produit proposées à des prix réduits à la veille des fêtes de fin d’année ! Noémie préfère acheter un peu tout le temps, et quand je me fais plaisir j’y vais à fond, alors disons que c’est mon cadeau de Noël avant l’heure ! 

Après plusieurs hésitations j’ai fini par craquer sur ce bel objet numérique proposé à près de 50% de réduction sur internet. Un argument qui a largement contribué à ma décision finale, d’autant que mon ordinateur portable peu pratique et relativement lourd commençait à accuser son âge.

Au programme de ce véritable Ordinateur 2 en 1 : Un écran tactile, un stylet précis, un clavier amovible et pliable et une autonomie réellement digne d’un appareil nomade.

Crédits : Hothardware

Design 

D’un point de vue esthétique, ce beau quadrilatère de métal et de verre est agréable à tenir en main. Le revêtement arrière présente une surface mat et un appareil photo permettant de réaliser quelques clichés de bonne facture, même si l’intérêt d’un tel appareil sur une tablette résolument tournée PC est assez anecdotique. Sur les côtés un revêtement en aluminium où sont disposées les principales commandes de la tablette/pc : Le bouton power, les touches de volume, deux micros, une prise casque et deux ports USB-C (Servant à charger l’appareil).

Sur la face avant l’écran de 12 pouces laisse une marge importante sur les côtés, loin d’être gênante, mais suffisamment présentes pour le signaler. En plus de cela un appareil photo pouvant servir de webcam et un capteur de proximité.

Le clavier, fourni, s’aimante à la tablette via un connecteur situé sous celle-ci. Avec son rétroéclairage, ses touches de type « Chiclet » (touches plates et espacées) et sa bonne rigidité, il est agréable à faire fonctionner sur une surface plane. Par contre il sera moins évident de l’utiliser sur ses genoux la stabilité n’étant pas au rendez-vous, j’ai déjà failli faire tomber la tablette sans le vouloir !

Rien à redire non plus sur le style fourni avec la tablette. Avec ses 1024 points de pression et une vitesse de la pointe qui apporte une glisse agréable sur la dalle, c’est une réussite à la hauteur de la réputation de Samsung ce domaine (Série des Galaxy Note par exemple)

 

Performances 

Je cherchais un appareil nomade et compact pouvant être utilisé aussi bien pour la navigation sur internet, l’utilisation bureautique, la retouche photo et l’édition vidéo. J’ai quelque peu hésité avec la tablette de Microsoft, mais à y regarder de plus près et après avoir lu quelques tests, la rivale Samsung est nettement plus performante pour un rapport qualité-prix équivalent !

Je n’ai ce bel objet que depuis peu, mais je n’ai pas encore réussi à le coincer sur des tâches quotidiennes. Il se révèle largement suffisant pour une utilisation courante, et gère très bien les flux vidéos gourmands pour le streaming. Même si la batterie n’est pas la plus endurante, je pense qu’il est difficile de faire mieux avec une puissance comme celle-ci dans un gabarit aussi réduite que celui d’une tablette.

Avec une utilisation modérée la tablette peut tenir entre 5 et 8 heures, mais elle peut aussi fondre comme neige au soleil en cas d’une utilisation soutenue. Pour pallier cela la Surface Book propose la dernière version de Windows permettant à la fois une utilisation classique de bureau et une interface optimisée tablette avec l’implémentation du Windows Store et de nombreuses applications.

Néanmoins le store de Microsoft n’est pas aussi fourni que celui d’Android ou d’Apple et de nombreuses applications manquent encore à l’appel afin de permettre une utilisation à 100% tablette.

 

Conclusion 

Je suis ravi d’utiliser cette tablette-pc et c’est un véritable outil nomade ; bien plus efficace et productif qu’une tablette traditionnelle grâce à la présence de Windows et de ce environnement familier pour la plupart d’entre nous.

  • Un rapport taille/poids idéal pour une tablette facilement transportable (format 13 pouces)

  • Une puissance qui n’a rien à envier à de nombreux ordinateurs traditionnels

  • Une bonne qualité sonore et des écouteurs fournis dans la boite !

  • Une bonne connectivité : Wifi, Bluetooth, NFC (4g sur les modèles haut de gamme)

  • Une recharge rapide qui palie l’autonomie correcte de la machine (Jusqu’à 8h d’autonomie)

  • La Caméra arrière et la caméra avant sont de bonne qualité ! (gadget mais présentes)

  • L’écran tactile est une merveille à utiliser : Précis et réactif

  • Traces de doigts et écran brillant : Attention au contre-jour

  • Seulement quelques positions pour l’inclinaison de la tablette

  • Une autonomie correcte mais qui aurait pu être encore meilleure

  • Qui dit puissance dit refroidissement, la tablette possède un ventilateur qui fait parfois beaucoup chauffer, mais reste relativement silencieux.

Je l’ai prise chez Boulanger où j’ai pu profiter d’une offre à 799€ + 150€ remboursé !

 

 

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

3 Comments

  1. Joy slowjoyblog Répondre

    Hello !
    Je trouve ce type d’ordi tellement pratique ! Surtout pour nous en tant que blogueurs ! Et comme mentionné dans l’article, les vieux portables sont assez lourds et peu pratiques à transporter ! Je garde en tête ce modèle au cas où mon bébé me lâche héhé !
    Pour le black friday, c’est vrai que j’ai tendance à bouder le côté commercial qui pousse à la consommation, mais pour ce genre d’objet, c’est tellement intéressant !
    Belle soirée,
    Joy

  2. Nina Moslee Répondre

    Coucou les amoureux, je vous souhaite une très belle année 2018 et de continuer à nous faire rêver, à nous faire découvrir des choses magnifiques à travers vos articles.
    Un très très beau cadeau et le Black Friday est très utile surtout avant les fêtes, malgré toute l’affluence qu’il y a pendant cette période de fin novembre.
    Des bisous des îles

Laisser un commentaire