Geek, Tous

Top 6 des applications de retouches mobile

Une photo c’est bien, quand elle est jolie c’est mieux. Même si sur le blog, elles ne sont pas extrêmement retouchées, cela nous arrive d’être plus fantaisistes sur les réseaux sociaux. Petit tour d’horizon des applications qu’on préfère.

Elles sont toutes gratuites dans leur version basique, mais nous avons acheté la version complète pour quelques-unes d’entre elle. Elles sont toutes disponibles sur APPLE et ANDROID. Et vous trouverez les liens directement vers vos store de téléchargement.

 

Pour débuter

Avec ses filtres déjà préconçus, qu’on appelle aussi Preset, ses réglages basiques ( contraste, luminosité, chaleur… ) VSCO permet d’obtenir un résultat intéressant et stylisé. Petit point négatif, elle a tendance à ajouter un léger grain sur les photos. Elle bénéficie, comme beaucoup d’applications de retouches, d’une communauté propre qui permet de partager ses créations. Anthony a acheté la version pro et bénéficie d’outils plus perfectionnés qui permettent d’isoler et de changer certaines teintes de couleurs. Une plus grande sélection de filtres lui est également proposé. Dans la version gratuite il est possible de se créer un filtre personnalisé, qu’on sélectionnera ensuite dans la galerie des filtres pour l’appliquer à nos prises de vue. Dans la version payante, vous pouvez créer tous les filtres que vous souhaitez. L’idéal quand on veut une galerie thématique ou avec une esthétique particulière.

ANDROID / APPLE 

 

 

La plus rapide

 

Avec des effets de ciel, une centaine de filtres gratuits classés par thème ( cinéma, lomo, noir et blanc, polaroid… ), c’est l’application où il est facile de jouer mais aussi de se perdre…le nombre de réglage est assez impressionnant et permet de donner un côté vraiment artistique à certaine composition. Le nombre d’effets à combiner laisse place à une création sans limite, et permet d’obtenir un résultat satisfaisant en quelques appuis. En terme de rapidité, c’est vraiment l’application qui permet de retoucher les yeux presque fermés. Les filtres qui isolent les couleurs sont sympas aussi, et l’application permet aussi d’ajouter des filtres graphiques dans la partie artistique. L’effet tiny planete peut être également super chouette si vous prenez des photos de monument ou de paysage. La plus simple et la plus intuitive de cette sélection, avec MIX 360 s’ajoute à vos photos un filtre que vous pouvez modifier ensuite.

ANDROID // APPLE 

 

 

bonplanphoto.fr

Un peu de technique

Des réglages pro, une balance des blancs automatiques, des corrections au niveau des contrastes, quelques filtres préconçus, SNAPSEED a tout d’une grande. C’est l’application qu’Anthony a utilisé à ses débuts, et il aime la précision apportée aux détails. En terme de rendu, c’est elle qui dégrade le moins la photo et qui permet des retouches très légères qui donnent un côté naturel à une photo, tout en gardant sa base. Elle bénéficie de l’outil HDR qui donne à une photo un effet de profondeur appréciable sur des monuments Ses corrections automatiques sont assez justes et les retouches restent assez naturelles. Comme sur les autres applications, une galerie entière de filtres est disponible avec des effets grunge, théatraux, glamour… Le seul point négatif est qu’elle n’est pas très intuitive comparée aux autres. L’outil pinceau peut s’avérer très pratique pour mettre en valeur un sujet sur une image, et l’outil correction permet d’effacer un point, une tâche ou un sujet entier si la composition de la photo le permet.

ANDROID // APPLE

 

Mignonnerie quand tu nous tiens !

Anthony ne comprend pas mon intérêt pour les applications de ce style. Dévelopée par des coréens, SNOW contient tout ce qui est en vogue au niveau des filtres et des effets… le tout en 10 fois plus mignons. Il est même possible de changer la couleur de ses yeux, de choisir son maquillage, d’affiner son visage. Tout est trop et si vous voulez ressembler à un sims c’est totalement possible en agrandissant vos yeux et en retirant vos sourcils. Un peu ringarde au niveau de certains effets, elle joue la carte du kawaïi à l’extrême et assume son côté pop acidulé. A avoir dans son téléphone si on veut jouer avec ses amis, et qu’on a toujours 15 ans quand on explore tous les filtres. Le bonus reste les effets vidéos applicables comme des filtres sur une vidéo existante, très léchés pour des présentations qui ajoutent dynamisme à vos stories ou vos vidéos youtube. Le petit point négatif est qu’il y a un peu trop de tout et qu’on est un peu perdu au début, sans savoir où aller avec les filtres qui se renouvellent sans cesse.

ANDROID // APPLE 

Magie magie !

Avec VIMAGE , on entre dans un univers poétique où il vous faudra préparer et cadrer votre photo avant. Cette application permet de donner vie à des images fixes. En ajoutant un effet vidéo, on obtient des images comme arrêtées dans le temps. J’ai personnellement payé pour obtenir la version complète, où tous les effets sont débloqués. Que ce soit feu, poussière ou fumée qui vacille, c’est la touche de poésie qui fait parler vos images en leur donnant un côté poétique.

ANDROID // APPLE 

Un peu plus avancée 

Un incontournable sur PC/Mac ici; Lighroom CC est transposée sur mobile (Android & Iphone) : Facile à utiliser, gratuit pour l’essentiel de ses fonctionnalités et parfaitement adapté à l’usage mobile sans en devenir une usine à gaz !

Le mode automatique du logiciel permet pour les « novices » d’effectuer des réglages rapides afin d’améliorer la qualité générale de la photographie ; des algorithmes analysent alors chaque points de la photo pour la sublimer (et souvent recouvrer les zones trop contrastées pour un rendu plus chaleureux et réaliste) .Parmi les options payantes on retrouve la retouche sélective pour améliorer une zone avec précision, la retouche sélective qui permet de supprimer un objet d’une photographie comme par magie, le recadrage de perspectives avec repères, la modification avancée des fichiers RAW…Gratuite elle, la retouche « MIX » permet de modifier la « colorimétrie » d’une photo en modifiant chaque couleur et ainsi rendre le « style » souhaité !

Bien entendu, ces éléments ne sont pas indispensables et peuvent même se retrouver gratuitement sur d’autres logiciels tiers ou via d’autres éditeurs d’images plus connus. Globalement, chacun peut y trouver son compte du photographe amateur au plus érudit en la matière afin sublimer ou corriger des images.

ANDROID // APPLE 

Résultat de recherche d'images pour "Lightroom android cc"

 

Bonne création, et bonne découverte, nous vous prévoyons des heures de tâtonnements et de réglages !

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply Douces effrontées 21 avril 2019 at 12:33

    Coucou ! Pour ma part je suis fan de Vsco depuis des années maintenant, je la trouve simple à utiliser, la plateforme est bien conçue, et on peut quand même retoucher pas mal de choses avec ! Du coup je ne compte pas m’en séparer pour l’instant ahah (et puis il m’arrive de moins en moins souvent de retoucher des photos finalement)

  • Avatar
    Reply La Minute d'Emy - Emilie 24 avril 2019 at 22:17

    Coucou Noémie et merci pour ton com 🙂
    Ton article est top, dommage que je sois si flemmarde car j’aurais beaucoup à apprendre, je retiens SNOW et Vsco pour les tester pendant mes vacances 🙂 En tout cas, bravo pour ton compte insta, il est top 🙂
    Bises et belle soirée.

  • Avatar
    Reply Koalisa 25 juin 2019 at 09:59

    J’utilise Snapseed et aussi Instasize pour recadrer les photos pour Instagram… Bonne semaine !

  • Avatar
    Reply Our Girly Secrets 27 juin 2019 at 10:03

    Coucou !
    Merci pour cet article très intéressant ! Pour ma part, j’utilise Snapseed que j’adore
    Douce journée

  • Laisser un commentaire