Geek, Tous

Le nouveau Huawei P30pro

Avec son P30 Pro, Huawei dégaine « l’artillerie lourde » en ce début 2019. Face aux concurrents féroces que sont Samsung, Apple ou même Google, ce smartphone peut-il s’imposer comme une référence ? Monsieur l’Amoureux vous apporte sa vision des choses (Vision… photo, vous avez compris ? ) 

Prise en main 

Une fois passé le déballage d’une boîte assez sobre et bien compartimentée, on découvre le smartphone protégé et posé sur ses accessoires : Outil d’extraction SIM, écouteurs USB-C , chargeur « SuperCharge 40W » et câble USB-C de bonne facture.

Je regrette cependant l’absence de coque de protection pourtant fournie avec l’ancienne génération, d’autant que le smartphone est bien plus cher cette année et que le prix des coques officielles dépassent les 20€ ; l’adaptateur USB-C vers jack 3.5 pour brancher les écouteurs et casques conventionnels a lui aussi disparu, dommage ! Petite précision utile, le smartphone est « Double-sim » et supporte aussi un format propriétaire de carte mémoire.

Une fois allumé, on découvre la belle et grande dalle OLED incurvée de 6.47 pouces qui présente des contrastes infinis et une colorimétrie plus juste. Le P20 Pro de l’année passée n’avait pas une dalle aussi lumineuse est claire, c’est une très bonne évolution. Certains pourront regretter la limitation au 1080p de l’écran qui n’est pas 2K, mais à l’oeil nu la différence est imperceptible !

Cette année j’ai craqué pour le modèle « Aurora » (Bleu/Violet), qui présente un dégradé réalisé grâce à un aplat de 9 couches de verres colorées, le résultat est sublime (mais prend très rapidement les traces de doigts). Il existe également en « Noir », « Breathing Crystal » (Bleu Clair) et Rouge/Orangée. Le Blanc perle présenté pendant la conférence initiale n’est pas vendu en France.

Outre son écran et ses belles couleurs, il offre une prise en main plutôt agréable malgré sa grande taille : Les tranches sont plates, les boutons de commandes assez bien placés sur les côtés et un capteur d’empreinte digital intégré sous l’écran qui ne nuit plus à l’immersion et permet à l’écran d’être quasiment sans bord.

L’encoche assez imposante du précédent modèle est ici remplacée par une « Goutte d’eau » qui cache l’appareil photo frontal. Cela offre un système plus discret mais qui fait malheureusement l’impasse sur le haut parleur désormais sous l’écran,le système de reconnaissance facial n’est donc plus 3D mais 2D et moins sécurisé. Pour les appels via le haut-parleur aucun problème, mais ce dernier n’est pas utilisé lors de la lecture audio ou vidéo, « exit » donc le son Stéréo en « Dolby Atmos » du P20 Pro pour un son « Mono » assez plat : Dommage !

Premières impressions  et premiers tests 

Au quotidien, nous voici face à la dernière version d’Android soutenue par l’interface maison de Huawei : EMUI 9.1. L’interface du Huawei P30 Pro présente cependant peu d’innovation et l’ensemble reste assez brouillon et daté ; chose rapidement corrigée par l’installation d’un « Ecran d’accueil alternatif » (Vive la personnalisation) et de quelques applications tierces. Au quotidien, le tout reste malgré tout très fluide et depuis plus d’une semaine je n’ai rencontré aucun « lag ».

Pour ce qui est de l’usage multimédia, le smartphone est capable de tout lire ou presque dans la droite ligne des hauts de gamme du moment, Android offrant une palette assez large d’options à l’utilisateur. Avec son processeur maison « Kirin 980 » il parvient à faire tourner nativement des fichiers assez lourds et offre une puissance de calcul identique aux concurrents. N’étant pas un grand joueur j’ai pu me fier aux autres tests déjà disponibles sur internet, et ces derniers sont unanimes, le smartphone est capable de faire tourner les dernières nouveautés sans broncher avec une qualité maximum ! (Un monstre de puissance qui sera certainement dans le haut du panier d’ici deux bonnes années).

Source : https://consumer.huawei.com/fr/phones/p30-pro/

Le gros point négatif sur cette génération touche donc au son, absence de prise « Jack », haut-parleur mono, vous l’aurez compris ce n’est pas du tout son point fort et quel dommage ! Il faut cependant nuancer : la prise casque en USB-C n’est pas mauvaise, mais les plus ardents audiophiles trouveront une qualité amoindrie ! Les amateurs de vidéos trouveront décevant de ne pouvoir entendre le son ne sortir que d’un côté du smartphone ; gageons que le prochain modèle de Huawei corrige le tir.

Sur le papier, le téléphone est annoncé avec une immense mais compacte batterie de 4200mAh et un accumulateur capable de le recharger à 70% en 30 minutes et entièrement en moins d’une heure. Le verdict est implacable, la batterie est un des points forts du smartphone. En plus de se recharger à une vitesse folle, il sera difficile de terminer une journée avec une batterie vide ; chose encore impensable il y a quelques années. Ajouté à cela la recharge rapide par induction (accessoire non fourni) et la recharge sans-fil inversée pour alimenter d’autres appareils équipés de cette technologie, vous obtiendrez un monstre capable de tenir le coup dans toutes les situations ou presque !

Source : https://consumer.huawei.com/fr/phones/p30-pro/

 

Bilan après une semaine  

Après plusieurs jours d’utilisation et une première grosse mise à jour, le smartphone tient largement ses promesses, justifiant très largement le remplacement de mon P20 Pro malgré et ces quelques lacunes dans la partie audio ! Autonomie impeccable, écran de très bonne facture, et véritable bijoux aux finitions impeccables, il me contente étrangement beaucoup plus que le modèle précédent juste après sa sortie… Enfin la formule réussie ?

Je vous laisse juge en encourageant la lecture des différents tests aussi bien en français que dans les autres langues pour vous faire une idée. Pensez aussi à le tester directement dans les magasins multimédias afin de réaliser une première prise en main. Huawei se rapproche de plus en plus des plus grands du marché, et rien ne semble pourvoir arrêter la déferlante.

 

Et la photographie dans tout ça ?

Nous voici après tout ce suspens (omis volontairement) au coeur du sujet : La photographie !

La gamme « P » de Huawei est dévolue depuis de nombreuses années aux passionnés de photographie mobile, grâce au fort partenariat engagé avec Leica depuis son Huawei P9 en 2016. Après plusieurs générations d’innovations & d’améliorations techniques ; le Huawei P30 Pro est le résultat de plusieurs années de recherche dans ce domaine, permettant aux deux firmes de nous proposer une solution complète et de qualité.

Source : https://consumer.huawei.com/fr/phones/p30-pro/

 

On retrouve ici non pas deux, ni trois, mais quatre objectifs distincts qui correspondent à une utilisation spécifique, couvrants un champ angulaire allant de 16mm (ultra grand angle) à 125mm (Zoom x10), une première sur un smartphone !

Source : https://consumer.huawei.com/fr/phones/p30-pro/

 

Le premier mot qui vient rapidement à l’esprit en voyant le résultat d’un cliché pris avec le smartphone n’est pas « Super » mais bien « Wahou ! » d’autant plus lorsque l’on vient de la génération précédente (hormis le Mate 20 Pro).

Les clichés de jours qu’ils soient réalisés avec le grand angle classique ou l’ultra grand angle sont bien « piqués » et très justes en terme de colorimétrie ; chose qui manquait alors au P20 Pro ! La partition n’est pas en reste avec le Zoom x5 optique, qui de jour écrase littéralement la concurrence et va possiblement inquiéter les constructeurs d’appareils photos compacts dans les années à venir, une fois le système arrivé à maturité !

Plutôt que de reprendre la partition précédente des modèles 2018, Huawei et Leica ont intégralement repris leur copie concernant ces objectifs. Le grand angle hérité du P20 Pro est toujours doté de 40 Mégapixels mais offre ici une première mondiale sur un smartphone, innovation qui a dû donner des cheveux blancs aux ingénieurs tant le travail était immense !

Afin de créer un capteur plus lumineux, ce dernier a été récrit en profondeur au point de remplacer le « Vert » du signal de traitement de l’image par du « Jaune » 40% plus lumineux. Le « Vert » doit donc être reconstitué par de puissants algorithmes via l’intelligence artificielle du téléphone et ce à chaque cliché ! Une première mondiale et une « moulinette » qui sonne comme une véritable usine à gaz miniature ! Ajouter à cela un objectif plus lumineux dans sa composition (f/1.6) et obtenez un véritable appareil à vision nocturne, capable de sortir des images même en pleine nuit ! (Avec une sensibilité maximum à 400.600iso !)

Source : https://consumer.huawei.com/fr/phones/p30-pro/

 

A la nuit tombée, ne comptez cependant pas sur l’utra grand angle (ouverture f/2.2) et le zoom (ouverture f/3.4) qui ne sont malheureusement pas fait pour cela, mais qui peuvent s’actionner manuellement via le mode pro.

Le mode nuit du Huawei P20 Pro est de nouveau de la partie, capable de créer des clichés magnifique de nuit à main levée à la même manière qu’un mode HDR de plusieurs secondes. Cependant, le capteur ultra-lumineux couplé à un mode automatique précis et puissant, n’oblige absolument plus l’usage de ce dernier. Au point même d’être moins bon que le mode automatique dans certains scénarios !

Le capteur selfie passe de 24 à 32 Mégapixels et offre une bien meilleure définition même en contre-jour grâce au mode HDR dédié et le mode vidéo permet de filmer jusqu’en 4K à 30images par secondes ET stabilisé (ou 1080p à 60i/s stabilisé), rattrapant ainsi son plus gros défaut : la relative mauvaise qualité de son mode vidéo issu de la génération précédente !

Au final, le mot d’ordre reste cette année encore la polyvalence, mais avec qualité !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Douces effrontées 24 avril 2019 at 12:29

    J’ai beaucoup entendu parler de ce téléphone et je suis ravie de pouvoir lire un article plus détaillé ! La qualité des photos m’attire vraiment beaucoup, je me demande si je ne vais pas craquer ahah (moi qui n’ai pas changé de téléphone depuis des années)
    Merci !

    • Reply Anthony & Noémie 24 avril 2019 at 19:29

      C’est un beau cadeau à se faire ! 🙂

  • Reply leschosesquibrillent 24 avril 2019 at 20:36

    Coucou les amoureux ! Génial que la batterie soit top, moi j’adore les iPhones mais leur batterie pêche vraiment à chaque fois :/ les photos sont dingues aussi! des bisous!

  • Reply dj toulouse 4 juillet 2019 at 16:19

    Ancien propriétaire d’un Iphone 5 puis 7, j’ai décidé de basculer sur le système Android sur conseil d’un ami.
    J’ai pris des risques en optant pour la marque Huawei et plus précisément le modèle P30 Pro ! (Finallement le gouvernement US a annoncé « adoucir » les mesures contre Huawei).
    Je vous le dis tout de suite j’ai été bluffé par l’appareil photo, aussi bien principal que frontal. des photos superbes, énorméments de fonctions (et évidement des fichiers assez lourds en 40mpx). Mais les 128Go du modèle que j’ai acheté suffisent amplement, le cloud fait le reste 🙂
    J’adore l’écran, de très belles couleurs et une navigation très fluide : c’est un plaisir de regarder Netflix dans les transports ou en attendant un RDV par exemple.
    Pour finir, j’ai été bluffé par la charge rapide, le chargeur (massif au premier regard) permet de gagner un temps fou lors de la charge. Et le téléphone tient lui même la charge !
    Le seul bémol est que la seule prise USB-C fait office de chargeur et de prise casque, du coup sans prise Jack, j’ai du commander un adaptateur officiel Huawei USB-B / Jack 3.5 sur un site spécialisé … 15 € de rab. Vu le prix du téléphone cet adaptateur aurait pu être fourni !

  • Laisser un commentaire