Profiter de la terrasse du Lutétia à Orléans

Le Lutétia est une institution orléanaise, connue surtout grâce à sa situation géographique, idéale pour profiter en terrasse, d’un des monuments emblématiques de la ville : la cathédrale.

Repris par Sandrine Cochard en janvier 2016, cet établissement méritait bien un coup de neuf ! Avec des idées originales et un cachet certain, le Lutétia a repris des couleurs pour enchanter nos papilles, avec des formules déjeuner, des snacks pris sur le pouce, et une carte changeante au gré des saisons.

C’est la proposition végétarienne, qui ce jour-là, a le plus attiré mon attention. On cherchait une adresse ouverte un 14 juillet, quelle idée aussi ! Le Lutétia a cet avantage, il est souvent ouvert, même le dimanche midi ! La terrasse est propice à la contemplation de notre chère Cathédrale Sainte Croix, et Anthony a bien évidemment acquiescé lorsqu’on nous a proposé cet emplacement.

A la carte ce jour-là, une menu du jour qui nous faisait baver d’envie, d’un côté comme de l’autre ! En entrée un cappucino de betteraves, en plat une saltimbocca de veau, et en dessert un fondant au chocolat.

Je craque pour cette proposition d’entrée insolite, et je me régale véritablement. C’est onctueux, c’est surprenant, et très frais par cette chaleur soudaine ! Des crudités finissent de tapir cette délicieuse verrine, et je peux sans problème passer à la tartine, plutôt bien garnie ! Anthony de son côté a beaucoup apprécié ce plat qu’il ne prend pas souvent, car très peu à la carte des restaurants où  nous allons. Pour rappel, le saltimbocca – littéralement « saute-en-bouche » est un plat originaire du sud de l’Italie, avec une escalope coupée finement entourée par une tranche de prosciutto, revenue par la suite au vin blanc. Vous aussi vous avez l’eau à la bouche ?

Inutile de dire qu’Anthony avait bien choisi ! 

En dessert le fondant au chocolat fait fondre mon coeur, carrément gourmand, avec des amandes en veux-tu en voilà, et une consistance aussi belle que bonne. Comme vous le savez déjà, Anthony préfère prendre un café en dessert, et un café gourmand quand il se sent de manger plus !

Le service est agréable, pas trop pressant, la serveuse sympathique et dynamique. Nous y sommes retournés depuis, et nous avons apprécié pareillement l’accueil, ainsi que la cuisine, avec un burger à la moutarde Martin Pouret, et une salade végétarienne généreusement garnie. L’intérieur est richement décoré, avec un charme d’antan très agréable, et un décor plutôt classe.

Cette adresse est un très bon spot, lorsqu’on veut s’improviser touriste dans sa propre ville, manger entre amis, en famille et même en couple ! Avec le spectacle son et lumières sur la cathédrale tout l’été, c’est un très bon point de chute pour dîner avant de profiter des illuminations.

Alors, bon appétit ?

 Le Lutétia : 2 rue Jeanne d’Arc 45000 ORLEANS

02 38 53 39 63

Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 21h

Le samedi et le dimanche de 8h à 21h

Facebook

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

2 Comments

Laisser un commentaire