Ambiance chic et détails faits mains.

Notre mariage, nous le rêvions, nous l’imaginions et nous le voulions semblable à notre couple : pétillant et raffiné. Dur dur de définir un événement aussi important, en terme de couleurs et d’ambiance !

 

Lorsqu’on nous a demandé les couleurs du mariage, nous nous sommes sentis bien embêtés. On a eu pour devise, et cela tout le long du mariage lorsqu’on pensait aux invités : il faut que tout le monde se sente à l’aise. Avec Pantone, nous avons accordé quelques couleurs, je vous recommande de suivre ce lien Pantone, qui vous permettra de créer votre propre colorama avec les couleurs de votre choix.

Les deux couleurs principales étaient le beige et le bleu ardoise. Le beige symbolisant le côté rustique ( la ficelle, élément très important de notre décoration de mariage ) et le bleu, symbole de la sérénité et de la plénitude, que nous trouvions très élégant dans cette teinte. Les autres teintes telles que le vert menthe, le vert émeraude et le rose foncé étaient des couleurs complémentaires qui nous plaisaient. Inutile de vous dire que nous n’avons pas refoulé les gens car ils étaient en rouge. C’était plutôt sympa de définir des couleurs, et les gens nous ont demandé très vite pour savoir s’ils pourraient jouer le jeu.

La décoration n’a pas été facile à imaginer, et forcément, je me suis beaucoup inspirée de Pinterest. Avec des idées simples, des témoins investis et du temps à consacrer, je pense que nous nous en sommes bien sortis.

Ma cousine a fait des petits pliages sur les verres, j’ai recouvert les pots avec de la toile de jute et de la ficelle. Les pots étaient les cadeaux des invités et ils contenaient une petite succulente, comme notre amour qui a grandi au fil des jours. Nous trouvions que cela était original et durerait plus dans le temps que des dragées. Ils ont également servi d’élément de décoration à table.

Le plan de table était la partie la plus fastidieuse de la décoration. Mes cousines, qui étaient également mes témoins, ont récupéré une porte et avec l’aide d’une photo Pinterest, ont reproduit les prénoms avec de la ficelle, de tous les invités à table, en les liant aux numéros des tables correspondants. Inutile de vous dire qu’il a fallu beaucoup de préparation et de planification pour arriver, à distance, à s’accorder sur les finitions. La liste d’invités devait être donnée assez rapidement, car il a fallu échelonner le ponçage et la peinture au fil des mois. Une belle entreprise, et un résultat qui a fait son effet. Je pense que je ne les remercierai jamais assez de tout ce temps accordé.

Sur les tables, afin de marquer leurs numéros, étaient posés des cadres à double face shoppé chez Ikéa ( 99cts le cadre ) . L’occasion d’exposer deux photos de nous dans un même cadre, à l’âge inscrit sur les tables. Nous trouvions l’idée sympathique et originale, et certains proches étaient très émus de voir le chemin parcouru par ce petit bout sur la photographie.

Les fleurs ont tenu une place très importante dans la décoration du mariage. La pivoine est ma fleur préférée, j’aime ce qu’elle symbolise et elle suffit à apporter élégance et raffinement sur toutes les compositions.

La pivoine a une grande valeur dans la culture chinoise. Cette fleur magnifique est un emblème officiel de la Chine, elle est présente dans de nombreuses fêtes et traditions religieuses. C’est la fleur qui était (et est toujours) la plus utilisée dans la culture orientale où on la considère comme symbole de royauté et d’honneur. Le nom chinois de pivoine pourrait même signifier « la plus belle ».

Je voulais un rose éclatant qui ressorte bien des autres fleurs, aux teintes plus nuancées. Des roses anglaises blanches donnaient corps au bouquet, et les incontournables gypsophiles ajoutaient la touche manquante. Quelques branches d’eucalyptus ça et là, et nous avions de beaux ornements floraux. Nous avons souhaité que les tables soient fleuris suffisamment, sans en faire trop. Des petits ronds de bois faisaient office de centre de table, et sur la table d’honneur, un rondin assez long nous faisait face. Les bocaux en verre étaient le fruit d’une récolte d’un an, auprès de ceux qui mangeaient des haricots ou des tomates séchées. Un véritable tour de main d’enlever les étiquettes ( je vous conseille du bicarbonate de soude ! ).

 

Le lieu choisi, était synonyme de souvenirs pour Anthony. En effet, c’est petit qu’il a connu ce château où il a passé nombreuses journées de centre aéré. Un réel coup de coeur quand on a décidé de se marier ici, et l’enfant qu’il était a pu laisser place à l’homme qu’il est devenu. Moi qui rêvais d’une auberge avec poutres apparentes et guirlandes guinguette au plafond, j’ai dû faire un compromis, mais je ne regrette pas notre choix, bien que j’ai été très réticente au début ! Comme le château de Charbonnière se suffit à lui-même en terme d’apparât, il était aussi pratique pour la décoration. Les parquets en bois, les nombreuses moulures et les peintures au mur suffisaient largement à assurer un cachet digne d’un mariage.

Géré par une mairie, autant dire que le prix était plus que convenable et nous avons pu en profiter toute la journée du lendemain en plus d’une installation la veille. Un parc entourait tout le domaine, et c’était un rapport à la nature qui me convenait parfaitement.

La partie habituellement cachée au public, nous servait de lieu de réception, et nous étions ravis de cette ambiance très « garden party ». La tonnelle, normalement louée en cas d’orage, a finalement servi comme élément de décoration. Quelques mange-debout ajoutés, et le vin d’honneur était lancé.

Dernier élément que nous souhaitions en accord avec les couleurs, la voiture ! Petit changement de programme pour nous qui voulions une traction au départ, nous sommes tombés par hasard sur cette voiture originale et colorée, qui collait parfaitement avec l’ambiance de notre mariage. Un bleu pastel élégant et remarquable, un modèle de coccinelle vintage… De quoi faire de belles photos et nous conduire en lieux sûrs à tous les points importants de notre mariage. Le chauffeur avait un forfait kilomètrique à la journée, et notre mariage n’étant pas bien loin, il a pu me conduire chez le coiffeur, à la mairie, me ramener chez moi, m’emmener à l’église et nous conduire au château.

Nous sommes très heureux d’avoir fait de cette journée une journée de rêve, et nous ne regrettons pas nos choix. De la boutonnière qui correspondait à mon bouquet , au centre de table composé de bocaux de haricots que j’avais décoré de toile de jute ou de ficelle… tout était pensé et réfléchi pour créer une harmonie. Les invités ont pu jouir d’un beau soleil ce jour-là, et nous avons de belles photos pour en témoigner !

 

Le candybar a eu beaucoup de succès, et nous avions pu récupérer auprès d’amis s’étant mariés il y a quelques temps, de beaux contenants en verre. Une valise vintage d’Air France, nous a été gracieusement offerte par une copine et elle a servi à contenir la cagnotte ainsi que le livre d’or. Des photobooths étaient également disponibles, mais dans l’euphorie du moment, nous les avons complètement oubliés. Nous n’avions pas choisi ou donné de thème à notre mariage, et lorsque nous avons fait des recherches sur notre décoration, il s’est avéré que le terme approprié était « shabby chic » . Un mélange de rustique mais mixé pour être élégant… Nous ne savons pas si nous avons tenu parole, mais cette décoration nous correspondait, et nous avons pris beaucoup de plaisir à réfléchir à tous les éléments de décoration ! 

 

 

Prestataires 

Fleuriste – décoratrice : Lk Déco

Photographe : Chloé Daumal 

Voiture : Vintage Car Location 

Location de vaisselle : Art réception

Location de housse de chaise et nappe : Final Touch 

Wedding Planner ( forfait coordination jour J )  : Save Your Date 

 

 

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

10 Comments

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Répondre

      C’est la vraie consécration ! C’est à la fois excitant et stressant de tout mettre en place et de réunir les éléments ! Bon courage pour la dernière ligne droite.

    2. Anthony & Noémie Auteur Répondre

      C’est toujours un grand moment la décoration, et le soulagement quand tout est en place !

  1. Picsaile Répondre

    Nous avons utilisé les mêmes cadres IKEA pour les tables ^^ Votre décoration était raffinée et quand on fait soi-même je trouve que c’est d’autant plus satisfaisant ^^

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Répondre

      Haha le bon plan de toutes les mariées ! Tu en as fait quoi ensuite ? Oui oui les diy apportent de l’âme à un mariage mais il faut avoir le temps et les gens disponibles et plein de volonté… Merci ! Bises ❤

  2. jenychooz Répondre

    Merci mille fois de partager ça avec nous. La décoration est fabuleuse vraiment je suis sous le charme. Nous ça sera très intimiste dans notre jardin avec de la déco DIY. On va essayer de tout faire nous même 🙂
    Biz Jeny

    1. Anthony & Noémie Auteur Répondre

      C’est toujours sympa s’il y a une petite touche personnelle ! Bon courage pour la dernière ligne droite 🙂 Bisous

  3. Nina Répondre

    Tout a été penser dans le moindre détail, une magnifique décoration et un très beau mariage.
    Les photos font rêver,
    Bisous les tous nouveaux mariés,

Laisser un commentaire