Le tonnelier, une adresse à noter !

Il y a peu de temps, nous avons fêté nos deux ans et demi d’amour. Une occasion pour tester un restaurant trop peu connu à Orléans, mais qui nous avait titillé lorsque nous passions devant, lors de nos balades.

Le Tonnelier se situe dans une zone pourtant très touristique… Pas loin de de la cathédrale ! La rue Alsace Lorraine est une rue très cotée à Orléans, mais finalement assez éloignée de l’ambiance rue de Bourgogne. Pas un chat ne passe le soir, et il faut vraiment connaître l’adresse pour venir par ici.

ça nous a fait sourire les eaux municipales , pour parler de l’eau en carafe !

 

Le Tonnelier propose une cuisine française de qualité, dans un cadre très feutré, propice aux dîners en amoureux. Cet établissement a un cadre authentique et plutôt raffiné, la décoration est authentique, avec des chaises de bistrot à l’ancienne et un mur très impressionnant, où sont rangées et exposées des bouteilles de vin. Un accord mets-vin est bien entendu proposé pendant tout le repas, et le sommelier se fera un plaisir de vous conseiller, pour un verre ou pour une bouteille.

Le chef Bruno Sterne rythme le restaurant au fil des saisons, avec une carte qui change régulièrement, environ tous les mois ! De quoi revenir régulièrement pour tester de nouvelles saveurs.

En entrée, nous avons choisi les rillettes de saumon sur un confit de fenouil et le craquant de girolles et cuisses de Grenouilles en Persillade. La rillette était justement assaisonné et pleine de goût, le fenouil n’était pas très reconnaissable, et Anthony qui ne connaissait pas trop ce goût n’a pas été aussi surpris qu’il pensait l’être. Concernant mon entrée, la proposition était audacieuse, et j’ai été bien heureuse de manger des cuisses de grenouille. Les girolles étaient moelleuses et les feuilles de brick montées en millefeuilles pas décevant. Un plat plutôt équilibré !

En plat : un délice de la Mer ( ce jour-là de la dorade ! ) et une pièce de charolais et sauce Bordelaise ! La cuisson est respectée, la sauce délicieuse et Anthony se régale. On découvre en même temps des légumes anciens( une sorte de navet en forme de haricots ? ) et je lui envie sa purée à l’ancienne. Ma dorade est bien préparée, mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose, dans la sauce ou l’assaisonnement. Je l’ai néanmoins dégusté, puisque j’ai oublié d’en prendre une photo !

Le plateau de fromage est bien garni, mais j’ai attendu un peu trop longtemps à mon goût la description, du coup j’ai mangé sans savoir ce que je mangeais ( je ne suis pas patiente ! ^^ ).

 

En conclusion, une bonne adresse avec un cadre charmant et qui mérite le détour. Nous reviendrons sûrement à la saison prochaine, pour goûter les propositions hivernales ! 

 

couvertsLe Tonnelier 

 Du Mardi au Samedi  – 12H15 À 14H00 et  19H30 À 22H00

  • Les jours de fermeture sont : le dimanche, le lundi et le mercredi soir
  • localisation5 rue Alsace Lorraine
  • telephone 02 38 62 89 14
Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

3 Comments

  1. 37yannie Répondre

    Voilà une adresse à garder sous le coude pour les sorties en amoureux. Originale et un peu planquée, comme si on partait à la découverte d’un lieu secret… et si en plus la cuisine y est bonne alors là…
    Merci pour ce joli partage, je note pour notre prochaine sortie sur Orléans parce que visiblement ma moitié ne connait pas du tout alors qu’il a grandi dans la région…

Laisser un commentaire