La technique de la boîte à cadeaux

Cela fait deux ans à présent que je pratique cette méthode. Je pense qu’elle doit déjà exister, et je ne prétends pas avoir inventé quelque chose 🙂 J’aime particulièrement les fêtes de fin d’années, pour tout un tas de raison. C’est le temps de se réunir avec des cousins que je vois de moins en moins, situations familiales et professionnelles obligent, et de s’emplir le coeur et l’estomac de bonnes ondes remplies d’amour. L’ambiance aussi, des marchés de Noël, de l’odeur des marrons chauds, et cette magie dans les yeux des enfants…

 

J’aime tellement cette période que je veux en profiter un maximum. Et pour en profiter, il ne faut pas que je sois stressée par les fameux cadeaux de Noël à faire. Pourquoi ne pas en faire alors, si cela te stresse ? Faire des cadeaux de Noël, et des cadeaux en général, est une façon pour moi de dire que je pense à la personne, c’est une attention toute particulière que j’ai, de temps à autre et pas seulement à Noël. J’aime passer du temps à choisir un cadeau, à réfléchir, à me mettre à la place de la personne. Je fuis les foules de gens pressés, qui se poussent, qui me poussent, qui m’écrasent même parfois, et qui n’ont vraiment pas l’air heureux de faire un cadeau.

Tout le contraire de ce que je veux transmettre quand je fais un cadeau. Je me suis mise à la place de la personne, j’ai pris l’objet, je l’ai parfois reposé, j’ai bien réfléchi avant d’être sûre de ce qui plairait à la personne qui le recevra. Offrir un cadeau ne devrait pas, à mon sens, être un acte négatif ou ennuyeux. Je prends de mon temps pour le faire, et c’est aussi du temps que j’offre à la personne en lui faisant un cadeau.

 

Nous sommes le 1er novembre et il ne me reste plus qu’un cadeau à faire. Mon astuce : j’achète toute l’année.

Certes, dit comme ça, ça peut paraître complètement fou. Mais j’économise beaucoup d’argent, à ne pas faire d’achats compulsifs, à savoir à l’avance que tout est prêt et pour qui, et je contourne la hausse des prix des cadeaux, qui intervient tous les ans vers la mi-novembre.

Je fais les magasins assez régulièrement, mais parce que j’ai du temps aussi pour les faire. J’achète aussi parfois pendant les soldes, car il y a des affaires très intéressantes. Les magasins de destockage sont toujours un très bon plan ( Action, Stockomanie, Centrakor… ), et quand je fais une virée, je ramène souvent quelque chose. Les ventes privées m’aident aussi beaucoup, et je n’ai pas à me stresser par les délais de livraison, puisque mes commandes peuvent s’échelonner sur toute l’année.

Site de ventes privées : Zalando Privé , Bazar Chic , ShowroomPrivé , Ventes-Privées 

Où est-ce que je stocke ?

J’ai d’énormes sacs en papiers solides où je mets tous les cadeaux. Ils se situent dans mon débarras, ou dans le dressing à l’entrée. Ils sont vraiment énormes, et j’ai un immense plaisir à tout emballer début décembre. Bon j’avoue, cette année j’ai complètement craqué, et j’ai déjà tout emballé !

Est-ce que je fais des listes ?

Je connais plutôt bien les personnes à qui j’offre des cadeaux, puisque ce sont soit des gens de ma famille, soit des amis. Les listes que je fais sont des listes avec les prénoms des gens à qui je veux offrir un cadeau, et le cadeau que j’ai en tête. Si un autre cadeau a été trouvé, je le note et je barre celui que j’avais en tête. En écumant les sites internets, ça me permet d’avoir aussi des idées, pas forcément d’acheter sur le site directement, mais de noter le type de cadeaux.

Des idées de cadeaux ?

Il y a des cadeaux qui fonctionnent toujours quand on ne sait pas quoi offrir. En général, j’ai toujours ces cadeaux dans ma boîte à cadeaux, au cas où j’ai un anniversaire surprise, une amie de longue date que je n’ai pas vu, un ami qui vient d’avoir le coeur brisé.

Un parapluie

Un cahier

Un set de magnets rigolos

Un tire-bouchon original

Des bijoux fantaisie

Une pochette

Une bombe de bain

Un mug

Une jolie boîte ( à thé, à bijoux…) 

Une boite à photo façon polaroïd

 

Et vous, avez-vous une technique particulière pour faire vos cadeaux ? 

 

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

18 Comments

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Merci beaucoup 🙂 ça permet de réfléchir à son budget ! bises et merci d’être passée ici !

  1. Céline Répondre

    C’est une bonne idée !!
    J’ai déjà le cadeau de mon chéri depuis juillet haha! Je suis tombée dessus par hasard et je ne pouvais pas attendre pour l’acheter.
    Moi aussi je prends plaisir à acheter et offrir des cadeaux à mes proches. Ce n’est pas une contrainte, j’aime trouver le bon cadeau qui correspond à la personne.
    Mais je vois beaucoup dans mon entourage des personnes à qui ça soule de devoir faire les cadeaux de Noël… Du coup ce sont des cadeaux à la va vite. Dommage…
    Je me rends compte aussi parfois que je me donne la peine de faire de jolis cadeaux personnalisés et qu’en retour je reçois un cadeau un peu dénué de sens, où je me demande si on me connait vraiment pour m’offrir ça. Ou si c’est juste parce qu’il le faut. C’est bizarre… peut-être pas très sympa mais bizarre.
    Bises petite poulette 😉

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Coucou Céline ! 😀
      ha merci je me sens tellement moins seule, c’est vrai que c’est une organisation mais c’est tellement pratique et ça laisse l’esprit libre pour penser à d’autres choses. Le plus triste pour moi je trouve, c’est de voir que les sites d’e-commerce sont plein de cadeaux le lendemain de Noël ! J’ai beaucoup de mal avec les cadeaux types carte cadeau, c’est un peu trop « facile » et ça ne correspond pas à ma définition de cadeau 🙁

      1. Céline Répondre

        Je suis d’accord pour les cartes cadeaux quand j’en reçois mais après coup, je me dis que je peux choisir ce qui me plaît et acheter utilement.
        Oui c’est abusé de revendre direct ses cadeaux! Je n’ai jamais fait ça et ça ne me viendrait jamais à l’esprit. Et par respect pour la personne qui me l’a offert. Je serais furieuse de savoir qu’un cadeau que j’ai offert se retrouve sur le bon coin…

  2. Aurélie Répondre

    Mon dieu que j’adore cet article ! Je pratique une méthode similaire et je passe un peu pour une hurluberlu à acheter très tôt dans l’année mais je connais pas le rush de dernière minute avant Noël ! Tout comme toi, j’apporte un soin tout particulier à réfléchir et à choisir les cadeaux que je vais offrir … et j’adore ça !
    Je fais des petites listes pour chacun de mes proches que j’enrichis au fil du temps, selon les infos que je peux recueillir les concernant et souvent, lorsque j’offre l’objet dont on a parlé bien des mois auparavant, on me dit « oh, tu t’en souviens ! ».
    Oui, je m’en souviens mais n’est-ce pas ça en partie être attentif à ceux qui nous entourent ?
    Il y a d’ailleurs le livre de Sylvie Tenenbaum, « Ce que disent nos cadeaux », qui permet de réfléchir à la symbolique du cadeau : il en ressort que le cadeau a toujours un sens caché et contient un message subliminal; c’est un révélateur de la façon dont on est aimé/apprécié.
    Comme Céline, je suis d’ailleurs un peu déçue des cadeaux que je reçois de certains proches, qui me ressemblent si peu, au point de me demander s’ils me connaissent vraiment …
    Merci pour cet article intéressant qui permet d’ouvrir la réflexion à l’aube de cette période de frénésie commerciale !

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Hello Aurélie ! Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à porter autant d’importance aux cadeaux 🙂 merci pour le titre du livre, si je le trouve je le prends ! 🙂 c’est toujours une période de joie les fêtes, et la déception ne devrait pas y avoir sa place ! merci pour ton commentaire, à bientôt !

  3. Une fille pas parisienne Répondre

    Hello,
    C’est vrai que cette technique est vraiment pratique ça évite de tout faire à la dernière minute et finalement d’économiser un peu pour le deniers mois de l’année. Personnellement j’essaie de mi prendre tôt mais je ne commence jamais avant novembre !
    Bises, Clarisse

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Chacun sa technique, mais le mieux selon moi est de ne pas se laisser déborder. Il y a tellement de choses à faire déjà 🙂 bises et à très vite sur le blog Clarisse !

  4. Clémence Répondre

    C’est une super technique, il faudrait que je la mette en place l’année prochaine!
    Parce que là, mon porte-monnaie pleurs d’avance *facepalm*
    Bise,
    Clémence 🙂

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Il faudrait que tu y penses oui :p c’est une habitude à prendre, et j’aime bien amasser tout ça dans mon placard, comme un petit écureuil avec des noisettes ! 😛

  5. witchimimi Répondre

    En pleins dans la rédaction de ma wishlist qui sera publié demain sur mon blog je tombe sur ton article (par ailleurs j’ai déjà rédigé un article de ce type pour très bientôt dans la semaine je pense). Alors, je rigole car on a la même idée : LE MUG ! The cadeau qui fonctionne TOUJOURS ! Par contre les magnets, le parapluie c’est bien le genre de chose dont je ne songe JAMAIS.

    Comme toi je prépare mon stock à cadeau à l’avance. Sachant à qui j’ai affaire, j’ai le temps de préparer mon coup. Et aujourd’hui il ne me reste plus que deux cadeaux difficiles à trouver. Largement le temps de me pencher sur ces deux cas et de trouver les cadeaux parfait avant le 24 au soir. OUF.

  6. Letilor Répondre

    Je suis nulle en emballage. Mais j’adore faire des cadeaux a mes amis, peu importe la periode de l’année.
    Chez Lush ils emballent avec du tissu, c’est ca qui a attiré mon attention dans ton image d’entête. Je trouve qu’avec un tissu c’est original et plus facile qu’il n’y parait.

  7. Nina Répondre

    Coucou ma belle, tu vas bien? Trouver les cadeaux pour mes proches est un vrai dilemme pour moi, surtout pour les personnes masculines qui m’entourent, mais au niveau des emballages , je les préfère originaux et personnalisés.
    Des bisous

  8. Emeline Répondre

    En effet c’est une très bonne idée ! Encore faut-il ne pas être tenté de les offrir plus tôt ^^
    Pour ma part quand je ne sais pas quoi offrir comme cadeau, je fais une petite boite à cadeaux avec pleins de petits objets. L’effet plusieurs cadeaux à ouvrir est aussi intéressant 🙂 Et petits et grands adorent !

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Oui, c’est vrai que c’est le plus dur ! Ou de les garder pour soi :p L’idée de la boîte à cadeaux est adorable aussi !!!

  9. Zoé Répondre

    Comme toi j’achète un peu sur coup de coeur en me disant que je les garderai pour la prochaine occasion. Autant dire que c’est souvent un échec que je dois racheter un petit complément 😉

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Haha, dur dur de ne pas offrir comme ça oui ! ^^ Pourtant quel plaisir d’avoir une tonne de cadeaux à emballer à Noël ! 😀

Laisser un commentaire