Cela fait deux ans à présent que je pratique cette méthode. Je pense qu’elle doit déjà exister, et je ne prétends pas avoir inventé quelque chose 🙂 J’aime particulièrement les fêtes de fin d’années, pour tout un tas de raison. C’est le temps de se réunir avec des cousins que je vois de moins en moins, situations familiales et professionnelles obligent, et de s’emplir le coeur et l’estomac de bonnes ondes remplies d’amour. L’ambiance aussi, des marchés de Noël, de l’odeur des marrons chauds, et cette magie dans les yeux des enfants…

 

J’aime tellement cette période que je veux en profiter un maximum. Et pour en profiter, il ne faut pas que je sois stressée par les fameux cadeaux de Noël à faire. Pourquoi ne pas en faire alors, si cela te stresse ? Faire des cadeaux de Noël, et des cadeaux en général, est une façon pour moi de dire que je pense à la personne, c’est une attention toute particulière que j’ai, de temps à autre et pas seulement à Noël. J’aime passer du temps à choisir un cadeau, à réfléchir, à me mettre à la place de la personne. Je fuis les foules de gens pressés, qui se poussent, qui me poussent, qui m’écrasent même parfois, et qui n’ont vraiment pas l’air heureux de faire un cadeau.

Tout le contraire de ce que je veux transmettre quand je fais un cadeau. Je me suis mise à la place de la personne, j’ai pris l’objet, je l’ai parfois reposé, j’ai bien réfléchi avant d’être sûre de ce qui plairait à la personne qui le recevra. Offrir un cadeau ne devrait pas, à mon sens, être un acte négatif ou ennuyeux. Je prends de mon temps pour le faire, et c’est aussi du temps que j’offre à la personne en lui faisant un cadeau.

 

Nous sommes le 1er novembre et il ne me reste plus qu’un cadeau à faire. Mon astuce : j’achète toute l’année.

Certes, dit comme ça, ça peut paraître complètement fou. Mais j’économise beaucoup d’argent, à ne pas faire d’achats compulsifs, à savoir à l’avance que tout est prêt et pour qui, et je contourne la hausse des prix des cadeaux, qui intervient tous les ans vers la mi-novembre.

Je fais les magasins assez régulièrement, mais parce que j’ai du temps aussi pour les faire. J’achète aussi parfois pendant les soldes, car il y a des affaires très intéressantes. Les magasins de destockage sont toujours un très bon plan ( Action, Stockomanie, Centrakor… ), et quand je fais une virée, je ramène souvent quelque chose. Les ventes privées m’aident aussi beaucoup, et je n’ai pas à me stresser par les délais de livraison, puisque mes commandes peuvent s’échelonner sur toute l’année.

Site de ventes privées : Zalando Privé , Bazar Chic , ShowroomPrivé , Ventes-Privées 

Où est-ce que je stocke ?

J’ai d’énormes sacs en papiers solides où je mets tous les cadeaux. Ils se situent dans mon débarras, ou dans le dressing à l’entrée. Ils sont vraiment énormes, et j’ai un immense plaisir à tout emballer début décembre. Bon j’avoue, cette année j’ai complètement craqué, et j’ai déjà tout emballé !

Est-ce que je fais des listes ?

Je connais plutôt bien les personnes à qui j’offre des cadeaux, puisque ce sont soit des gens de ma famille, soit des amis. Les listes que je fais sont des listes avec les prénoms des gens à qui je veux offrir un cadeau, et le cadeau que j’ai en tête. Si un autre cadeau a été trouvé, je le note et je barre celui que j’avais en tête. En écumant les sites internets, ça me permet d’avoir aussi des idées, pas forcément d’acheter sur le site directement, mais de noter le type de cadeaux.

Des idées de cadeaux ?

Il y a des cadeaux qui fonctionnent toujours quand on ne sait pas quoi offrir. En général, j’ai toujours ces cadeaux dans ma boîte à cadeaux, au cas où j’ai un anniversaire surprise, une amie de longue date que je n’ai pas vu, un ami qui vient d’avoir le coeur brisé.

Un parapluie

Un cahier

Un set de magnets rigolos

Un tire-bouchon original

Des bijoux fantaisie

Une pochette

Une bombe de bain

Un mug

Une jolie boîte ( à thé, à bijoux…) 

Une boite à photo façon polaroïd

 

Et vous, avez-vous une technique particulière pour faire vos cadeaux ? 

 

Rédigé par

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !