Pendant nos vacances dans la Nièvre, nous nous sommes accordés une halte à Dijon, capitale des ducs de Bourgogne ! Nous avions au préalable regardé les attractions touristiques, et coché sur un plan quelques endroits à voir ( la fameuse chouette qu’il faut toucher de la main gauche pour être chanceux ! )

IMG_2888 (Copier)

IMG_2898 (Copier)

Nous avons d’abord commencé par un petit tour au jardin d’Arcy , une très belle vue sur la Place et des bâtiments imposants. On a trouvé que les grands boulevards et l’architecture des bâtiments donnaient à la ville un petit air de … Paris !

IMG_2871 (Copier)

IMG_2932 (Copier)

IMG_2912 (Copier)

Ensuite nous avons marché jusqu’à la place de la libération , fait le tour du centre et petit passage aux Halles ( comme ça sentait bon ! ) Nous sommes retournés souvent dans les mêmes rues, et sommes tombés à une période bien animée ( fin août ) , les gens se baladaient encore en short, il y avait beaucoup de touristes et l’animation autour de nous nous donnait envie de tout voir, de tout goûter et de tout toucher. Comme des enfants, on a un quotient d’émerveillement assez impressionnant. Par exemple, nous sommes restés à discuter des détails et des ornements de cette porte en bois pendant dix minutes !

 

IMG_3029 (Copier)

IMG_3015 (Copier)

IMG_3041 (Copier)

IMG_3012 (Copier)

Le petit passage chez Maille obligé, mais les moutardes étaient un peu au dessus de nos moyens. Nous n’avons pas tenté la dégustation, car on ne se voyait pas déguster sans rien acheter ! On voulait voir la ville de haut, mais nous n’avions pas réservé à l’office de tourisme , on saura la prochaine fois ! La vue de la Tours Philippe Le Bon est vraiment extraordinaire en image, et Anthony qui a le vertige veut bien courir péril et malaise pour la gloire de l’architecture !

Ce que nous avons préféré à Dijon, ce sont les détails architecturaux, insérés dans des monuments, dans des bâtiments historiques et les petits détails qui nécessitent qu’on lève la tête… On aime beaucoup cet art d’antan, faire d’un bâtiment une oeuvre d’art, aussi jolie que fonctionnelle. Que de prestance et d’élégance dans ces frises et ornements sculptés..

IMG_2975 (Copier)

IMG_2979 (Copier)

IMG_2991 (Copier)
IMG_2967 (Copier)Anthony a pu trouver une Jeanne et en bon chauvin qu’il est , il en a forcément pris une photo.

« Après l’assassinat de son père, Jean Sans Peur, le duc de Bourgogne, Philippe III le Bon s’est allié à Henri V.  » Source/ histoire-france.net

« Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais. » Source / WikipédiaIMG_3036

La chouette, on a touché la chouette ! Mais d’où vient cette croyance ? On vous laisse consulter cette explication qui résumera bien mieux que nous ce mystère…

DIJON

IMG_2916 (Copier)

 

En conclusion, on a tellement aimé Dijon qu’on a même pensé à y vivre ! C’est une très belle ville, et il y a l’air d’avoir énormément d’activités culturelles et d’agitation ! Beaucoup de boutiques aussi, et nous avons pris le tram pour aller jusqu’à Primark… Le seul hic qui fait que nous n’allons pas tout quitter pour Dijon, c’est le manque d’eau. Nous avons tous deux vécus près de cours d’eau, en terre ligérienne. La Loire est quelque chose qui nous manquerait beaucoup, et nous sommes habitués à nous balader en la remontant ou en la descendant, à Olivet par exemple. Dijon est une ville bien trop minérale pour nous, mais ça reste une ville tout de même très agréable où on apprécie revenir, une fois par an !

IMG_3105 (Copier) IMG_3052 (Copier)