Sport Tous

Club Energie : déjà plus de 6 mois !

Le Club Energie à Orléans est une salle de sport non loin de chez moi. Depuis que j’ai lancé mon entreprise de rédaction et conseil en communication, je ne voyage plus par monts et par vaux. Quel repos ! Poser mes valises m’a permis de reprendre soin de ma santé et de mon bien-être. J’ai longtemps zieuté toutes les possibilités s’offrant à moi et j’ai choisi Club Energie Orléans pour plusieurs raisons.

Un choix mûrement réfléchi

J’ai toujours été sportive. Dix ans de danse classique au compteur, le rugby choisi et aimé au Bac, un passage dans l’association sportive de mon lycée où je faisais de l’escalade, plus récemment la pole dance…on peut dire que j’ai testé pas mal de disciplines. Ces dernières années n’étaient pas de tout repos avec de très nombreux déplacements professionnels, qui me faisaient faire du micro aux 4 coins de la France. Je marchais beaucoup certes, mais je n’avais pas vraiment le temps de me poser. Dans mon corps ni dans ma tête !

J’avais hâte de raccrocher le micro d’animatrice radio pour me permettre de prendre davantage soin de moi. La route fut riche d’expériences heureuse mais aussi de moments à mal manger, à préférer des repas gras aux petits plats sains et mijotés. Sur la balance, évidemment, ça se voyait ! Et sur les photos aussi…

Avec ma discopathie dégénérative, j’ai déjà des problèmes de dos et je sentais bien que d’une façon ou d’une autre il fallait que je reprenne le sport pour être mieux dans mes baskets. Il n’y a pas de bonne réponse face à la pratique d’un sport, et je savais que ce n’était pas le moment et qu’il fallait un mélange de stabilité, d’argent et de motivation pour pouvoir mener à bien ce projet de reprise en main de ma santé. J’enviais beaucoup les gens pouvant se permettre de faire du sport quand je travaillais, et avec le recul, je peux dire que m’autoriser ce temps me manquait.

Août 2022 et Septembre 2023

Et un budget dédié !

Je le sais, faire une activité coûte de l’argent. Quand j’étais petite, j’ai eu la chance de faire tout un tas d’activités variées. Arts plastiques, danse, école de musique, conservatoire, stages…je réalise maintenant que ce sont mes sous, le budget alloué à ce type d’activités. Je paie 70€ par mois pour le club Energie et je vous le dis dès maintenant, c’est mon meilleur investissement de l’année. Il passe tout en haut de mes réussites de l’année pour le moment, car j’ai une bonne discipline qui me fait suivre 3 cours minimum par semaine. Pour ce prix, j’ai accès à ce que je souhaitais : la diversité et le tout en illimité en plus d’un espace sauna et bain froid ! Je peux également avoir accès aux deux salles. L’une se situe à Orléans Centre et c’est celle où je vais, et l’autre est au Sud d’Orléans. J’y vais seulement si j’ai une séance à partager avec des amis.

La curiosité avant tout

Aquabike, aquafitness, aquacardio, tramp’eau ( oui du trampoline dans l’eau ), pilates, méditation, bodypump, bodycombat, RPM ( appelé aussi dynamo ou cycling ), danse, LMCore, TRX… les activités ne manquent pas ! J’ai pu essayer toutes ces disciplines et aller de l’une à l’autre selon mon emploi du temps et mes envies. Toujours curieuse, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles pratiques sportives et cette offre clé en main était intéressante pour moi. Je me suis également rendue compte, que j’avais pas mal de copines inscrites également au Club Energie et cela me fait très plaisir de partager une séance ! Disons que ça change d’un verre en terrasse, et que c’est un moment qui peut être très fun en plus d’être motivant.

Un équilibre pro et perso

J’ai la chance d’avoir trouvé un coworking pas loin de chez moi, et je me suis constituée mon triangle d’or, en quelque sorte. Je pensais y aller d’abord pour ma santé physique et je me suis rendue compte que ma santé mentale jouissait aussi de cet engagement ! Quand le moral n’est pas bon et que je vais au sport, je ressors l’esprit moins embué et redynamisé. Lâcher quelque chose, lâcher prise, passer en mode automatique…. c’est exactement ce dont il est question quand je fais du vélo énervé ( c’est comme ça que j’aime appeler le RPM ).

Ce qui a orienté mon choix, ce sont également les bilans coachs. J’ai souvent besoin d’un suivi, et d’avoir des retours car j’ai souvent peur de mal faire. Avec des bilans réguliers, je peux avoir des statistiques et des avis concernant ma pratique. Au début, je faisais beaucoup beaucoup de Cardio et mon coach m’a dit qu’il fallait maintenant muscler tout ça ! Maintenant j’alterne et je trouve mon rythme au fur et à mesure.

Je peux déjà faire un premier bilan ! J’ai commencé en mars et nous sommes en octobre. J’ai perdu 6 kilos ! Je me sens bien mieux physiquement déjà, c’est à dire que je suis plus endurante, je marche plus vite et j’ai beaucoup moins mal au dos.

Ma routine

Toujours en fin de semaine, je regarde comment se profile la semaine suivante. Quels rdvs ai-je, comment dois-je travailler, quelles soirées sont disponibles… et je m’organise pour pré-caler mes séances. Parfois je propose à une copine de m’accompagner, mais je n’ai aucun mal à faire du sport seule. Certains cours ont des places limitées ( c’est le cas notamment des cours aquatiques et du RPM ), et nécessitent une réservation. Avec des blocs de couleurs dans mon agenda, je visualise ma semaine plus facilement ! En ce moment j’aime beaucoup le Bodypump, véritable révélation où je me sens très puissante, à pouvoir soulever des haltères de 10 kg. Mais ça pourra changer dans les mois à venir !

Je ne me déplace jamais juste pour 30 minutes, car le temps de marcher jusqu’à la salle et de revenir chez moi, j’ai déjà ce temps-ci. J’y vais pour 45 minutes minimum, et s’il y a un cours de 30 minutes qui m’intéresse, je fais 20 minutes sur les machines ( vélo, tapis de course ou elliptique ). Je vais parfois à des cours en journée et je me douche sur place, même si ça me demande une petite organisation logistique !

Club énergie c’est pour vous si …

  • Vous pouvez y aller au moins 2 fois par semaine. Il faut bien rentabiliser le prix ! Plusieurs formules et abonnements existent, à vous de bien choisir celui qui vous conviendra.
  • Vous aimez la diversité et avez un planning qui vous permet de faire du sport. Je suis freelance depuis février, et c’est une solution très adaptée pour moi, mais je comprends qu’elle ne le soit pas pour tous !
  • L’énergie des autres vous nourrit et les cours collectifs ne vous font pas peur.

Mieux vaut passer votre tour si …

  • Vous ne pouvez pas y aller souvent.
  • Vous souhaitez ne faire qu’un seul sport et ne comptez pas profiter des autres équipements du club mis à votre disposition ( machines, sauna, bain froid….)
  • Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de faire du sport avec une dizaine de personnes à côté.

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur le Club Energie à Orléans. Cet article est le fruit de ma propre réflexion, reflète mon avis et n’est pas rédigé via un partenariat.

En donnant mon Prénom et Nom ( NOEMIE SCHLACHTER ), vous pourrez devenir mon filleul et bénéficier d’un mois offert sur une inscription ! Sur le site internet vous pourrez retrouver des informations complémentaires. https://www.club-energie.fr/

CLUB ÉNERGIE CENTRE

Lundi – Jeudi : 9h à 14h – 17h- 21h
Vendredi  : 9h à 14h – 17h- 21h
Samedi – Dimanche
 : 9h à 13h

31 Bd Rocheplatte, 45000 Orléans

CLUB ÉNERGIE SUD

Lundi – Vendredi : 9h à 14h – 17h – 21h
Samedi – Dimanche : 9h à 13h

51 Rue des Chabassières, 45100 Orléans

Je vous dis à bientôt au Club Energie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *