Patrimoine Tous

Comment découvrir Orléans ?

Comment découvrir Orléans différemment ? C’est une question à laquelle cet article va répondre, en partenariat avec La Chasse au TrésOrléans. Jeu de piste, énigme et chasse au trésor… découvrir orléans n’a jamais été aussi ludique !

Orléanais amoureux de leur ville, nous avons presque fait le tour de toutes les visites culturelles ! Presque ? Non… il nous restait le troisième volet de la Chasse Au TrésOrléans. Nous avions déjà pu t’en parler ici, dans un article qui évoque le premier épisode nommé : Sur les traces d’Aurélien. Depuis, nous avons pu faire le second épisode Ô Marie et voilà que nous sommes de retour pour te parler du troisième épisode, dont le nom  » La légende de Saint-Aignan » est déjà fort inspirant !

Une aventure, toujours partagée !

Nos amis Pauline et Joseph sont toujours de la partie, et c’est avec eux, comme une sorte d’habitude, qu’on fait tous les parcours La Chasse au TrésOrléans… ils sont de bonne compagnie, sont curieux, aventureux et ont une bonne connaissance des mécaniques de jeux. Fans d’escape game, c’est avec ce couple d’amis que nous avons aussi fait le premier escape game de notre vie.

Pour tous les parcours, il existe des formules et des tarifs modulables que vous soyez en grand groupe, en entreprise ou bien que vous choisissiez un parcours adapté aux enfants. Toutes les informations sont sur le site de la chasse au trésorléans que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Marjorie la co-fondatrice, nous a même glissé qu’elle pouvait imaginer des parcours personnalisés…. pour des demandes en mariage par exemple !

Un parcours à plusieurs branches

« Perdu dans une brèche temporelle, Saint Aignan ne sait plus comment il a sauvé Orléans des Huns en 451. Il demande votre aide et vous remet d’étranges artefacts qui vous permettront de remplir votre mission. 

C’est le parcours phare pour manipuler des objets à la manière d’un escape game.

Construit à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, ce parcours vous permettra de choisir votre chemin pour remplir votre quête. »

– Extrait https://www.lachasseautresorleans.fr/

Ce parcours est singulier puisque contrairement aux autres, il permet plusieurs aventures ! Connaissez-vous le principe des livres dont vous êtes le héros ? Ces livres permettaient d’être le héros de sa propre aventure, et en allant de chapitre en chapitre, l’histoire avançait !

Eh bien pour le parcours La légende de Saint-Aignan, c’est un peu le même principe… vous aurez un carnet avec des choix multiples. L’aventure peut donc se refaire plusieurs fois !

Patrimoine et objets à manipuler

Ce que nous avons préféré concernant ce parcours de la chasse au trésorléans, ce sont les objets à manipuler ! Dans nos souvenirs, il n’y en avait pas dans les autres parcours, et cette expérience ressemblait davantage à une sorte d’escape game à ciel ouvert ! Equipés d’un sac au début de l’aventure place du Martroi, nous avons dû déchiffrer des codes, écouter un enregistrement et unir nos neurones pour trouver les réponses ! Concernant la difficulté du parcours, nous avons trouvé que le barème qui figure sur le site lachasseautresorleans est bon, car Ô Marie, nous avait semblé plus compliqué !

Nous adorons découvrir Orléans au travers d’anecdotes, et Monsieur l’amoureux qui est greeter est toujours très curieux de ce genre de proposition culturelle ! Il a même appris de nouvelles histoires grâce à cette aventure, en passant notamment par l’hôtel Groslot. Une des énigmes demande une certaine acuité visuelle pour distinguer les détails cachés dans la façade….

Le temps passe vite !

Les énigmes s’enchaînent et le temps passe vite… Pas plus de 2 km parcourus pour ce parcours qui laisse bien le temps à tous, de découvrir la ville. Nous avons mis moins de 2 heures en ne nous pressant pas. C’était une durée idéale et suffisante, pour nous permettre de prendre un apéro ensuite, rue de Bourgogne. Le temps n’était pas vraiment de notre côté ce jour-là, mais nous avons réussi à éviter l’averse.

Si vous êtes à la recherche d’une activité originale pour découvrir la ville d’Orléans, c’est le moment de foncer ! Idéale aussi pour redécouvrir la ville différemment, la chasse au trésorléans est aussi l’occasion de proposer une visite originale à des locaux.

Pour réserver, c’est juste ici : https://www.lachasseautresorleans.fr/reservation-jeu-de-piste/

Et pour retrouver l’article qui évoque le premier parcours Sur les traces d’Aurélien, c’est ici qu’il faut cliquer !

*article réalisé en partenariat avec La Chasse Au trésOrléans – invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *