Boutiques Tous

Pop-Up Store Magic Market

Youpi ! Le marché de Noël place du Martroi se finalise doucement, et dans les vitrines des magasins, on sent que les fêtes de fin d’année approchent… et si cette année, on choisissait de mettre en valeur les indépendants ? Plus qu’un mode de consommation, privilégier les achats auprès des artisans et indépendants est désormais un acte éthique et responsable. Il allie aussi la sympathie et l’authenticité, grâce à de toutes jeunes marques qui traduisent de plus en plus leur envie de transparence et de proximité via des événements réguliers et chaleureux.

Quoi de plus chouette de savoir que ce qu’on offre à Noël est unique, fait juste à côté de chez soi, et parfois en plus, personnalisable ?

C’est dans ce cadre que les popups, ces boutiques éphémères, naissent et fleurissent dans nos villes. C’est le cas à Orléans, notamment au 33 rue de la charpenterie, non loin du cinéma Pathé Place de Loire. Cette boutique a abrité plusieurs fois déjà, le vide-dressing pépites, et des entrepreneuses aussi dynamiques que sympathiques, telles que FleursFleursFleurs ou Ma.Came.

Le weekend du 1er et 2 décembre, place à une équipe survitaminée, de nanas qui souhaitent ajouter leurs signatures à l’heure des fêtes de fin d’année. L’événement se nomme Magic Market, et promet une ambiance chatoyante, couplée à des étincelles de bonne humeur.

Je vous présente cette équipe de choc ?

Annahpa

Annahpa c’est une marque orléanaise de prêt-à-porter, imaginée juste à côté de chez nous. Les vêtements sont faits en France et bénéficie d’un savoir-faire et de matière durable et de qualité. La femme Annahpa se veut moderne, confiante et résolument bien dans ses baskets ou ses escarpins ! Les collections sont intemporelles et les pièces sont facilement adaptables au dressing du quotidien, peu importe le style. Jupe classe, gilet confortable, chemise imprimée ou veste résistante… il y en a pour tous les goûts !

Mon coup de coeur, c’est bien ce sweat bleu roi, une couleur que je ne porte pas beaucoup mais qui est une véritable révélation ! Pour les fêtes, la créatrice Emilie a également pensé des tenues pour les fans de paillettes… c’est mon cas et il a été difficile de ne pas zieuter aussi ces robes étincelantes qui produiront à coup sûr leur effet wow !

https://www.annahpa.com/

Atelier B

Dur dur de passer à côté du phénomène des sacs bananes ! Et Bérengère, la créatrice derrière Atelier B y est sûrement pour quelque chose. Véritable passionnée de détails et fan d’accessoires, Bérengère s’est lancée avec l’envie de proposer des accessoires colorés, pailletés, et aux finitions impeccables. Le gros plus ? La personnalisation ! Vous pouvez tout à fait demander à Bérengère un tissu spécial, une broderie, une combinaison qui sort tout droit de votre imagination….J’avais fait ce choix justement, pour une guirlande textile montgolfière, offerte au petit bébé de ma cousine ! Pour les petits comme les plus grands, les idées cadeaux sont nombreuses et le plus dur finalement, c’est de choisir parmi la multitude de tissus, d’imprimés et de textures que propose Bérengère. Entre sac pour petits, chouchous, serre-tête, bananes XXL ou sac à langer… toutes les mignonneries sont chez cette artisane adorable.

https://www.instagram.com/atelier.b_/

Astrëmma

Ajouter de la magie au quotidien, c’est le credo de Julie qui a démarré son concepstore en ligne tout récemment ! Nouvellement orléanaise, Julie Singer croit aux bonnes ondes, aux énergies qui vont avec et aux vertus des couleurs. Dans sa boutique en ligne, vous trouverez des objets qui vous mettront de bonne humeur, peu importe vos croyances et votre spiritualité. Finalement, on peut se le dire… cet eshop fait parti de ces boutiques qui nous font dire qu’on voudrait bien garder les cadeaux qu’on fait à d’autres… pour soi-même ! Une paire de boucles d’oreilles précieuse, une barrette peps en forme de chat, un bijou talisman, un carnet à remplir, un oracle divinatoire… Julie choisit des produits esthétiques, et toujours colorés. Cette nana énergique est véritablement solaire, et vous vous souviendrez sûrement de votre première rencontre avec elle.

https://astremma.com/

Onditputain

Ha ce mot… qu’on prononce parfois sans y penser et qui est finalement rentré dans notre langage courant ! Putain est une interjection que certains trouveront déplacée, et que d’autres trouveront malicieuse…. qu’à cela ne tienne, Justine en a fait sa marque de fabrique et l’assume fièrement ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’affaire ne manque pas de caractère. Au travers d’une collection de cartes postales, puis d’objets du quotidien tels que des mugs, des torchons, des sweats ou des casquettes, elle a développé un véritable mouvement qui brandit haut et fort, ce mot qui ne laisse pas indifférent.

Gros coup de coeur pour la collection de cartes postales, dont je possède quelques exemplaires que j’envoie toujours avec plaisir à ceux qui sauront recevoir ce trait d’esprit joyeux et décalé ! On dit Putain a fêté récemment ses 3 ans et croyez-moi qu’il va encore y avoir de belles années à venir pour cette graphiste audacieuse, formée à l’ESAD d’Orléans.

https://www.instagram.com/onditputain/?hl=fr

Marie-Violette

On a souvent vu ses créations dans les coiffures des jeunes femmes… et en de très belles occasions ! Marie-Violette compose avec minutie et adresse, des accessoires intemporels qui magnifient toutes les tenues. Sa matière ? Les fleurs séchées ! J’avais pu admirer ses créations sur Instagram, et je suis ravie d’avoir à présent une paire de boucles d’oreilles spécialement imaginée pour moi dans les tons rose et orange. Car c’est aussi ce qui fait la particularité de Marie-Violette : le sur-mesure ! Elle peut imaginer à la demande, des bijoux et accessoires à partir de fleurs séchées. Couronnes de fleurs, broderies élégantes, boutonnières, peignes, bracelets… ces accessoires ne sont pas réservés qu’aux mariages mais peuvent aussi compléter avec goût, une soirée d’anniversaire ou une remise de diplôme par exemple. Personnellement, je suis déjà mariée, mais c’est vrai que ce genre d’accessoire aurait complété à merveille ma tenue ! Surtout que maintenant j’ai les cheveux longs et que mes cheveux peuvent accueillir ces sublimes peignes !

https://www.instagram.com/marieviolette.creation/

Vous l’aurez compris, le premier weekend de décembre, au 33 rue de la Charpenterie, c’est au POPUP STORE Magic Market qu’il faudra être. Emilie, Julie, Marie-Violette, Justine et Bérengère vous attendent avec impatience, et avec quelques surprises évidemment…

On se voit là bas ?

Pop-Up Store Magic Market : le vendredi 1er et le samedi 2 décembre 2023

  • Vendredi : de 11h à 21h – afterwork spécial dès 19h
  • Samedi : de 10H à 19H

33 rue de la Charpenterie à 10 minutes de la place du Martroi /

Accès TRAM B Cathédrale, parking Place de Loire

*Article réalisé sous la forme d’un partenariat – produits offerts – collaboration non rémunérée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *