M-3 avant le mariage, une histoire de lâcher-prise.

Ça y est, tous nos faire-parts sont envoyés, et se dresse alors l’occasion de faire un bilan à pile M-3 du mariage !

 

Le cas des faire-parts

Alors voilà, ça y est, les invités au mariage sont au courant qu’ils sont invités. Certains au cocktail, certains au dîner. Nous avons choisi de privilégier notre famille proche pour le dîner avec quelques amis, et d’inviter aux cocktails des gens qu’on côtoie plus ou moins régulièrement et toujours avec plaisir, et qu’on voulait mettre à l’honneur ce jour-là, que ce soit connaissances ou collègues.

Alors bien sûr, ce n’est pas forcément facile de trancher sur qui inviter, est-ce que cette personne viendra accompagnée, est-ce que cette autre personne m’en voudra si je ne l’invite pas au dîner mais seulement au cocktail ? Nous n’avons pas les moyens d’inviter tous les gens présents au cocktail ( une centaine environ ) au dîner, et nous avons préféré faire une soirée de mariage un peu plus intime avec 60 personnes à table. Nous avons entendu que c’était à la mode de faire ce genre de choix, mais nous ne le faisons pas pour ça. Nous souhaitons surtout que tous nos invités se connaissent à la fin de notre mariage, ce qui serait pour nous le plus beau des cadeaux. Réunir tous nos cercles familiaux et amicaux reste une véritable prouesse pour notre mariage, et nous sommes certains que tous nos invités sauront nous faire honneur en ce jour doré.

Une phrase qui nous est souvent revenue en tête quand on a commencé à réfléchir à la liste de nos invités, ainsi qu’aux dépenses du mariage en général  » C’est notre mariage, on fait bien ce qu’on veut. C’est bien l’un des seuls jours où nous pouvons décider de qui nous entoure. « 

Nos faire-parts sont de très bonne facture, et nous avons fait appel à PopCarte pour les réaliser. Cette entreprise française met tout son coeur et sa bonne humeur, quant à la conception de la papeterie pour de grandes occasions comme pour les petites attentions. Ajouté au faire-part, une carte plastifiée invite au dîner. Les designs sur le site sont tellement différents que nous aurions aimé nous marier plusieurs fois ! Les délais sont de 3-4 jours, et point important : les enveloppes sont offertes. Un peu d’économie sur des bouts de ficelle, cela fait toujours sourire.

 

Les couleurs principales que nous avons choisies pour notre mariage sont les suivantes : le beige et le bleu ardoise. Le beige nous rappelle le lin et la ficelle, deux matières que nous trouvons à la fois rustique et élégante. Le bleu quant à lui associe modernité et profondeur et cela change du traditionnel bleu marine. Avec ces deux teintes, nous avons choisi des tons plus actuels, comme le rose bonbon ( que j’affectionne tant ) , le vert d’eau et un vert émeraude. Nous n’en voudrons pas aux invités s’ils viennent avec une robe rouge ou un costume gris, mais la décoration est pensée de cette façon. Je me suis aidée du site Pantone, où j’ai directement pu créer une palette de couleurs personnalisées.

 

 

Voilà, après l’envoi des faire-parts, ne reste plus qu’à attendre ! C’est assez frustrant car nous ne pouvons plus rien faire d’autres à présent puisque nous avons besoin de connaître le nombre d’invités exact afin de transmettre au chef qui s’occupera de notre mariage, ainsi qu’à la location de vaisselle. 

Je vous avoue que je suis un peu lassée de ces préparatifs, car même si nous y mettons du coeur, nous avons hâte que cela soit passé pour passer à autre chose ! Nous n’en doutons pas, cette journée sera vraiment géniale et nous en profiterons pleinement, mais nous nous disons surtout que nous nous y sommes pris peut-être un peu trop tôt concernant l’organisation. Un an et demi à l’avance, ce n’était peut-être pas nécessaire ? Même si nous sommes entourés, personne d’autre que nous ne peut prendre rdv chez un prestataire, et personne d’autres que nous ne peut récolter les adresses de nos invités une à une.

Quelque part, la préparation du mariage, c’est consolider son couple avec ces activités solidaires que personne d’autre ne peut gérer à notre place. Pas mal de petites prises de bec quant au décisions à prendre parfois, mais cette période sert également à ça ! Si vous survivez aux préparatifs, vous avez déjà parcouru pas mal de chemin jusqu’à l’autel ! 

La préparation à l’église se passe, nous ne sommes pas les plus attentifs ni les plus investis, mais nous sommes bons élèves. Nous avons choisi la paroisse de Saint Paterne pour nous préparer, et le système d’un couple référent qui discute avec nous et d’autres couples nous semble vraiment sympathique. On réfléchit à plusieurs questions sur la vie de couple, pas forcément intégrée à la foi, mais dans la vie de tous les jours. C’est intéressant de connaître la position de chacun sur les tâches domestiques, la gestion des futurs enfants, la belle-famille…, et de partager des anecdotes sur nos préparations.

La robe est en voie de finalisation et j’ai pris quelques kilos depuis les premières mesures ( forcément avec toute ces raclettes ! ) . Anthony n’a pas encore son costume, et attend les nouvelles collections pour se rendre en boutique. Nous devons faire une visite du château avec la décoratrice-fleuriste pendant les vacances. On est en train de préparer une chorégraphie, mais vu le manque d’entrain de monsieur, j’ai bien peur qu’on n’ait pas la motivation suffisante pour aller jusqu’à la fin !

 

Souhaitons-nous bon courage pour cette dernière ligne droite. Dans 2 mois, nous fêtons nos 3 ans ensemble ! 

 

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

4 Comments

  1. Nina Moslee Répondre

    Coucou les amoureux, comment allez-vous? Je comprends tout à fait le stress des préparatifs de son mariage, surtout que mine de rien , ça approche à grands pas.
    Tout est question de bonne organisation et tout va bien se passer !
    Des bisous

    1. Anthony & Noémie Auteur Répondre

      merci pour ton commentaire positif ! 😀 Super sympa et j’espère que ça va aller oui mais tout va bien se passer…

  2. Céline Répondre

    Ça arrive vite !! Profitez de ce moment  »off » quelques jours avant ça sera la course! Il manque un truc, ceux qui ne répondent pas, ceux qui annulent au dernier moment, briefing aux gens à qui on délègue,… Haha !
    Moi je n’étais pas très à l’aise lors des réunions de préparation au mariage, comme pour vous c’était un couple référent, mais je trouvais les réflexions très/trop personnelles pour les exprimer devant tous.
    Moi je ne voulais surtout pas d’une chorégraphie… J’en voyais à chaque mariage, du coup NON. Trop vu, et pas notre truc.
    J’ai hâte de voir ta robe !!!
    @cupofcel

  3. Marianne Répondre

    Hello les amoureux !
    Je vous souhaite du courage et des ondes positives pour toutes ces préparations ! Je suis heureuse pour vous et vous avez raison de privilégier la famille et amis proche pour le dîner !
    Je suis en train de décortiquer votre blog étant arrivée à Tours en septembre je fouine pour les bonnes adresses !
    Gros bisous <3

Laisser un commentaire