Geek, Tous

La méditation par le voyage

Et si on méditait différemment ? Je pratique la méditation depuis un an, et cela m’aide beaucoup à calmer mes angoisses et à m’endormir. Qu’on la pratique occasionnellement ou de façon régulière, la méditation a de multiples bienfaits.

Complètement par hasard, j’ai découvert une application nommée NEO Voyage intérieur ( disponible gratuitement sur Android et sur Apple ). Elle promettait une expérience de méditation immersive, et assurait un voyage étonnant. Curieuse et surprise j’ai voulu en savoir plus. Ni une ni deux, je l’ai téléchargée ! Et là : le vrai coup de foudre. Cette application a été développé par un couple suisse et français, Sylvie et Fabien. Entourés d’artistes et de professionnels, ils ont fait de leur idée un vrai petit bijou ! Chanteuse, programmeuse, voix, compositeurs…. la méditation par le voyage se pare de différentes couleurs. Quel travail passionnant ça a dû être !

Présentation générale

J’ai été ébloui par le concept, et croyez-moi, pour la méditation j’ai été très dure à convaincre ! Ceux qui me connaissent personnellement savent à quel point j’ai du mal à ralentir. Comme beaucoup de monde, j’ai d’abord essayé Petit bambou… bilan de l’expérience : très déçue, la voix ne me plaisait pas et je n’arrivais pas du tout à « rentrer » dedans. Je n’étais pas captivée au point de lâcher prise correctement. Avec NEO, j’ai pu directement être invitée dans une ambiance sonore très poétique. Variées et qualitatives, j’ai beaucoup apprécié les différentes options qui s’offraient à moi !

Vous avez plusieurs univers de méditation disponibles, qui contiennent tous des ambiances sonores uniques et riches. La première méditation est gratuite et les voyages suivants sont payants. Comme je me suis procurée l’application il y a longtemps, j’avoue avoir une version complètement débloquée ( et je ne vais pas m’en plaindre ! ). J’ai commencé par l’Amazonie qui est une initiation à la méditation, on y apprend la pleine conscience de son corps. Vous voguez à bord d’une pirogue, et je n’aurais jamais cru dire ça un jour mais les bruits de pagaie sur l’eau sont vraiment vraiment très reposants. Pour l’instant, je suis à l’Himalaya, le second monde, et j’apprécie toujours autant l’univers sonore. Bruits d’animaux, d’orage, de pluie… pour l’instant, mon épisode préféré est celui de la tempête en haut d’un arbre. Avec un bon casque sur les oreilles, l’immersion est vraiment complète et je me réveille toujours très reposée.

La méditation en pratique avec NEO

Vous arrivez sur un écran titre avec plusieurs galets. Plusieurs symboles s’offrent à vous, et chacun définit un univers : Sahara, Amazonie, Népal… vous avez pour le moment 5 choix ! Cliquez dessus, fermez les yeux et laissez vous emporter par la voix qui vous guidera tout au long du voyage. Chez Neo, la méditation est vue comme une histoire qu’on écoute, avec un temps sonore sans parole qui clôt le passage conté. Ce temps est le vôtre et c’est vous qui choisissez la durée en fonction de vos disponibilités. Voir le sablier qui s’écoule est aussi très relaxant, et si vous ouvrez les yeux avant la fin du décompte, vous pourrez voir les derniers petites grains de sable atteindre le haut de votre écran. Tout au long de la méditation, vous entendez une ambiance sonore liée au monde choisi. Des bruissements de feuille, de la pluie qui tombe ou un cri d’animal peuvent ponctuer votre écoute.

Les univers sont tous dépendants des autres, et n’appellent pas un ordre particulier. Comme chaque carte est une histoire, vous ne pouvez cependant pas jouer un épisode non découvert. Cette organisation m’a beaucoup plu, et je reste admirative de la richesse et de la qualité des propositions sonores. Une fois votre méditation finie, une chose est sûre : vous aurez envie de voyager ! NEO voyage intérieur,  est une pause bienvenue en cette période de confinement vraiment étrange.

Vous l’avez compris, je suis absolument fan de cette application, que je trouve très aboutie et visuellement agréable. Le prochain voyage prévu est le cosmos, et je suis bien curieuse de pourquoi pas… entendre les étoiles ? 

Et toi, tu pratiques la méditation ? Tu utilises une application particulière ? Dis m’en plus en commentaires. 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Avatar
    Répondre Cindy - La Fille d'ailleurs 8 mai 2020 à 20:54

    J’ai également essayé la méditation Petit Bambou, et comme toi, je me suis vite lassée de la voix qui ne me permettait de lâcher prise. Neo sera peut-être l’application qui me raccommodera avec la méditation 🙂

  • Laisser un commentaire