Aujourd’hui c’est moi, Anthony, qui prends les rênes de la rédaction pour vous parler d’un sujet ô combien intéressant et de plus en plus en vogue. Malgré son côté vieillot mais tellement sérieux : La Généalogie… On sort un peu des sujets habituels, mais certains d’entre vous sont peut-être comme moi, de grands fureteurs ou de grands curieux ! Et il n’y a rien de mal à ça.
La généalogie c’est avant tout une histoire d’investigations… On commence d’une base plus ou moins solide pour remonter, encore et encore et encore (Je ne vous fais pas un dessin, vous connaissez le principe !). Bien au-delà de la recherche d’ancêtres et de cousins, c’est avant tout le moyen de solidifier les liens avec les anciens, et les aider à transmettre leurs souvenirs, anecdotes et ressentis.
La Généalogie, ça commence avec peu de choses, sa propre identité suffit en général :
Un acte de naissance, un lieu, une photo, un document… et c’est la porte ouverte à l’imagination et à l’interrogation !
Certaines personnes en font aussi un combat… ceux et celles né(e)s sous X ou même adopté(e)s, sans aucun lien avec leur famille biologique cherchent avec assiduité leur proches, leur ancêtres, leur identité tout simplement.
Avec internet, aujourd’hui, rien de plus simple, nombres d’archives sont disponibles en libre accès et permettent de rapidement mettre des noms, des lieux et parfois même des visages sur ses origines. Longtemps considéré comme un « passe-temps » pour personnes âgées, profitants de leur paisible retraite pour déambuler à travers la France à la recherche de l’ancêtre manquant, cette occupation bien Française a su se moderniser et revenir au-devant de la scène !
Aujourd’hui, avec un peu de patience et de rigueur, il est possible d’avancer rapidement, pour le reste, seule la patience vous permettra de lever le voile sur votre passé. Il existe de très bons sites qui vous permettront de vous informer sur le sujet, et pourquoi de vous aussi vous lancer dans cette aventure ! Mordu par le virus depuis plus de 5ans désormais, c’est une source d’enrichissement personnelle incroyable et pleine de surprises, pour moi comme pour ma famille…
Sites utiles :
- http://gperilhous.free.fr/MGenealogie/Cours/Sitegene.html (liens divers)
- http://www.geneanet.org/explore/beginners/ (comment débuter)
- http://genefede.eu/jeunes-et-genealogie.html (La généalogie et les jeunes)
[…] encore vif. Anthony a une passion peu commune qu’est la généalogie ( il en parle dans cet article ) et c’est d’autant plus important pour lui de sauvegarder des images de ses proches, […]