Il y a peu, nous avons été convié par Orange à une soirée bien spéciale… Test de la réalité augmentée, du HTC Vive,  VR1 et même d’un petit robot bien connu des fans de Star Wars. Une soirée branchée technologie, pour une immersion digitale intéressante ! Après cet afterwork bien chaleureux où nous avons été très bien reçu, direction Rogue One avec toute l’équipe Orange pour une projection privée !

p1150203-copier

Notre rapport a la technologie est très différent et on a chacun nos caractéristiques préférées. En général, pour tout ce qui est de notre matériel tech, on privilégie la fluidité et la qualité d’image. On aime aussi beaucoup les batteries qui tiennent longtemps, car on partage notre quotidien sur les réseaux sociaux de façon compulsive. Il est d’ailleurs très facile de savoir où on est, et ce qu’on fait ( parfois même avec qui ).

Test du HTC VIVE

Le HTC VIVE se présente comme un casque de réalité immersif, permettant une expérience impressionnante combinant précision et suivi de mouvement en temps réel. Avec une une haute résolution totale de 2160 x 1200 pixels on s’attend à avoir des graphismes à couper le souffle ! On a deux manettes qui permettent de se déplacer dans l’univers choisi ainsi que des capteurs Lightouse, des émetteurs qui détectent la présence du casque dans le jeu.

img_20161214_190848

Anthony :  Comme Noémie a choisie de tester Google Earth, j’ai préféré me tourner vers la démonstration de Star Wars joliment prénommée « Trials on Tatooine ». Une expérience d’une dizaine de minutes qui permet d’en prendre plein les yeux et de se rendre compte des nombreux usages de ce casque nouvelle génération ! Ici on est clairement auteur de l’avancée de la partie : Toucher des éléments, brandir le sabre laser et le faire tourner dans tout les sens… Aussi virtuel que réel ! J’ai tout simplement adoré, au point de vouloir refaire la démo encore une fois.

p1150194-copierNoémie : Je me suis perdue dans Google Earth. Plus sérieusement, quand on m’a proposé le jeu ou Google Earth, je me suis dit que Google Earth c’était bien pour se relaxer, pour admirer la beauté du monde etc… Et pas compliqué ! Mais j’avais oublié mon talent pour me perdre ou pour ne pas savoir comment utiliser les boutons. Niveau maniabilité, c’était plutôt compliqué pour moi, le temps que je comprenne à quoi servait la manette arrière et comment on pouvait  » grab » ( attraper la carte ) je n’avais toujours pas trouvé ma maison ! Niveau graphisme, c’est plutôt pas mal, mais ce qui est le plus impressionnant c’est le dépaysement. On peut vite oublier où on est ( et c’est le but ! ) C’était vraiment une expérience surprenante et je pense que ça peut être un énorme plus pour les gamers !

La Htc Vive est un outil vraiment intéressant, mais je pense qu’il nécessite un léger temps d’adaptation. Je pense qu’il faut aussi un minimum d’espace pour réussir une expérience optimale.

 

Test du VR1

img_20161214_184354Ce casque a été développé et conçu par Orange. L’opérateur s’est allié à un constructeur chinois ( Strax ) pour réaliser son casque. Il offre un champ de vision de 120 ° et permet de visionner des vidéos  et sa galerie photo…et pour les détenteurs d’OCS une autre expérience est aussi possible. Notons qu’il est compatible IOS et Android !

Anthony :  Différent d’un point de vue technique le petit VR1 d’Orange n’est pas du tout à fait basé sur le même concept, c’est exactement le genre de produit qu’il faut posséder si l’on souhaite profiter de la réalité virtuelle à moindre coût (Et non ce n’est pas de la pub, j’ai vraiment bien aimé :p). Ici l’expérience sera moins intense puisqu’elle ne dépend que du Smartphone placé devant et qui sert d’écran. Pas de mouvements de bras mais la possibilité de tourner la tête à 360°. Pour regarder un film, des photos prises à 360°, jouer à quelques jeux permettant l’utilisation de ce casque, c’est un potentiel énorme d’autant que son propre téléphone peut très bien fonctionner devant cette pair de lunettes géantes avec casque !

Noémie : J’ai bien aimé ce casque, car il permet une utilisation plus quotidienne, qui me conviendrait plus que le précédent produit. Même s’il faut des applications adaptées pour faire des photos et utiliser à bien l’outil gyroscope, je pense que c’est tout de même très agréable de se plonger littéralement dans ses photos où ses vidéos. Nous avons pu tester des vidéos très sympathiques, comme un petit tour au Zoo ou l’intérieur d’une livebox. Pour moi ce casque d’entrée de gamme se positionne comme une réelle valeur ajoutée lorsqu’on veut regarder un film différemment. Avec son prix tout doux ( 49,99 € ), il reste tout de même accessible à tout public. Il ne permet pas de jouer mais se veut plus comme une expérience visuelle immersive.

 

Test de BB8

Mais oui, c’est bien BB8, le petit robot de StarWars  en forme d’orbe ! Le drone officiel Star Wars se pilote grâce à une application disponible sur tablette ou sur votre smartphone.img_20161214_185940

Noémie : Je ne sais même pas jouer à MarioKart ( en plus je suis très mauvaise joueuse ) , alors un robot ? J’ai très vite passé mon tour !

p1150205-copierAnthony :  Grand amateur de voitures télécommandées, j’ai tout naturellement voulu tester ce petit robot dirigé à grâce à son smartphone. Une fois la maniabilité étrange, le robot peut vraiment aller partout et dispose en plus d’une bonne autonomie (pour l’avoir vu fonctionner plusieurs heures durant en discontinue). En bref c’est totalement cool et totalement fan service… J’adore !

 ROGUE ONE – Garanti sans spoilers

img_20161214_195724

Après avoir bien bu et bien papoté autour des petits fours, nous nous sommes dirigés tous ensemble vers le cinéma Pathé Orléans pour une projection de Rogue One ! A l’aide d’un bracelet Orange, nous avons accédé à une salle privatisée pour l’occasion, où une séance spéciale se tenait pour le personnel Orange. Quelle joie pour nous de nous glisser parmi les sièges numérotés !

Noémie : Le film nous offre un condensé de paysages magnifiques, et reste très divertissant. On suit l’intrigue et on s’attache aux personnages aux caractères bien définis. Jyn Ersaw, la principale protagoniste est très intéressante, et sous ces airs mutins, c’est une personne fidèle pleine de bon sens. Son acolyte, Cassian, un brun ténébreux au regard de braise ( non c’est faux ce n’est pas Noémie qui écrit  ) est un frondeur qui a un côté plutôt sombre, développé tout au long du film. Au delà de l’aspect visuel qu’offre ce nouvel opus ( en réalité un spin-off ) , on a tous les codes des précédents Star Wars, avec des téléportation de planètes en planètes et des vues d’action immersives. Les codes du film d’action sont honorés, puisqu’on a des combats intenses et des plans larges qui ciblent toutefois l’action principale. On passe un bon moment, et la devise de ce film reste en tête une fois la porte du cinéma poussée… Je crois en la force, la force est avec moi.

Anthony : Autant commencer par le principal : C’est un bon film ! ( Youpi !) Sans entrer dans le « spoiler » et pour faire court on est ici devant un film réalisé avec bien plus de liberté que l’épisode sortie l’année dernière à mon sens. Hormis le casting un peu « à revoir » et des héros « Un peu trop clichés » on retrouve ici la base Star Wars avec de l’exploration, une géopolitique complexe, des effet spéciaux magnifiques. Un « spin-off » qui pourrait porter le nom d’épisode 3,5 sans pour autant chambouler les deux trilogies.

On remercie Orange , et tout particulièrement l’équipe Châtelet, ainsi que Béatrice et Rémi !

received_10210271228490211