Patrimoine, Tous

Le château de la Bussière, au milieu des eaux !

Comme chaque année, le Comité Régional du Tourisme nous convie pour découvrir les chefs-d’oeuvre de notre belle Région Centre-Val de Loire. Pour cette première journée de 2020, nous faisions étape dans le Loiret, à la découverte du château de la Bussière.

S’il est bien un château méconnu, qui présente pourtant un grand intérêt à la fois patrimoine et architectural, c’est bien le château de la Bussière près de Briare dans le Loiret.

Positionné aux environs du XIIème siècle entre le Royaume de France et le duché de Bourgogne, la Bussière marque une frontière militaire stratégique à quelques kilomètres de Briare et du fleuve Royal. Un point de passage incontournable sur la grande route reliant Paris à Lyon, alors détournée pour passer devant le château ! La demeure austère passe de mains en mains au fil des siècles, elle va évoluer et changer de visage. Les grands murs tombent, les fenêtres s’agrandissent et chaque propriétaire laisse son empreinte sur le ce domaine. Amusez-vous au fil de votre promenade, à repérer le blason à la chouette, celui de la famille Chasseval.

C’est dans le cadre familial de ce château acquis par la famille Chasseval en 1814, que s’est déroulé notre découverte des lieux ! Ouvert à la visite en 1962, il est depuis consacré à la pêche, et présente une importante collection relative à cette activité  ancestrale ! Lors de votre visite, vous verrez aussi des vêtements d’époque, et l’incontournable espace cuisine, avec un four et un monte-plat bien de l’époque.  Les détails fourmillent et sont nombreux dans le château de la Bussière, et vous prendrez plaisir comme nous, à découvrir les pièces largement décorés et fournis en beaux mobiliers.

Musée dédié à la pêche au coeur du château, Escape Game dans les dépendances, cueillette dans les jardins & promenade en barque sur l’étang sont autant d’activité à découvrir à la Bussière. Se rajoutent la promenade dans les jardins et les activités cueillette si vous pensez à prendre votre panier. Des barques sont également disponibles en location supplémentaire, pour découvrir un point de vue reposant sur l’étang du château de la Bussière. Un peu d’huile de coude, et une bonne crème solaire sont des ingrédients nécessaires pour bien profiter de la balade sur l’eau.

Et pour le déjeuner , si vous souhaitez manger sur place c’est tout à fait possible ! Un stand est installé près du château, et propose des pains bagnats, des frites, des salades, des crêpes et des glaces. Le tout à des prix très raisonnables, l’occasion d’une petite douceur à l’heure du goûter. Pour digérer, pourquoi pas une balade dans les jardins du château ?

Pensées pour toute la famille, des animations sont organisées toute l’année ; les estivales par exemple, vous permettront de découvrir les lieux à la nuit tombée. Pour les enfants, le parcours des cabanes offrent des énigmes pour les plus jeunes et vous permettra une balade ludique. Des jeux en bois géants vous donneront aussi l’occasion de vous affronter en famille.

Le château de la Bussière

45230 La Bussière
Tél. : 02 38 35 93 35 – 06 73 35 20 75
chateaudelabussiere@gmail.com

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Avatar
    Répondre Camilleb 31 juillet 2020 à 16:40

    C’es beau, merci pour la visite

  • Laisser un commentaire