Le musée de la Marine ne nous tentait pas beaucoup quand nous étions plus jeunes, et c’était avec curiosité qu’on avait hâte de faire la visite. Savez-vous depuis quand les bateaux peuvent naviguer sur la Loire ?  Et combien de temps mettent les constructeurs pour construire une coque ? Est-ce encore une profession ?

Toutes ces questions allaient trouver réponse dans ce haut lieu de la culture fluviale.

Fleuve d’échanges, la Loire était tout d’abord commerciale. Courant porteur pour la région, il a favorisé les échanges entre les différentes grandes villes de France et de Navarre, à l’époque où les trains n’existaient pas et où l’avion n’était qu’une divagation. Le Musée de la Marine nous propose de suivre des axes différents, qui oriente nos réponses, la chronologie et l’histoire de la Marine de Loire, les familles de mariniers et de bateleurs, et les évolutions récentes qui passent de la marine commerciale à la marine de plaisance.

Des scènes reconstituées, une réplique de bateau à fond plat ( la gabarre ) , et de nombreux objets d’époque illustrent parfaitement les différentes plaquettes informatives. On retrouve des cartes, des jeux d’époque, des pièces anciennes retrouvées dans le sable et des outils techniques, de la construction à la navigation. Une belle approche pour comprendre un peu plus cet art qui perdure dans notre région, et qui est toujours d’actualités grâce aux passeurs de Loire à Sigloy, et à La Sterne à Orléans.

 

Depuis mars 2017, le musée accueille dans la cour les faiseurs de bateaux, qui construise un véritable fûtreau de Loire, qui mesurera à terme 10 m de long sur 2,5 m de large ! L’occasion de se rendre compte du chantier de construction à échelle réelle ! 

1 Place Aristide Briand

45110 Châteauneuf-sur-Loire

02 38 46 84 46

Tous les jours sauf le mardi

  • du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h
  • du 1er novembre au 31 mars de 14h à 18h

Plein tarif : 3,50 € / Réduit : 2€

Gratuité 

  • Enfants de moins de 7 ans
  • Etablissements scolaires et centres de loisirs de Châteauneuf
  • Amis du musée de la marine de Loire
  • Accompagnateurs de groupes
  • Titulaires des cartes :  presse, ICOM,  privilège, des guides
  • Enseignants dans le cadre d’une activité pédagogique au musée
  • Personnel de l’Association Châteaux de la Loire – Vallée des Rois.

Gratuité lors de la Nuit des musées, de la Fête des Rhododendrons, des Journées du Patrimoine et de la Fête de Saint Nicolas.

Retrouvez la première partie de notre blogtrip à Châteauneuf en cliquant ici