Via le site WeloveBourgogne, nous avions gagné des places pour visiter la Tour du Pouilly Fumé ! Comme les choses se font avec chance et que nous prévoyons souvent   nous y sommes passés en rentrant de nos vacances. Nous ne nous attendions pas du tout à ce qu’on allait découvrir… Ce fut une agréable expérience !

 

 

aaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaa

En premier, on commence par deux salles ouvertes sur une spectacle surprenant !  Une scénographie nous offre l’âme de Pouilly, on écoute des viticulteurs raconter les histoires du territoire, et on sent la fierté qui se dégage de ce discours. Il faut dire que sur une photo, on arrive à regrouper tout les viticulteurs de Pouilly !  On passe ensuite dans une autre salle où on vit le vin au fil des saisons, de la coupe au gelée, du raisin au verre de vin ! Pour cette salle, on est un peu surpris par quelques effets de pluie ou de chaleur, et on est rapidement hypnotisé par ce cycle perpétuel.aaaaaaaaaaaa

Ensuite une salle un peu plus technique, où on découvre les cuves, on entend les témoignages des différents viticulteurs et leur passion pour l’art du vin et la sauvegarde d’une appellation d’origine contrôlée. On en apprend plus sur les coutumes, sur la fabrication, et c’est toujours impressionnant de voir comme un petit verre de vin nécessite autant de travail. Autant vous dire qu’on ne regarde plus nos verres de la même façon, tant de petites mains et d’immenses volontés au fil du temps !

On passe ensuite en sous-sol , où on a le droit à une expérience bien particulière. Dans les cuves transparentes, tous les arômes du Pouilly sont retranscrits ! On ne s’attendait pas à ce qu’il y en ait de si particuliers et de si nombreux … Fermer les yeux et découvrir, oublier un peu le monde autour et se fier à notre nez… ha que le quotidien des urbains perturbe nos sens ! Les cuves mystères ne se sont pas dévoilées entièrement puisque nous n’avons pas trouvé toutes les notes qui composaient les arômes… Un vrai loto des odeurs constitué d’ingrédients naturels !

a

aa

Et pour finir, une dégustation de Pouilly, fumé ou non , de toute façon, vous vous doutez bien qu’on en a ramené une bouteille ! Différencier une terre crayeuse, sablonneuse ou argileuse, on essaie tant bien que mal, et nous n’avons pas dit notre dernier mot.

Informations pratiques : aaaaaaaaaaaaaa

Tour du Pouilly-Fumé

30 rue Waldeck Rousseau,

58150 POUILLY SUR LOIRE

contact@tourdupouillyfume.fr

Téléphone : 03.86.24.04.70

Plein tarif : 6.50€ / Tarif réduit : 5€ ( Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans )