Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez qu’on adore les foires, et les salons. Toujours une belle occasion de sortir le dimanche pour passer un bon moment, entre copains et dégustations !

La FoirExpo d’Orléans 2017 a choisi cette année pour thématique l’Irlande. Pas de budget pour voyager ( il est actuellement en attente pour le bel événement 2018 ) , on a voulu flâner entre les échoppes et boire une bière dans un pub. On a goûté à beaucoup de produits, dont le fameux saumon irlandais, le meilleur qu’on ait goûté de notre vie. Puis on s’est attardé devant les Fudges, ces gourmandises colorées en forme de barre, qu’on a choisi avec notre anglais approximatif. Une petite berceuse irlandaise, au son du violon et de l’harmonica, et on est un peu dépaysé par ce village très bien reconstitué. 

Toute l’exposition sur le pays invité est en hauteur, et permet un beau point de vue sur les stands d’en bas. Comme toutes les foires, c’est un événement convivial où se regroupent commerçants et artisans du coin, pour donner des conseils et des renseignements sur leurs activités. On sait où venir, le jour où on veut refaire notre toiture, acheter une caravane ou une tondeuse dernier cri, ou poser un nouveau sol. On aime bien cette ambiance, les vendeurs de gadgets, les enfants qui goûtent à tout, les couples qui veulent repeindre leurs volets ou s’offrir une nouvelle cuisine.

Les petites nouveautés qui nous ont tapées dans l’oeil cette année risquent bien de vous plaire également ! Un mini espace Geek, où trônent des vieilles consoles qui raviront les gamers d’un autre temps, bien loin des écrans tactiles et des millions de pixels de maintenant. Boutiques geek et cosplayeurs vendeurs font sourire, et vendent grigris artisanaux et peut-être même quelques incantations. On passe par l’exposition sur le Titanic ( construit en Irlande ) , on s’émerveille devant les photos des décors et paysage de Game Of Thrones et on s’arrête devant … Des Playmobils ! Une salle entière qui éveille des souvenirs d’enfance, et des reconstitutions adorables, de films et de dessins animés qui ont marqué nos premières sucettes et nos premières pyjama party. Anthony était d’autant plus ravi, quand il a vu que la place du Martroi, référence orléanaise, avait eu le droit à une belle mise en scène 

En résumé, un très bon moment entre amis, et une belle façon d’occuper son dimanche ! Amis du Loiret, dépéchez-vous, c’est jusqu’au 9 avril 🙂 et c’est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?

Toi aussi tu aimes l’ambiance sur les foires / salons ?