Le week-end dernier, nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour redécouvrir le Parc Floral. Quand on voit le temps à présent, on se dit qu’on a bien fait, et que nous entrons dans une période bien sombre… Mais trêve de bavardage, on a eu envie de te faire découvrir ce parc qui a bercé notre enfance !

img_4978-copier

Ce parc n’est pas situé dans le centre de la ville, mais à Orléans Sud, il est à quelques minutes en voiture, et également accessible en tram. Il est idéalement situé juste à côté de la fac de sport ( STAPS ), pratique pour les étudiants environnants qui veulent s’accorder une pause entre deux partiels. On a de la place pour se garer, avec deux grands parkings sur les côtés de l’entrée, même si en haute saison ils sont souvent bondés ! C’est une sortie familiale très prisée des loirétains, dès que le soleil pointe le bout de son nez. Il y a des activités pour les enfants, des jolis bosquets où déclarer sa flamme et des bancs pour les papys et mamies bavards.

img_4828-copier

img_4842-copier

 

img_4847-copierCe qui est le plus intéressant, c’est de revenir à différentes périodes de l’année. En ce moment, il y a beaucoup de chrysanthèmes par exemple ! Il y a aussi la saison des roses, la saison du potager, et bien d’autres encore… toutes assorties d’ateliers participatifs ou de spectacles à la tombée de la nuit. En basse saison c’est plutôt calme, et le parc se flatte d’autres couleurs ! Orange, rouge et jaune, ce sont des couleurs réconfortantes, et on les adore ! Il y a un petit train qui fait tout le tour du parc, et vous pouvez le prendre pour vous déposez à un autre coin du parc. Il a des horaires alors ne vous faites pas surprendre 🙂

img_4941-copier

C’est un parc où il fait bon flâner et papoter. Prendre le temps, déconnecter un petit peu et profiter de l’air frais et des fleurs loin de la ville… d’ailleurs Anthony a remarqué qu’on apercevait la cathédrale d’Orléans au loin ! On aime ce parc parce qu’il nous rappelle les sorties en famille, le temps où la serre aux papillons était payante et où il y avait des après-midi consacrées au théâtre de Guignol. Pour bien profiter de la balade et faire tout le tour du parc, il faut bien compter une bonne heure et demi ! De quoi faire marcher vos gambettes !

img_4990-copier

Dans ce lieu de calme et cet espace joliment aménagé, on prend plaisir à se perdre et à découvrir des raccourcis. Après s’être arrêté admirer le château aujourd’hui inhabité, on passe devant la Source. Et oui, c’est ici que La Loire tire un de ses plus petits affluents : le Loiret !  On finit par la ferme pédagogique, qui ne compte pas beaucoup d’animaux à cette époque de l’année cependant. L’âne est docile et vient nous dire bonjour , et le paon nous boude une belle roue. Ce n’est plus la période des amours !

Informations pratiques 

Parc Floral de La Source

Avenue du Parc Floral 45100 Orléans

Horaires

18 mars 2016 > 25 septembre 2016 : 10h – 19h*
26 septembre 2016 > 6 novembre 2016 : 10h – 18h*
Ouverture gratuite du 7 novembre 2016 à mars 2017 : 14h – 17h*
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
* Dernière entrée 1h avant la fermeture du parc.Nocturne le 2e samedi du mois de mai à septembre : dernière entrée à 21h30, fermetures
du parc à 23h.

Tarifs

Adulte : 6 €

Enfant de 6 à 16 ans : 4 € Enfant de moins de 6 ans : gratuit

img_4882-copier