Cuisine Culture Tous

Découverte et rencontre à l’Atelier du Chocolat de Bayonne

C’est Carine, qui confectionne les chocolats et qui gère la boutique qui nous a convié à une dégustation. Dotée d’un CAP chocolatière, elle nous a accueilli avec le sourire et l’envie de partager sa passion : le chocolat !

 

 

Vous nous connaissez, bons gourmands, nous n’allions pas refuser cette jolie proposition. En plus d’une dégustation, nous avons pu poser des questions sur le magasin et sur la marque l’Atelier de Bayonne, que nous admettions ne pas beaucoup connaître, malgré quelques ballots déjà achetés !

 

img_5104-copier

L’Atelier de Bayonne n’est pas une franchise, contrairement à ce que nous croyions au début. C’est le travail d’un homme, Monsieur Andrieu qui a permis l’ouverture d’une bonne vingtaine de boutique dans toute la France !

L’Atelier du chocolat est une aventure de famille : en 1951, Joseph et Madeleine Andrieu créent une petite boutique de pâtisserie-chocolaterie-glacier-traiteur à Bayonne. Leurs fils Serge et sa femme Marie-Pierre reprennent le flambeau en 1982. En 1995, Serge Andrieu crée les Bouquets de Chocolat et les ateliers-boutiques. C’est le début de l’Atelier du chocolat tel que vous le connaissez. ( source : boutique en ligne )

img_5089-copier

Les chocolats y sont faits sur place en majeur partie, et d’autres sont livrés directement depuis l’usine mère à Bayonne. On a pu voir les artisans faire les belles plaquettes du célèbre bouquet, création de Monsieur Andrieu et produit phare de la marque. On peut choisir une composition déjà préparée comme chez le fleuriste, ou en créer une nous-même, selon nos envies et notre budget !

Goûter des chocolats à différents pourcentages nous a permis de réveiller notre palet. Anthony préfère le lait, je préfère le noir, mais il a tout de même été surpris d’apprécier le chocolat grand cru Sao Tomé, qui est sucré et profond.

Un chocolat à haut pourcentage de cacao n’est donc pas synonyme de goût amer ! Nous les premiers surpris, nous n’avons tout de même pas osé le 95%… Nous avons préféré une petite douceur qui nous a rappelé notre enfance : les feuillants d’or. Le pralin et la douceur qui fondent en bouche nous ont conquis !

img_5096-copier

D’autres produits ont retenu notre attention  …

🍫 Les chocolats au piment, mariage intéressant et dont les piments utilisés proviennent directement de Bayonne ( on peut les voir séchés dans la boutique en grappes )

🍫 Des grosses plaques à offrir, « je t’aime »  » félicitations » et d’autres messages disponibles ! Sympa pour une grande occasion, et idéales pour les gros mangeurs ! Pour changer des boîtes un peu trop classiques, c’est une idée surprenante.

🍫 La gamme pour cuisiner, avec des bocaux très pratiques et des gourmandises fines prête à utiliser et du chocolat à faire fondre pour de bons gâteaux ! Plutôt sympa à l’heure des émissions culinaires qui donnent envie de remonter ses manches .

 

img_5118-copier

 

En avant-première, on a pu découvrir le calendrier de l’Avent de l’enseigne ! Miam, du vrai bon chocolat et des figurines à croquer… on hésite mais on pense qu’on va craquer très vite ! 🙂 En résumé, une visite où on a pu en apprendre plus et découvrir des chocolats surprenants ! Merci à Carine et à toute l’équipe, pour ce moment instructif et gourmand !  On a pu répondre à une question qui nous taraudait : qu’arrive t-il au chocolat fondu ? Et bien, il est refondu et remélangé, afin d’en faire du chocolat tout neuf… perdre un produit rare et noble comme le chocolat, ce n’est pas possible !

Informations pratiques 

L’Atelier du chocolat de  Bayonne

12 rue de la République

45000 Orléans

Facebook  / Boutique

 

17 commentaires

  1. Coucou !

    Ha la la les feuillants d’or, c’est toute ma vie ! J’adore ça ! D’ailleurs, j’évite d’en acheter souvent sinon je ne peux pas me retenir de tout manger lool !

    Bises

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Anthony & Noémie a dit :

      Hehe, c’est bientôt la période des fêtes ! donc, les excès sont autorisés ! :p

  2. Ca y est on sent que Noël approche, ça me donne faim tout ça ! Miam miam 🙂

    1. Anthony & Noémie a dit :

      Et oui ! 😀 C’est une période propice aux gourmandises 🙂

  3. Bel article, ça donne faim !

    1. Anthony & Noémie a dit :

      C’était le but ! 🙂

  4. Olala le chocolat, mon pêché mignon ! Ils ont l’air bien bons tous ces chocolats, mon père travaille dans une chocolaterie, j’espère bien avoir comme chaque année depuis qu’il y est ma boite de chocolats 😉
    Belle journée !

    1. Anthony & Noémie a dit :

      Oh la chance d’avoir une petite boîte de chocolats ! 😀 Oui c’était un vrai plaisir cette visite, bonne journée 🙂

  5. Mmmmhhhh j’adore le chocolat, ils ont l’air top ces chocolats, malheureusement trop loin pour moi

    1. Anthony & Noémie a dit :

      Tu as peut-être une boutique près de chez toi ? Il y en a un peu partout en France 🙂

      1. Je vis en Belgique 😉

        1. Anthony & Noémie a dit :

          Ha oui, ça doit être plus compliqué ! ^^ mais en Belgique il y a aussi de très bons chocolats !

          1. Oh oui hihi 😀

  6. Miam, ca donne envie 🙂

    1. Anthony & Noémie a dit :

      C’est le but :p

  7. Alors finalement, vous avez craqué pour le calendrier de l’Avent ? 😀 Ma belle maman nous a servi chez elle du chocolat en bouquet comme sur vos photos… Du coup je vais lui demander si c’est du même fabriquant, car en effet, si c’est bien le même c’est juste une dinguerie :p

  8. Bayonne et Chocolat, chez moi au pays basque bien évidemment l’un ne va pas sans l’autre. Je ne peux qu’aimer et j’y ai tout tout gouté alors je sais de quoi je parle!! J’aime beaucoup votre blog c’est sympa de voir que vous bossez à deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *