Bourges en un jour

On inaugure une nouvelle catégorie d’articles, qui vous servira on l’espère ! On a décidé sur un coup de tête, d’aller un petit peu loin de chez nous, et de passer une journée entière à se balader et à se laisser surprendre.

On va donc vous résumer notre journée à Bourges, surprenante et riche car cette ville est vraiment intéressante, et mérite qu’on parle d’elle hors printemps de Bourges !  Son architecture très bien conservée et ses petites adresses à dénicher font de la journée, une véritable idée sortie en région Centre Val de Loire.

7h30 Nous voilà partis, à la rencontre de Bernadette, une de nos abonnés instagram qui nous a fait une visite vraiment géniale, combinant anecdotes personnelles et contemplation architecturale. Nous adorons ce genre de rencontres, et nous avions sollicité nos réseaux pour savoir qui serait d’accord pour nous accorder de son temps ! Elle nous a expliqué comment la ville avait changée, et nous a véritablement pris par la main, puisque nous avions l’âge de ses petits-enfants. C’était une guide adorable, vraiment sympathique et très à l’écoute. Faire la visite avec une locale nous a vraiment rappelé le concept de Greeter, et Bernadette pourrait sans aucun doute candidater au poste si l’office de tourisme créait un jour une base à Bourges !

9 h Malgré une pluie discontinue très désagréable en matinée, nous avons pu arriver sain et sauf à Bourges et nous poser autour d’un café et d’un croissant pour discuter. Le soleil s’est enfin décidé à pointer le bout de son nez vers 10h et on a pu démarrer une visite de la ville rythmée de quelques explications et anecdotes de la part de Bernadette.

12 h L’heure de manger ! On avait repéré sur Instagram une adresse, la tarterie Délichou, qui avait l’air plutôt bon marché, en plus de promettre des plats simples et goûteux. Ni une ni deux, nous nous y sommes rendus et on a apprécié l’accueil et le lieu vraiment bien aménagé, avec une petite terrasse et des habitués qui saluent les propriétaires avec sympathie. On ne peut que vous recommander cette adresse, pour sa carte qui change tous les jours, et qui propose une cuisine simple et délicieuse.

Salade de magret de canard,pour Anthony, et Tataki de saumon pour moi, le tout accompagné de deux thés maisons ! Un très bon rapport qualité prix et un lieu très agréable que nous vous recommandons les yeux fermés ! 

14h30 On se balade encore dans la vieille ville, et on s’étonne de cette architecture si bien conservé, c’est vraiment agréable de détailler les façades, et nous avons vraiment beau temps. Mais il est l’heure de la digestion, et pour une balade post-prandiale originale, on vous conseille sincèrement de monter en haut de la cathédrale. Avec ses 396 marches, promis le jeu en vaut la chandelle !

La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges est une des plus anciennes, mais aussi des plus remarquables de France. En avance sur son époque, ce gigantesque vaisseau  de pierres a été construit entre le XIIème et le XIVème siècle sur un plan architectural unique. Avec son absence de « transepts » (Nef transversale formant la croix), ses façades vitrées filent sur toutes la longueur de l’édifice et apportent une harmonie toute particulière à l’ensemble. À côté de ses 120 mètres de long pour 41 de large, on se sent vraiment tout petit !

15h Fini de prendre des selfies d’en haut, hop on a bien envie de se cultiver. Et c’est au palais Jacques Coeur, un incontournable qu’on a trouvé notre bonheur. Ce palais, est un hôtel particulier considéré comme l’un des plus somptueux de l’architecture civile de France au XVème siècle, et on comprend vite pourquoi ! Construit pour ce célèbre personnage, grand argentier du Roi Charles VII, cette demeure devait représenter son pouvoir et son opulence. Jaloux entre autres choses, le Roi le fit tomber en disgrâce et son somptueux palais fut saisi… Menacé à plusieurs reprises de destruction, il sera finalement classé Monument Historique par le grand Prosper Mérimée en 1840.

 

17 h Vient enfin l’heure du thé ! Un bon moyen de se poser après ces péripéties culturelles. On tape salon de thé sur google, et on tombe sur un établissement au nom qui nous donne envie… Chez Philomène vous invite à une pause cosy, dans un lieu particulièrement bien décoré, au charme désuet et avec un mobilier de bon goût qui donne au salon de thé/ boutique, un charme certain et une atmosphère intimiste.

Nous avons beaucoup apprécié l’accueil et nous vous recommandons cet endroit pour le cadre et l’ambiance. Isabelle alias Philomène fait aussi des petits gâteaux disposés joliment sur une table façon Alice au pays des Merveilles, mais nous ne les avons pas goûtés ce jour-là, alors il faudra qu’on revienne.

 

 

19h30 L’heure de dîner, et nous avons bien envie de manger quelque chose d’absolument hors contexte. Des sushis ! On tombe sur un sushi qui a l’air un peu traditionnel, bien loin des chaînes à l’occidentale que nous fuyons au maximum, et nous sommes satisfaits du repas ! Un accueil plutôt mitigé, mais un chirashi délicieux, des sushis au riz bien cuit et des brochettes qu’Anthony recommande chaudement !

21h A la tombée de la nuit, on nous a conseillé de réaliser le parcours des « Nuits lumières », une déambulation gratuite de 2,5 kilomètres mettant en scènes les façades du centre ancien, le tout agrémenté de sons et lumière à différents endroits de la ville et dans une ambiance unique ! Un vrai coup de coeur pour cette promenade qui permet de regarder les monuments sous un angle différent !

En résumé, une ville vraiment plaisante, où il est agréable de se promener et qui est plutôt riche culturellement, et qu’il est vraiment possible de faire en une journée. On reviendra pour visiter les marais dont on nous a parlé, et pour manger un vrai pâté berrichon ! 

Office de Tourisme de Bourges : 21 rue Victor Hugo 18000 BOURGES / Pratique pour demander le guide de la ville, qui comprend des bonnes adresses, des idées de visite et une mise en page très claire et minimaliste.

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges : Place Etienne Dolet 18000 BOURGES / Montée des marches gratuites grâce au CMN, qui offre la gratuité à tous les ressortissants de l’UE de – de 25, étudiants… 8 € tarif plein / Plus d’infos ici

Palais Jacques Coeur : 10 bis rue Jacques Coeur 18000 BOURGES / Monument CMN , même gratuité si moins de 25 ans ! 8 € tarif plein, possibilité de coupler le billet avec la cathédrale. / Plus d’infos ici 

Chez Philomène : 3 place des quatre pilliers / 06 81 69 39 23

Tarterie Délichou : 11 rue Bourbonnoux 18000 BOURGES / 09 82 27 59 59 /  www.delichou.fr/

Sushi One : 2 rue Littré 18000 BOURGES / 09 54 81 51 72 / www.sushionebourges.fr  

Nuit des lumières : 3 derniers week-ends de juin et 3 premiers week-ends de  septembre : les jeudis, vendredis et samedis dès la tombée de la nuit.
juillet, août : tous les soirs dès la tombée de la nuit. / Gratuit / Parcours 2,5 km / plus d’infos ici 

 

 

 

 

 

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

10 Comments

  1. Diana Répondre

    Super article ! Si je suis à nouveau de passage dans cette ville, que je ne connais « malheureusement » pour moi que par son festival … Alors je reviendrai consulter votre article 😉

  2. Bernadette Guerenne Répondre

    Ce fût un plaisir chers Noémie et Anthony que de vous faire découvrir ma ville ! Merci pour ces mots si gentils merci pour ces jolies photos qui mettent en valeur Bourges ! A bientôt de nous revoir, vous êtes adorables !

  3. Nodh18 Répondre

    Je suis originaire de Bourges et c’est avec plaisir que je vois que vous avez chaudement apprécié ma ville ! Les marais sont incontournables donc il vous faudra revenir 😉

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Alors nous allons revenir, merci pour ton commentaire ! 😀 et au plaisir de nous y croiser ?

  4. Alix - A tire d'Elle Répondre

    J’avais vraiment été impressionnée par la cathédrale, que l’on voit surplomber la ville depuis la route (ou l’autoroute?) qui passe dans les champs de blé !
    Et puis la quiétude des petites ruelles… Le joli jardin de la cathédrale, une petite ville où il a l’air de faire bon vivre!
    Pour nous, c’est une pause lors de la route vers la Bretagne, le temps d’un déjeuner en général, mais tu donnes envie de nous y attarder !!
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Ho super , c’est toujours sympa ce genre de petites escapades et la découverte des petites villes ! Ravis si cet article t’a donné l’envie de visiter Bourges plus en détails 🙂

  5. Emmanuelle CM Répondre

    C’est sympa de faire appel aux réseaux sociaux pour visiter la ville avec un habitant local !
    La cathédrale et la vue depuis le haut de la cathédrale ont l’air remarquables.
    Le parcours des « Nuits Lumières » me parait top !
    Je pense que Bourges est une ville qui pourrait me plaire à visiter, merci pour la balade à travers cet article !

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Le parcours des Nuits Lumières nous a vraiment plu 🙂 c’est vraiment quelque chose à faire ! Rencontrer des locaux de cette façon, c’est vraiment une belle expérience.

Laisser un commentaire