Les Pieds dans le Plat… Une adresse qu’on aime, découverte durant la saison estivale, lors d’une balade entre amis dans le vieil Orléans. Il était impossible que ce restaurant n’ait pas son article ici !
Au XIXe siècle, un « plat » était une vaste étendue d’eaux basses. « Mettre les pieds dans le plat » est à rapprocher de « faire une gaffe » ou « gaffer ». En effet, ce verbe signifiait en provençal « patauger dans la boue », autrement dit « dans les eaux basses ». Le fond d’un plat, au sens défini précédemment, est souvent boueux et vient troubler la clarté de l’eau lorsqu’on y met les pieds. C’est à ce phénomène que se réfère l’expression, qui signifie qu’une personne aborde maladroitement un sujet à éviter et qu’elle continue à en parler longuement, semant ainsi le malaise chez son auditoire. Le premier sens fut tout d’abord « agir sans aucune discrétion ». Source : Linternaute
Plutôt original ce nom de restaurant ! C’est ce qui nous avait fait nous arrêter la première fois.
Idéalement situé, à quelques pas de la place du Martroi, il invite à passer un bon moment avec ses produits frais et de saison. Pour avoir testé un menu du jour, c’est aussi un bon plan le midi / formule à 15€ entrée plat dessert .
En entrée, on commence doucement avec un oeuf cocotte au foie gras, Anthony m’assure qu’il est bon, c’est vrai que le fumet qui se dégage de sa cocotte en donne l’idée ! Pour moi ce sera des gambas à la thaï, je les connais, je les ai déjà pris, et à chaque fois c’est un choix qui porte ses fruits : c’est frais, la sauce est bonne et les gambas sont de vraies gambas.
Et puis… on se décide à prendre tous les deux le burger des pieds. Le nom nous fait sourire, et la garniture au menu nous donne faim ! Allez on le teste… la roquette donne un petit côté sucré au burger, c’est sans doute parce qu’elle est bien mise en valeur par la compotée d’oignons. La viande est délicieuse, le cheddar fond dans la bouche sans trop être écoeurant. Les frites sont maisons et sont parfaites, elles ne sont pas trop grasses et justement salées. La sauce à la moutarde permet d’ajouter une touche gourmande au plat car elle est vraiment épaisse.
On recommande ce restaurant, qui change un peu de ceux où on a l’habitude d’aller. Vous connaissez déjà notre passion pour les restaurants italiens et asiatiques, celui-ci offre une cuisine plus originale et travaillée dans un cadre délicieusement désuet.
La sympathie des serveurs en plus, c’est un gros coup de coeur pour nous !
Les pieds dans le plat
231 rue de Bourgogne
45000 Orléans
Ouvert du lundi au dimanche , de 12h à 14h et de 19h à 23h
Hello !
Si c’est aussi bon que beau alors, c’est une adresse à tester la prochaine fois que nous irons sur Orléans. Merci pour le partage 🙂
Bises,
Amélie
Coucou Amélie ! Merci , oui il faut tester, c’est un super bon plan , et toujours bien reçu ! 🙂 bises !
Vos découvertes restos sont toujours très sympas. Vous savez donner l’eau à la bouche!! Maintenant, j’ai envie de foie gras avec l’entrée choisie par Anthony et ces gambas sont justes à tomber.
On est dimanche soir et après une séance de yoga, de promenade et de grand air, j’ai envie de gros repas 🙂
C’est un plaisir de lire vos partages les amoureux!
Haha c’est pour ça qu’on adore les articles restaurants , pour te donner envie de manger 😀 bonne fin de weekend, et des tonnes de bisous gourmands de notre part à nous deux !