Geek Tous

MON AVIS SUR LE SAMSUNG GALAXY S22 ultra

Profitant bien sagement de mon Galaxy S21 Ultra en location longue durée depuis début 2021, je ne m’attendais pas à changer aussi rapidement pour le nouveau modèle de la marque. A bien des égards, cette nouvelle génération apporte son lots de nouveautés, ainsi qu’un petit plus qui manquait sur ce modèle depuis toujours… voilà mon avis sur le Samsung Galaxy S22 Ultra.


1. LOCATION : 2EME ANNEE !

A la lecture de l’article consacré à l’acquisition du S21 Ultra, il ne vous a pas échappé que finalement j’ai décidé de changer de modèle économique afin de louer et non plus acheter mes smartphones !

Via le service Up2You proposé par Samsung, il est possible de louer les nouveautés avec des contrats sur 24mois avec changement de matériel possible dès le 4ème mois ! (Achat définitif impossible).

Avec une mensualité de 36€ sans assurance (S21U avec 128Go) par mois, je suis passé à 34€ avec assurance (S22U avec 256Go). Un tarif préférentiel qui pousse à changer certes, mais permet dès le premier changement (après une première année de location) de monter dans les options sans trop faire mal au portefeuille !

Un type d’abonnement tout de même réservé aux technophiles qui en changent régulièrement, et qui est réellement valable à partir du premier remplacement (tarif dégressif et préférentiel si location en précommande).


2. LES PRESENTATIONS : LA BÊTE !

En ouvrant la petite boîte (qui ne contient plus le chargeur ni le kit main libre), les premiers mots qui viennent sont :

« Sublimement sobre » !

Ce beau pavé noir mat au dos possède un écran gigantesque de 6,8 pouces, incurvé sur les tranches, ainsi que des finitions en aluminium parfaitement réalisées. Seul petit bémol, il a pris un léger embonpoint de quelques grammes depuis la génération précédente, ce qui se ressent tout de même un peu en main (229 contre 227g pour le S21U).

Au dos, le nombre de capteurs n’a pas changé par rapport à la génération précédente, mais les modules sont intégrés directement sur le dos mat du smartphone et non sur un bloc dédié, ce qui rend l’ensemble d’autant plus harmonieux et cohérent.

La nouveauté et non des moindres, réside dans l’apparition d’une fente logeant un stylet sur la partie basse du smartphone : Le S-Pen fait son apparition sur la gamme Galaxy S, accessoire jusqu’ici réservé à la gamme Galaxy Note, abandonnée en 2020. Ce retour est une très bonne nouvelle (pour dessiner) !


3. L’INTERIEUR : LA PUISSANCE !

Nouveaux capteurs, nouveau processeur, nouvelle interface améliorée, nouvel écran 120Hz adaptatif… Beaucoup de mots pour une seule conclusion : Il est au top du top technologiquement parlant !

Non content d’apporter de grosses mises à jour du S21U de 2021 sur le papier, l’essai se transforme aisément à l’usage. L’écran est ultra lumineux même face au soleil (le plus lumineux de tous), il est ultra réactif pour des usages quotidiens qui sont les miens (Bureautique, retouches, montage, logiciels de dessin…) tant sur la vitesse de traitement que sur la réactivité de l’écran grâce au 120Hz, et son stylet trouve véritablement son utilité !

La partition « puissance » ne révolutionne pas le domaine, pour ceux qui espèrent pouvoir lancer les jeux les plus puissants du marché en qualité maximale. Etrangement, le processeur maison pour l’Europe est bridé afin de limiter la montée en chauffe de l’appareil… Affectant ainsi les paramètres maximum des derniers titres à la mode : Carton jaune Samsung !

Soyez rassurés, moi qui suis très souvent sur mon téléphone, je n’ai rencontré aucun problème de performance, la différence entre la génération précédente est celle-ci n’a rien de flagrant. Pour ceux, d’ailleurs, qui n’ont pas encore un smartphone avec un écran à plus de 60hz de rafraichissement : Vous allez être conquis, c’est certain !


4. « NIGH-O-GRAPHY » & CO !

S’il y a bien un domaine dans lequel j’ai souvent détesté les Samsung, c’est bien la partition photographique. Vous le savez, je suis passé par Google (Nexus) puis Huawei pour mon usage personnel. Ces derniers disposaient d’objectifs de qualité et d’un traitement numérique de l’image relativement sobre qui permettait de bien retoucher par la suite… Contrairement à la marque Coréenne.

Avec le S21U et maintenant le S22U, le niveau est tellement relevé qu’il devient très difficile de départager les smartphones entre eux ! C’est un gage certain de qualité.

DE JOUR….

Avec ce S22U nous retrouvons les même capteurs que sur la générations précédente : Un ultra grand-angle (x0,6), un grand angle (x1), un zoom équivalent x3 et un zoom périscopique équivalent x10 ; Le tout accompagné d’un flash et d’un laser pour l’autofocus. A l’avant un capteur de 40mpx finalise ce tableau déjà très très complet.

Autant être très clair, les photographies étaient déjà sublimes sur le S21U, celles-ci le sont encore plus sur le S22U ! Les capteurs « inchangés » sont en réalité plus performants : Ils captent davantage de lumière et surtout gère bien mieux la dynamique des couleurs (les nuances). Pour la première fois, les lentilles au dos sont toutes pourvues d’un pouvoir « Anti-reflet » extrêmement efficace, il devient très facile de faire un contre-jour sans avoir un « halo » disgracieux dans l’angle de sa photo ; Chapeau Samsung !

Rien à redire sur la qualité des clichés, ils sont vibrants, justes d’un point de vue des couleurs et toujours très rapides à réaliser…Malgré la taille imposante des données à traiter en un temps record par le capteur principal de 108mpx ! (On peut faire des rafales, mais le traitement sera moins efficace)

… COMME DE NUIT : LA NIGHTOGRAPHIE !

Le S21U m’avait déçu sur ce point alors que Huawei proposait des performances extrêmes sur ses appareils (A la limite de la vision de nuit !). Cette année, le S22U revient sur le devant de la scène avec un concept commercial accrocheur : « La Nightography ». En réalité, derrière ce terme censé nous faire comprendre les progrès de la marque sur la question, se cache de vraies innovations.

Grâce à une nouvelle lentille, à de meilleures capacités de mouvement du capteur, et à un traitement « algorithmique » poussé, le S22U fait vraiment des miracles à main levée sans systématiquement utiliser le mode nuit dédié ! Le « bruit numérique » (grain sur la photo) a été nettement réduit et les clichés sont désormais bien plus nets et précis dans les détails !

La partition globale n’est pas encore parfaite, mais la faiblesse du S21U est aujourd’hui corrigée selon moi, il rivalise très facilement avec un 13Pro Max d’Apple ou un Google Pixel de dernière génération.


5. C’EST STYLET !

Le voilà le vrai argument de vente me concernant : La réapparition du « S-Pen » et de son écosystème permettant un usage bureautique de prise de note voir même créatif : La gestion de 4096 points de pressions avec une latence inférieure à 2ms en font un outil redoutable pour les mordus des tablettes à dessin « petit format » (pour rappel le smartphone fait presque 7pouces de diagonale, parfaitement utilisable au quotidien !).

Certains n’en auront aucun usage, mais il faut bien avouer que prendre quelques notes, dessiner un morceau de « quelque chose » ou même retoucher plus précisément une image, sont autant de choses désormais possibles sur la gamme S de cette année !

Cela fait encore trop peu de temps que je l’utilise pour vous faire mon retour. Cependant je dois reconnaitre qu’il est facile à utiliser & ranger dans son tiroir : L’expérience utilisateur des petits détails est tout aussi importante s’il faut avoir un recours régulier à cet accessoire.


6. TENIR LA JOURNEE !

Point primordial dans l’achat d’un smartphone : L’autonomie ! Le S22U s’inscrit dans la droite ligne de la génération précédente, ce dernier tiendra sans difficulté la journée pour un usage modéré. Attention cependant aux gros consommateurs de jeux & de réseaux sociaux, la case recharge sera sans doute à envisager avant la fin de journée… Autre point à noter : Aucun chargeur dans la boite, il faudra donc en acheter un neuf ou utiliser un en votre possession (Supporte jusqu’à la charge rapide 45w via le chargeur officiel – J’ai acheté le 25w l’année dernière avec le S21U : Il suffit amplement).


En conclusion, je ne peux que recommander ce smartphone aux amoureux de photographie et aux créatifs. Ces derniers trouverons, malgré la taille réduite de l’écran, un parfait outil de dépannage voir plus avec ce Galaxy S22 Ultra. Bien entendu, le prix étant assez élevé, vous pouvez tout à fait opter pour la location via Up2You…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *