La semaine dernière, nous nous apprêtions à vivre une expérience magique. Le jardin de Villandry allait revêtir une parure merveilleuse, faite de lumières et de beaucoup d’étincelles… Une soirée qu’on partage forcément avec vous, pour vous donner envie de vous y rendre l’année prochaine !

Villandry, c’est un domaine fabuleux, composé de fleurs, de potagers, de recoins secrets qui en font un jardin magnifique, attenant à un château de style Renaissance . Nous en avions déjà parlé ici, et comme vous pourrez le lire, nous n’étions pas mécontents de notre visite. Cette fois-ci invités par le château en personne, nous étions ravis de couvrir ce bel événement… Un pique-nique spécialement conçu pour nous et les autres invités blogueurs avait été installé dans un jardin, à l’écart des visiteurs. Une attention qui nous a particulièrement touchée, et de très belles assiettes dégustation, joliment présentées et aux mets de saison savoureux.

 

Le temps de se balader dans les longues allées, de profiter des perspectives interminables, et on se pose un moment près d’une fontaine. Maintenant, place aux équilibristes et autres funambules… On aperçoit de drôles de grimpeurs à des mats perchés qui semblent vouloir défier la gravité. Et sur une balançoire bien particulière, un couple d’artistes s’élancent à la poursuite de la nuit. On savoure l’effet de lumière, et l’audace de s’élancer de la sorte, sans filet et sans peur. Le jardin revêt un manteau différent, l’ambiance n’est plus la même. Les gens sont calmes, ils attendent. Dans la moiteur du soir, les sens s’éveillent. Les branches s’animent, le vent siffle très légèrement, et les fleurs s’ouvrent et se ferment à l’envi. Magie de la nature, et quel endroit surprenant…Plus de 2000 bougies seront allumées par une équipe de bénévoles, pour permettre à ce domaine de rayonner d’une toute autre façon.

 

Sur le bassin d’eau, deux formes s’élancent, on croit à des poissons, puis à des oiseaux. Des poissons-volants ? Articulés par des marionnettistes, ils entament une danse colorée, et illuminent le ciel du domaine en changeant de couleurs sur des notes de musique, comme une berceuse. Et puis le feu d’artifice, commenté par le propriétaire, Henri Carvallo. Il nous raconte le domaine, nous invite à profiter de la soirée, et à garder les yeux bien ouverts…

Une musique démarre, des étincelles jaillissent et nous ne pouvons que nous en émerveiller.

Beaucoup de magie et d’enchantement, nous repartons ravis par cet instant féerique ! Merci au Château de Villandry, au Comité Régional du Tourisme et aux équipes de bénévoles pour cet événement inoubliable.