Du vin, des couleurs, de la nourriture. Suffisant pour nous conduire au 5ème salon des vins de France !

On commence à apprécier le vin, à savoir un peu le décrire et le détailler. Loin d’être des experts, on est déjà heureux quand on peut donner une couleur à une robe, ou acquiescer quand on nous dit « on sent bien les tanins !  » 

Vins, champagne, gourmandises et partages sont toujours ce qu’on aime retrouver sur des salons ou des foires. L’occasion de faire de bonnes affaires, ou de découvrir et se surprendre. C’est toujours très bon enfant, et cela constitue une bonne activité pour se détendre le week-end, accompagnés d’amis ou en couple.

C’était notre premier salon des vins de France à Orléans, et nous étions très curieux ! Faire des dégustations est toujours une surprise, parce que nous aimons aller vers des stands que ne nous ne connaissons pas. Il est vrai, on a fait un petit détour par le stand Vouvray, parce que ça nous manque un peu et ça nous rappelle notre vie tourangelle. On a pu découvrir des vins aux arômes de miel et de fleurs, d’autres très âpres qu’on se sent d’apprécier quand on sera plus expérimenté, et d’autres suffisamment équilibrés pour qu’on s’imagine un bon repas en salivant . On préfère pour le moment plus les blancs aux rouges, mais cela tend à changer à coup de Grenache ou de Chinon.

Avec un Chablis, un Sauterne ou Muscadet, vous êtes certains de nous faire plaisir !

Dans les salons du vin, on a forcément aussi de quoi manger, et on a passé un moment au paradis des délices, à coup de fromage suisse à la truffe, de biscuits macarons et de charcuterie corse. De quoi ravir nos papilles et nous mettre en appétit ! Ca tombe bien, on cherchait des produits de qualité pour notre soirée de crémaillère !

Ce qu’on a beaucoup apprécié avec le salon des vins d’Orléans, c’est sa taille. Il reste très familial, sans être trop petit, et suffisant hétéroclites pour s’en étonner. Les exposants sont chaleureux, sans forcer la vente, et reste à l’écoute ! Le seul petit bémol, pourrait être sa localisation, puisqu’il est au parc expo au Zénith ! Cela dit, avec le tram on y est très vite, et comme ça tout le monde peut lever son verre !

Salon des vins de France, une fois par an en février

Parc des expositions
1 rue du Président Schumann
45000 Orléans

Tarif unique : 6 Euros €
Gratuit pour les – 18 ans. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte / verre à dégustation offert

Bon plan : on peut facilement se procurer des places gratuites auprès de commerçants de la ville qui sont placées au niveau de la caisse en libre-service ( restaurants, bar, magasins… Merci à la Vénitienne ! )