Pourquoi aller dans un musée des beaux arts ?

La question est simple, mais relève pourtant d’une belle interrogation. Pourquoi aller au musée, et qu’est-ce qu’on y trouve de si intéressant ? Est-ce qu’on est vraiment passionné d’art ? Doit-on absolument s’y connaître pour oser franchir des portes souvent imposantes ?

 

Le Calme 

C’est étrange, mais dans les musées des beaux arts, il règne une atmosphère bien particulière qu’on affectionne énormément. Un mélange de repos, de silence apaisant et d’interrogations légères. On aime déambuler, et prendre notre temps. Chacun fait le musée à son rythme, et nous ne nous attendons pas forcément, car l’un n’entretient pas forcément la même passion pour un siècle ou une époque. Anthony préfère les portraits et les statues, et je m’intéresse plus aux paysages ou aux scènes de la vie quotidienne. J’ai un intérêt marqué pour l’art moderne et contemporain, et Anthony reste plus dans les époques classiques et baroques ( il adore les scènes mythologiques et historiques ) .

p1140021-copier

Nous aimons tous les deux cependant les petits objets d’antan et le travail d’orfèvre de naguère.

Anthony apprécie le travail du bois sur les encadrements de certains médaillons,  et de mon côté je cultive une vraie passion pour la marqueterie et  je prends plaisir à m’attarder sur les consoles et autres commodes si peu souvent exposées et légendées.

 

p1140023-copier

p1140020-copier

Se poser des questions 

L’art a une vertu qui nous est vraiment plaisante. On aime beaucoup se poser des questions sur une oeuvre. Pourquoi a t-il mis un personnage de ce côté, ce choix de cadrage, cette technique en particulier ? Anthony qui apprécie l’art figuratif se projette assez facilement dans les fresques historiques, et adore retrouver des personnages qu’il connaît ( surtout les généraux et Napoléon en particulier…. ) . Dans l’art moderne et contemporain, réfléchir à ce que l’artiste a ressenti en créant peut se révéler un vrai défi. Il faut un peu plus d’imagination pour décrypter certaines oeuvres, et ce qu’on aime profondément dans l’art c’est sa valeur universelle. Tout le monde peut y voir ou y comprendre ce qu’il veut.

p1140014-copier

Découvrir 

On aime beaucoup les collections temporaires des musées, ou découvrir de nouveaux lieux d’expositions. Certains musées organisent des conférences autour d’un mouvement pictural particulier ou une technique spéciale. On aime se laisser surprendre, et découvrir des artiste qu’on ne connaît pas ! Le plus souvent, il y a des explications sous forme de petites plaquettes plastifiées, et on prend plaisir à les lire quand on est intéressé par quelque chose en particulier. On n’aime pas particulièrement les oreillettes ou les audioguides qui ne nous permettent pas de communiquer entre nous. Nous réservons les guides aux châteaux et belles demeures, car nous préférons visiter dans le calme et construire nos propres interrogations personnelles intérieures. C’est vrai qu’on fuit aussi les groupes pour le personnage je-sais-tout qui nous met vraiment mal à l’aise en plus de mettre mal à l’aise le guide. 

S'enrichir 

C’est toujours intéressant de rajouter des oeuvres à sa collection. On peut ainsi faire le lien entre les oeuvres, et on est toujours agréablement surpris quand on s’aperçoit qu’on connaît cette oeuvre grâce à nos livres d’histoire-géographie ! Certaines oeuvres sont également des copies et c’est assez troublant de retrouver les mêmes oeuvres dans certains musées. Dans d’autres cas, des esquisses ou statues préparatoires miniatures préparent de grandes oeuvres, et c’est toujours intéressant de comparer avec l’oeuvre achevée ( en particulier les grandes statues parisiennes ou les monuments aux morts ).

Les musées des beaux-arts ont la particularité d’explorer des courants et techniques et des pays différents, et ce sont ces arts pluriels réunis qu’on affectionne aussi. Tout le monde y trouve son compte ! 

Apprendre 

On en apprend tous les jours, et on prend plaisir à comprendre les mouvements picturaux et les artistes qu’on croise au fur et à mesure des musées et des années. Loin de pouvoir citer une dizaine de noms pour une période donnée, on aime pouvoir se dire qu’on aime la peinture hollandaise ou que les impressionnistes titillent notre sensibilité. Repérer des grands axes et contextualiser les toiles nous intéressent également car on se dit que les artistes d’antan n’avaient pas d’autres moyens de représentation à leurs époques. Cela force encore plus le travail de patience et ça nous rend d’autant plus admiratifs… Les peintres étaient les journalistes et les photographes d’actualités de l’époque ! Retranscrire un événement, une scène de vie, une lignée royale tout en y ajoutant sa patte artistique… quel métier prenant et passionnant cela devait être !

L’art relève d’un véritable patrimoine culturel, et nous aimons en être les témoins curieux.

p1140019-copier

C’est vrai qu’on aimerait bien un portrait de nous deux pour passer à la postérité, mais c’est un peu démodé ! Tant pis, on prendra une photo ou on trouvera les mêmes chaussons d’intérieur !

Merci à tout le personnel du musée d’Orléans, pour son accueil chaleureux

Adresse
1, rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Téléphone
02 38 79 21 83

Horaires

Mardi au samedi : 10h -18h (accueil des scolaires dès 9h30)

Vendredi jusqu’à 20h
Dimanche : 13h à 18h

Tarifs 
5€  / tarif réduit : 3€

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

9 Comments

  1. thespiritofwarrior Répondre

    Hello les amoureux !
    Votre article est super intéressant, j’ai hâte de voir d’autres articles.
    Vu que j’aime énormément votre blog, je me suis permise de vous faire de la pub dans la bannière de mon blog.
    Je vous embrasse fort Noémie et Anthony.
    Bonne journée à vous.
    Morgane.

  2. Clémence Répondre

    J’ai redécouvert il y a peu les musées des Beaux Arts grâce à celui de Tours, et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre réellement, et j’ai été surprise par les diversités des oeuvres que j’ai pu voir. Je confirme, pas besoin d’avoir une tonne de connaissances, tout le monde peut y trouver son compte! 🙂

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      On attend ton article alors 😀 C’est un musée très agréable on y est allé pas mal de fois ! 🙂 ravis que tu partages le même avis que nous ! Bisous 😀

  3. Manu Répondre

    Très intéressant, d’ailleurs on a tous une façon très personnelle de visiter un musée. J’aime déambuler, me laisser séduire par certaines oeuvres et en ignorer d’autres, lire des informations quand le sujet m’intéresse mais sans tomber dans la visite audio guidée, peut être exhaustive mais qui casse un peu la spontanéité de la visite…

    1. Anthony & NoémieAnthony & Noémie Auteur Répondre

      Ho c’est génial si on t’a donné envie d’aller dans un musée 🙂 Merci pour ce compliment, ça nous fait super plaisir ! Bises Safia et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire