Nous y avions longtemps réfléchi, et on se demandait si c’était une belle idée. L’air de rien, le format dématérialisé n’était pas du tout pratique pour les membres de notre famille qui n’avaient pas internet. Alors on s’est dit que ça pourrait être sympa d’en faire, et de le coller sur le frigo pour ne pas oublier qu’on allait se marier dans moins d’un an.

Comme si on allait oublier… 🙂 

Mais pourquoi vous faites des Save The Date ? Mais pourquoi vous n’en faites pas en français ? Et qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c’est le faire-part ? Mais du coup vous n’allez pas faire de faire-part ? 

Voici les questions qui sont très très vite revenues quand on a remis nos Save The Date. On ne s’attendait pas à ce que les gens soient aussi perdus, mais on a très vite expliqué le pourquoi du comment. Promis, nous sommes restés très calmes face à ces questions, et nous n’avons déchiré nos Save The Date sur la tête de personne. 

Qu’est-ce qu’un Save The Date ? 

Un Save The Date est une façon d’annoncer son mariage avant les faire-parts. Plus connue en Amérique, cette pratique permet de « teaser » les gens, de leur dire de réserver la date bien avant, histoire d’être certain d’avoir un maximum d’invités présents pour notre beau jour. Ils peuvent s’envoyer un an à 8 mois avant le mariage, sachant que les faire-parts devraient suivre à – 6 mois du mariage.

Question pratique et d’organisation, nous avons décidé de nous y prendre bien à l’avance pour tout organiser, afin d’avoir l’esprit libre et clair, et de se préparer à toute éventualité qu’on aura forcément le temps de régler vu les délais. On a choisi de ne pas se stresser, et nous avons déjà nos prestataires les plus importants ( la salle, l’église, le traiteur, la photographe… )

Save The Date signifie Sauve la date, sous-entendre donc : ne prévois pas une cousinade, ni un weekend en Normandie et ne reste pas éveillée la veille pour des ventes privées. 

 

Nous avons donc choisi Carteland, entreprise française créatrice de modèles originaux, pour réaliser nos Save The Date. Nous ne nous attendions pas à ce que nos cartes arrivent dans une box ! Un packaging original et adorable, et un gros colis ( qui rentre dans la boîte aux lettres ouf ! ) sur lequel est inscrit tous les noms des salariés de l’entreprise. Un clin d’oeil qui nous a fait sourire, et on a autant eu envie de dire merci à Aude qu’à Bruno, à Gilles qu’à Clément !

Dans la boîte sont disposées les cartes emballées, ainsi que les enveloppes. En petit plus gourmand les bonbons, qu’on n’allait certainement pas refuser…

Nous avons choisi un modèle de base ( à bicylette ) que nous avons personnalisé avec un texte ( un poème d’Aragon qu’on n’apprécie particulièrement et qui décrit avec justesse nos valeurs et ce que nous voulons faire de notre histoire d’amour. Les polices à choisir sont variées, et on peut modifier le dessin grâce à une banque d’images incluses, et placer les éléments comme on le souhaite.

Les couleurs sont modifiables, du recto comme du verso. Nos couleurs pour le mariage sont le bleu ardoise et le beige ficelle, c’est donc tout naturellement qu’on a voulu jouer avec ces couleurs. Bien entendu, on a pu faire une prévisualisation avant d’envoyer tout ça à l’impression…

 

Je ne suis pas graphiste, et Anthony non plus. On s’est librement inspiré de modèles qu’on avait vu sur internet pour composer les nôtres. Une face bleue poétique et une face beige plus dynamique. On a des amis graphistes invités à notre mariage, alors on avait un peu la pression. S’ils viennent toujours après les avoir reçus, c’est qu’on s’est pas trop mal débrouillés.

 

Et vous, vous connaissiez les Save The Date ?
Vous pensez en faire pour votre mariage ?