Un château dans le Morvan, bienvenue dans la demeure de Vauban !

Dans la région du Morvan en Bourgogne, il y a un château incontournable à visiter. Après une pluie torrentielle, on a finalement réussi à accéder à ce joli château sur un flanc de coline. On peut d’ailleurs apercevoir Vézelay au loin….

 

Pour commencer un petit point « Histoire », Anthony y tient, et après tout ça permet d’en savoir un peu plus 🙂

Le Château de Bazoches est bâti sur une colline boisée à l’emplacement d’un ancien poste Romain. Le château féodal, élevé au XIIème siècle, est constitué de quatre tours et d’un donjon entourant la cour centrale. Propriété de la famille de Bazoches, le château se transmet de mains en mains pour finalement être acheté en 1675 par le Maréchal de Vauban, natif d’un petit ville situé à quelques kilomètres seulement. Ce dernier va engager d’important travaux afin de transformer le château en garnison militaire. Ici, à Bazoches, Vauban, ingénieur et architecte militaire de génie réalisera les plans et études de plus de 300 ouvrages et places-fortes à travers la France.

 

P1110228

P1110249

P1110260

P1110236

P1110241

On accède au château après une petite montée, on arrive sur le parc qu’on doit traverser pour accéder au monument. On a aimé les pièces spacieuses, bien construites et élégamment décorées. Des objets ça et là retracent le parcours de Vauban, expliquent l’histoire et les différentes passions de ce propriétaire de génie. Un guide papier format A2 nous accompagne et on le lit si besoin, diverses informations historiques et la description des meubles ( vous savez que Noémie a une passion pour la marqueterie ) y sont racontées . Cet édifice, même s’il paraît grand de l’extérieur est un château à taille humaine, on en fait vite le tour et on apprécie repasser dans les pièces pour bien apprécier les couleurs, les dispositions et les différentes restaurations. Le nombre de livres exposés donnent le vertige, et on s’est bien imaginé vivre ici. Un château accueillant sur une colline isolée et de beaux objets , ha comme la vie de châtelain doit être agréable !

On regrette qu’il ait fait mauvais, nous n’avons pas pu profiter du parc, mais celui-ci semble très agréable tout de même !

Petite anecdote : les propriétaires de Bazoches détiennent aussi Cheverny !

 


bazoches-logo-noir-1

le Château est ouvert tous les jours du 6 février au 13 novembre inclus.

DU 6 FÉVRIER AU 25 MARS
Ouvert tous les jours
14:00 – 18:00

DU 26 MARS AU 30 SEPTEMBRE
Ouvert tous les jours
09:30 – 12:00 & 14:30 – 18:00

DU 01 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE
Ouvert tous les jours
09:30 – 12:00 & 14:30 – 17:00

Château de Bazoches
58190 BAZOCHES-DU-MORVAN

TÉL. : +33 (0)3 86 22 10 22 / WWW.CHATEAU-BAZOCHES.COM

Tarifs

 Adultes 9euros

Etudiant 7euros

Enfant de 7 à 14 ans : 4,50euros

Enfant de – de 7 ans / Handicapés :  Gratuit

 

 

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

Laisser un commentaire