Patrimoine, Tous, Visite express

Un séjour reposant en Mayenne

La Mayenne, ça vous parle ? Nous ne connaissions pas du tout cette région, et à l’occasion d’un séjour nous avons pu en prendre plein les yeux. Entre patrimoine et nature, le programme était riche.

La Mayenne, territoire trop peu connu

La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennaises. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 53. Son chef-lieu est Laval. Le département a été constitué par le décret de l’Assemblée nationale du 15 janvier 1790.  – Wikipédia

Nous avons logé à Sainte-Suzanne, une petite cité de caractère, située entre le Mans et Angers sur un territoire appelé les Coëvrons. Le village de Sainte-Suzanne, l’un des plus beaux villages de France, mérite un article, et nous y reviendrons plus tard. Du département de la Mayenne, nous ne connaissions que Laval, et encore… de nom seulement. Nous espérons pouvoir nous y balader à notre prochaine visite. La région de la Mayenne est souvent, et à tort, un lieu de passage. Pourtant, elle a beaucoup à nous offrir et nous avons beaucoup apprécié la découvrir pendant ce weekend de fin d’été.  C’est une région qui se prête au repos, à 1000 lieues des activités enchaînées à un rythme haletant. Ici, on prend le temps, on se pose et on admire la qualité de vie et on profite de la sympathie des locaux. Région très verte, la Mayenne propose beaucoup de randonnées, et les parcours sont agréables si vous souhaitez un léger relief.  Une heure et quart nous sépare de Paris, et ce coin vert de France nous invite au tourisme lent : le slow tourisme. Ce concept récent propose un retour aux racines et à notre patrimoine, et nous invite à entrer dans une humeur contemplative. Le top pour recharger ses batteries sans stress, et loin de la métropole.

 

Des activités insolites

Visite du moulin à papier

Le Moulin à Papier est une activité incroyable à faire absolument si vous passez par là. C’est l’activité qui nous a le plus marqué pendant notre séjour ! Nichée dans un moulin, une famille perpétue un savoir-faire ancestral : celui du papier-chiffon. Grâce à des draps inutilisés, ils fabriquent du papier de manière artisanale. Suivre ce processus est une véritable aventure, et l’artisan qui travaille dans ce moulin est passionnant. Nous avons aimé la visite pédagogique, et presque magique, et les nombreux objets exposés, en lien avec l’univers du papier. Une visite qu’on recommande aux petits comme aux grands, ce n’est pas partout qu’on peut voir un tel spectacle. Petit plus : vous pouvez acheter dans la boutique du papier produit sur place ! De très beaux objets comme des arbres généalogiques et des papiers à inclusions de fleurs.


La vallée des grottes de Saulges

22 grottes sont actuellement connues. C’est un site préhistorique majeur pour l’étude des premiers peuplements de l’ouest de la France. Les plus importantes cavités sont Margot et Rochefort. Elles sont ouvertes à la visite depuis la fin du XIXème siècle. Dans le canyon, les entrées de grottes comme la Chèvre et la Dérouine  ont été utilisées par l’Homme préhistorique en tant qu’habitat pour se mettre à l’abri pendant les périodes glaciaires et en qualité de sanctuaire dans le réseau profond.

Une visite dans les entrailles de la terre… attention à ne pas être claustrophobe ! La vallée des grottes de Saulges est un site extraordinaire où les hommes préhistoriques ont vécu et où ils ont laissé bien des traces de leur passage. Le site mérite le détour et nous ne nous attendions pas du tout à trouver ce genre d’endroits en Mayenne.  Couplé à un Musée de la Préhistoire très complet, la sortie est complète et pour tous publics !  Il y a plusieurs grottes visitables et nous avons eu la joie de découvrir le grotte de Rochefort, avec de longs escaliers et des stalactites et stalagmites à observer de très près. L’ambiance y était très reposante, mais attention à vos chaussures… le site est très glissant et nous recommandons de ne pas venir en tong ! Nous espérons revenir sur ce site, car il est possible de faire des activités plus sportives, comme l’escalade ou la spéléologie.


Dormir dans un glamping

Nous ne connaissions pas le terme ! Glamping est la contraction de glamour et de camping… et oui rien que ça ! Nous sommes donc dans un camping, mais avec les avantages d’un habitat en « dur ». Je m’explique, la base de l’habitat est en bois et au dessus, il y a bien une toile de tente. L’intérieur lui, est tout confort, avec de quoi cuisiner et une salle de bain tout équipé. Nous avons découvert l’endroit avec beaucoup de curiosité, mais recommandons de s’y aventurer par temps plus chauds. Le chauffage n’est pas inclus, comme vous pouvez vous en doutez ! Le site du glamping propose des habitations à capacité variable, ce qui permet de venir en famille notamment ! L’idéal pour vivre de grandes aventures en profitant d’un confort bien pratique.

Le glamping Sainte-Suzanne est situé à quelques mètres de la cité médiévale de Sainte-Suzanne, et c’est une solution originale pour se loger!

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’avez compris, nous voici vraiment charmés par la Mayenne, et reviendrons avec plaisir découvrir ce département. Nous n’en avons pas fait le tour, et d’autres activités nous tentent, notamment les randonnées,  la Mayenne au fil de l’eau ou la saga des fromages. Un grand merci à Mayenne Tourisme et à l’office de tourisme de Sainte-Suzanne Les Coëvrons pour cette invitation et pour votre accueil !

Article précédent

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre emmyzapartca 30 septembre 2020 à 08:47

    Le « glamping » m’a fait rire ! Très bel article qui donne envie de visiter la région

  • Avatar
    Répondre Camilleb 2 octobre 2020 à 09:46

    je connais pas cette règion mais ça à l’air bien beau

  • Laisser un commentaire