La barbe de papa

Anthony n’a pas autant d’attrait pour sa chevelure et sa barbe que pour le patrimoine, à tel point qu’il était nécessaire d’agir !

 

Depuis plusieurs mois, Noémie me répétait qu’il était grand temps de franchir la porte d’un barbier afin de me « faire beau ». L’idée de passer du temps pour tailler cette barbe en payant le prix fort me paraissait inutile, d’autant je maîtrisais depuis peu la coupe au rasoir électrique gracieusement offert par un ami… Je me trompais !  😳

J’ai été gentiment invité par le Centre Commercial Place d’Arc d’Orléans et le nouveau barbier « La Barbe de Papa » à tenter l’aventure, c’était l’occasion rêvée ! Le rasage était offert et la coupe à ma charge. Cela ne pouvait pas mieux tomber effectivement : Des cheveux d’une longueur infernale et une barbe qui ne me laissais plus entrevoir mon menton ! (Oui j’ai oublié de vous préciser que « la Barbe de Papa » réalise également des coupes de cheveux… Une aubaine !  😀

 

Le magasin

La boutique se situe non loin de l’entrée du magasin Carrefour, dans la galerie marchande juste en face des escalators, mais à l’opposé de le la descente vers la gare d’Orléans. Bref, un lieu de passage immanquable surtout lorsque l’on aperçoit la belle devanture : ses lettres lumineuses, ses larges vitres et son enseigne lumineuse (qui mérite une anecdote en fin d’article).

A l’intérieur, la décoration harmonieuse et sobre (murs noirs) permet d’attirer l’attention vers les meubles en bois et les sièges en cuir noirs. Ils donnent un aspect très qualitatif à l’ensemble, et c’est vraiment sympa ! J’apprécie tout particulièrement l’agencement et l’esprit ouvert vers la galerie, même si cela peut gêner certains d’avoir cette d’impression d’être vu par les centaines de personnes qui passe par là !  😕

 

Bon à savoir : Il est impossible de réserver à l’avance, la rotation est normalement suffisamment rapide pour ne pas attendre trop longtemps entre chaque client !

Si tel n’est pas le cas, une ardoise disposée à l’entrée du magasin vous permet d’inscrire votre nom dans l’ordre d’arrivée. A l’appel de votre nom, c’est à votre tour, de quoi vous laisser quelques minutes pour flâner dans les boutiques voisines le temps de quelques minutes !

 

La totalité des produits utilisés par le magasins sont identifié sous la marque : « AMERICAN CREW » et peuvent être achetés individuellement ou dans un des coffret cadeaux que vous pourrez retrouver en magasin.

 

Place à la coupe !

 

Pour cette première séance, j’ai donc opté pour la coupe des cheveux accompagnée de la taille de la barbe afin d’uniformiser le bas et le haut de la tête. Après une rapide présentation des différents produits qui vont être appliqués dans la cadre du rasage, j’ai pris position !

Une fois installé sur le fauteuil en cuir, il n’est plus nécessaire de bouger. Le fauteuil pivote afin d’installer le bac pour le shampoing et revient dans sa position initiale pour passer au reste, très pratique !

Rien à redire sur la partie coupe, le résultat répondait exactement à ma demande, ce qui n’est jamais évident la première fois que l’on met les pieds dans une nouvelle boutique ! Il a suffi d’une photographie pour bien cerner ma demande, très efficace !

La prestation de qualité n’est pas trop longue, juste le temps de bavarder un peu et c’est déjà terminé !

Place au rasage !

 

Peu habitué et très curieux, j’ai tout analysé afin de bien comprendre la démarche et surtout la différence entre le « Fait sois-même » et le « babier ». Force est de constater que j’étais loin de m’imaginer le véritable aspect d’un rasage à la lame qui est bien plus minutieux et long qu’un rasage effectué chez soi avec le premier rasoir venu !

La préparation du visage et du poil est indispensable afin de ne pas « heurter » la peau et assouplir ce dernier. Pour ceux qui se rasent à domicile, il est d’ailleurs conseillé d’effectuer un rasage avec le visage encore humide et chaud afin d’éviter les coupures pendant le rasage. Dans mon cas, une serviette chaude appliquée sur mon visage et ma barbe a permis de ramollir les poils et ainsi en faciliter la coupe.

Après une taille au rasoir électrique afin de retirer cet excédent de barbe, il était temps de passer aux choses sérieuses : Le blaireau et la la lame (la partie la plus impressionnante, lorsque l’on aperçoit la longueur de celle-ci !).

Avant le passage de ce bel outil coupant, le « blaireau » permet de bien étaler la mousse de rasage en profondeur sur la peau et ainsi soulever les poils pour permettre une meilleure coupe (tout en retirant les peaux mortes).

Tout n’est après que précision dans le geste et immobilité du patient afin d’éviter les erreurs et coupures involontaires. Un produit a d’ailleurs été appliqué sur la peau pour diminuer les microcoupures pendant le passage de la lame ; le passage de la serviette chaude sur les microcoupures restantes permet une cicatrisation presque immédiate.

Pendant le passage de la lame je n’ai absolument rien ressenti de cette dernière : Le geste était fluide et le peu de microcoupures présentes sur ma peau avaient déjà disparus ! Encore une fois, il s’agissait ici d’une taille de barbe, en coupant la totalité du bouc et de la moustache j’imagine que le travail aurait nécessité de nombreux passage de lame supplémentaires et impliquer également d’autres petites coupures…

Un dernier traitement après rasage et il est temps de se lever pour constater le résultat final !

 


Vous l’attendiez, voici l’anecdote tant attendue sur le pourquoi du comment de cette décoration lumineuse tournoyante en façade de ces boutiques !

Durant le Moyen-Âge les barbiers pouvaient utiliser leurs outils pour d’autres « travaux » que ceux de la barbe, véritables chirurgiens ils pratiquaient des saignées et parfois même des arrachages de dents. Le plus célèbre de tous fut le dénommé Ambroise Paré, barbier puis chirurgien des rois !

Le Poteau qui était en façade des boutiques était généralement peint en bleu, une représentation du bâton que tenaient les patients pour les saignées. Les bandages qui recueillaient le sang étaient disposés à la vue de tous pour sécher ou attirer l’attention… Le bleu pour le salon, le blanc pour le bandage et le rouge pour le sang !

Sachez que vous pouvez retrouver « La Barbe de Papa » dans plusieurs centre commerciaux à travers la France, de quoi fidéliser sa carte créditée à chaque passage en caisse pour s’offrir soins ou coffrets cadeaux ! (Egalement disponibles sur le site internet)

 

Centre commercial Place d’Arc, 2 rue Nicolas copernic – 45000 Orléans www.labarbedepapa.fr / www.facebook.com/BDPORLEANS/ 02 56 91 06 10

 

 

 

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

2 Comments

Laisser un commentaire