Couleurs, sons urbains, ateliers participatifs et bonne humeur : nous étions à ROADS, le festival streetart organisé par les étudiants de l’IAE d’Orléans. Un bon cocktail sous le soleil, qui a fait parler de lui et qui en a étonné plus d’un !
On se souviendra encore de l’énergie de OPCREW, bande de jeunes danseurs au dynamisme impressionnant.
Ici, on nous apprend les mécaniques des lettrines façon streetart, là on peut écouter sur une scène ouverte des slameurs, on assiste à du graff en direct, et on peut poser son blaz’ sur une installation en grosses lettres ! Cet événement a fait du bien à Orléans, et va décorer encore un petit moment les rues grâce aux panneaux posés par Sean Hart dans les rues et aux arrêts de tramway !
Un mini-festival , posé comme un village au centre de la Place de Gaulle, et des passants qui s’étonnent, des vieillards qui sont curieux et des enfants qui n’en reviennent pas. On a aimé l’ambiance bonne enfant, et voir que le streetart peut faire parler de lui de façon très positive !
Des acteurs événementiels engagés, et une météo au top, on ne peut que rêver d’une seconde édition ?
Nous avions inauguré l’événement avec une réflexion intéressante autour de la légimité du Streetart , grâce au film de Banksy, » Hors les murs « , projeté aux Carmes lors d’une soirée débat commenté par l’artiste peintre orléanais Cieu et la blogueuse spécialisée Streetart Miss Acacia. On s’est intéressé sur ce qui fait le streetart, et l’aspect marketing qu’il peut à présent revêtir au travers de produits tirés en édition limitée, ou de dalles de l’artiste « Space Invader » qui s’arrachent pour être revendue en tant qu’originaux. Une projection qui questionne et qui remet en cause cet art urbain qui flirte entre l’illégalité et l’éphèmère.
Un goût du risque qui font des streetartists, des poètes masqués à la bombe de peinture vite ramassée !
Hello ! C’est assez sympa comme évènement. Je connais assez mal le street art mais j’admire beaucoup certains artistes. J’aime le côté un peu intimiste et accessible de ce type d’évènement en tout cas.
D’ailleurs, j’ai découvert la ville d’Orléans il y a quelques mois et je ne m’attendais pas du tout à ce type d’ambiance. C’est vraiment un bel endroit pour sortir se balader.
J’aime beaucoup tes petites lunettes Noémie haha
Encore un bel article !
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Ho la prochaine fois tu passes nous dire coucou hein ? 🙂 merci pour ton commentaire, et mes lunettes sont vraiment des lunettes de itgirl tu ne trouves pas ? XD A bientôt , bises !
Top ce festival ! On a vraiment besoin de ce genre d’événement dans nos villes. Je trouve que ça apporte de la gaité et que ça rapproche les gens surtout de façon culturelle. J’aime beaucoup le street art: Une nouvelle forme d’expression artistique en adéquation avec notre temps 😉
Plein de bisous
Naty
http://sofrench.pro
On est tellement d’accord, ce genre d’initiative fait du bien 🙂 nous aussi on aime bien le streetart, avec un regard d’amateurs bien entendu !
J’aimerai tellement avoir ce style d’évènements dans ma région… Tu me diras il faudrait que je me renseigne car à Avignon il doit y avoir ça 🙂
Biz Jeny
C’est le genre d’initiatives qui font du bien à une ville, je ne connais pas du tout Avignon mais tu ne perds rien à te renseigner !
Bisous 😉
Coucou les amoureux !
cela avait l’air top !
J’espère que y’a des trucs aussi cool à Tours 😉
En espérant qu’un jour on aura la chance de se rencontrer Noémie !
Je vous embrasse
Marianne