Lorsque nous avons reçu le mail du Ministère de la Communication, nous étions très émus. Recevoir une invitation pour promouvoir la culture, et visiter un monument de notre ville en avant-première… C’était pour nous une opportunité intéressante, en plus d’être une vraie chance.

 

Accueillis chaleureusement, nous avons pu faire une visite riche en anecdotes sur l’édifice. Accompagnés par notre blogcopine Elodie de Regardb , de membres de la DRAC ( direction régionale des actions culturelles ) et de la République du Centre, nous avons pu poser des questions, enrichir la visite d’un autre regard et porter haut et fort sur les réseaux un message : la culture commence chez nous , chez vous, et elle peut être accessible à tous . En live, nous avons reposté des photos sur instagram, twitter, snapchat et facebook ! On espère que cela donnera envie aux loirétains de visiter ce bâtiment lors des journées européennes du patrimoine qui se tiennent ce samedi et dimanche.

 

prefffffffffffffffffff prefffffffffffffff

Les armes de Jeanne d’Arc sur un blason dans le grand hall d’entrée. Et oui, après quelques recherches Anthony a trouvé quelques infos sur ce blason jamais usité par Jeanne à l’époque, et pour cause ! Un blason doit conférer des terres ou une descendance, ce qui n’était pas le cas de Jeanne au début de son épopée… En savoir plus sur ce lien .preffffffffffffff

preffffffffffff

prefffffffffff

preffffffffff

La préfécture du Loiret est un ancien prieuré ! D’abord abbaye « Notre-Dame de Bonne-Nouvelle » elle a été réduite au rang de prieuré par la bénédictine de Marmoutier, après que le seigneur Simon de Beaugency lui en ait fait don en 1149. L’élégance de son architecture et l’esthétique mauriste visible ça et là,  lui confère encore aujourd’hui un prestige appréciable pour les conseillers , politiques, diplomates, ou autres collaborateurs qui sont de passage pour accord ou traité.

preffffffff

prefffffff

prefffff

Le jardin de la préfecture est un vrai bol d’air frais dans un univers urbain et bruyant. On a apprécié cette façade invisible de l’extérieur, et on a tout de suite imaginé une super garden party !

preffff

Le bureau de Monsieur le préfet nous a été spécialement ouvert, et nous avons pu discuter avec lui de son intérêt pour l’art, contemporain en particulier. Collectionneur de statuettes de lion, bon nombre d’œuvres dans son bureau sont surprenantes et d’un goût certain.  Réel moment d’échange et de partage sur l’engagement de la jeunesse dans la culture, nous étions fiers de représenter l’état lors de cette visite et de mettre en avant une dualité culturelle : l’accessibilité et l’ouverture.
pref

pffff
Nacer Meddah, préfet de la Région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret

Informations pratiques 

Visites libres samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2016 à l’occasion des journées européennes du patrimoine qui ont pour thème Patrimoine et Citoyenneté.

A titre exceptionnel, le samedi entre 16h et 17 h, le public est invité à participer au dialogue entre le préfet et l’historien Pierre Serna sur la thématique Patrimoine et Citoyenneté.

Inscription préalable obligatoire par téléphone ou au bureau d’accueil de la préfecture : 02 38 81 40 38

Une pièce d’identité vous sera exigée à l’entrée.

Remerciements 

Nous remercions de tout coeur toute l’équipe de la préfecture, plus particulièrement Colette Theas-Duhamel pour sa bienveillance et son ouverture au digital ! Merci au Ministère de la Culture et de la Communication de nous avoir mandaté pour cette opération spéciale, nous nous sommes sentis acteurs de la culture, et encore plus acteurs d’une localité ! Merci également à La République du Centre pour l’image du Jour !

14359148_1193851387346958_3557477188523457977_n

#JEP2016  http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme

13501842_1045807258788404_2386955585916439765_n